LE CRII du CAYOC, Bassin d’Arcachon - Information, actualité, pollution, kayok, protection, environnement Arcachon, Cap Ferret, Andernos, Gujan, La Teste

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Criis du Cayoc
Tous les criis

Des campings du Pyla en pleine infraction !

lundi 4 juin 2007

Heureusement que certains veillent : sur le site classé de la dune du Pilat, des campings se sont appropriés des terres qui ne leur appartiennent pas (pour bien sur toujours plus de spéculation), des terres normalement ouvertes aux promeneurs et qui, par endroit, sont obstruées par les grillages et barbelés de ces mêmes campings. D'un air de dire : pas touche et demi-tour, ici maintenant c'est chez nous ! Gonflés les mecs.

L'avis de Bassindarcachon.com : ils ont bien planqué leurs mobils homes, c vrais depuis la route on ne doute de rien, par contre depuis le bassin tous ces petites choses en plastique vert au milieu des pins, c une véritable horreur et on ne voit que ça. Mais que fait la police !

P.RANSINAN

Ci- dessous le courrier transmis récement au nouveau ministre de l'Ecoligie Alain JUPPE, on attend sa réponse...

Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables

20 avenue de Ségur

75007 PARIS cedex



A l'attention de Monsieur le Ministre d’Etat, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables : Alain Juppé


Arcachon, le 1er juin 2007


Objet : Aménagements dans le site classé de la dunedu Pilat

Monsieur le ministre d’Etat,

Nous voudrions attirer votre attention sur la situation des campings situés dans le périmètre du site classé de la dune du Pilat, dans la commune de La Teste de Buch en Gironde. Ce site a été classé par décret du 28 juin 1994. Il est également protégé de l’urbanisation par la loi Littoral, et est aussi intégré dans un Plan de prévention des risques d'avancée dunaire et de recul du trait de côte.

En 2002, l’association Bassin d’Arcachon Ecologie avait saisi Madame la ministre de l'écologie et du développement durable pour signaler un certain nombre d’irrégularités constatées dans le site :

- absence d’autorisation de défrichement ou d’extension

- implantation de nombreux mobile homes dans une zone où cela était précisément interdit

- importants travaux de terrassement entrepris sans autorisation

- nombreux détournement de procédures

Le 22 janvier 2003, Monsieur le Sous-préfet du Bassin d’Arcachon, au cours d’une réunion à la mairie de La Teste, sommait les exploitants des campings situés dans le site classé à réaliser un état des lieux et à faire des propositions de régularisation.

 

Vous trouverez en pièce jointe 3 photos prises en mai 2007 montrant que la situation n’a pas énormément changé.

pyla2.jpg

- Le bulldozer du camping « Pyla Camping » rabote le site classé et aménage sur la dune une plate-forme pour la pratique du parapente.

pyla1.jpg

- Le flanc de la dune, situé au sud du pare-feu, continue à recevoir des volumes importants de déchets verts, ce qui permet au « Camping Panorama », d’avancer et d’offrir des logements appelés « mobile home » face à l’océan avec « vue imprenable » (sic) sur le banc d’Arguin.

pyla3.jpg

-le long de « Pyla Camping », un grillage surmonté de barbelés et autorisé par vos services, coupe le pare-feu utilisé par les promeneurs pour accéder à la plage du « Petit Robinson »


Cette situation est intolérable. La loi du 02/05/1930 sur la Protection des sites classés stipule qu'ils ne peuvent être "ni détruits ni modifiés dans leur état ou leur aspect" sauf autorisation spéciale du ministre. Or à notre connaissance, hormis le grillage qui à notre avis est une erreur, aucune autorisation n’a été délivrée pour les travaux constatés.


Nous vous demandons, Monsieur le ministre d’Etat, d'agir auprès de vos services afin qu'ils adoptent une attitude ferme et radicale pour protéger ces espaces remarquables définis par la loi Littoral et classés parmi les grands sites nationaux.


En vous remerciant de votre attention, veuillez agréer, Monsieur le ministre, l'expression de notre profond respect.


Les élu-e-s du Sud Bassin :

Elisabeth Sandillon Rezer, conseillère municipale de Gujan Mestras

Angélika Hermann, conseillère municipale de La Teste de Buch,

Anne Marie Petit, vice présidente de la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud

Michel Daverat, conseiller régional d’Aquitaine


Copies :

Préfet de région et de la Gironde

Sous-préfet du Bassin d’Arcachon

Maire de La Teste de Buch

Presse


Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 8 + 8 =


 J'ai également constaté, depuis la mer, la diffusion des mobiles homes dans le paysage au niveau de la dune. Votre 'cri' mérite d'être tansmis également au Président de l'Association de l'ADPPM dont je vous donne les coordonnées. Ce sont des juristes actifs qui relaieront sûrement votre action. Asso : ADPPM : Pst J. STORELLI, BP 35, 33115, Pyla sur Mer; tel : 05 56 22 79 48. Bravo pour votre action, je suis de tout coeur avec vous. Cordialement. Denis SERRUQUES.
 
SERRUQUES

 Bonjour ! oui je souhaite réagir à la connerie humaine et notamment celle de monsieur l'entraineur de l'équipe de france de rugby .... qui n'est autre que le propriétaire d'un des campings que vous citez ds votre article ! n'a-t-il pas encore assez de pognon celui là.... pour se sentir obliger d'envahir un site si magnifique que le bassin d'arcachon... avec sa dune ! j'espère qu'ils seront sanctionnés financièrement ... là où ça leur fait mal .... voir plus pour que ça serve aux autres qui voudraient également faire n'importe quoi !
 
duret

 Je crois savoir que la majorité des dunes littorales appartient à l'Etat et est gérée par l'ONF (Office National des Forêts). C'est peut-être de ce côté qu'il faut se tourner. En ce qui concerne l'entraîneur de l'équipe de France de rugby, ne posséderait-il pas aussi quelque commerce Au Moulleau ?
 
Dubois

 He oui que voulez vous ! c'est cela la France. Grande contradiction avec les lois votées par le parlement.
 
JP Dupuy

 Je suis entièrement d'accord avec vous, il suffit d'avoir de l'argent dans ce monde pour que l'on puisse faire n'importe quoi, la devise il faut être connu et riche ! il n'y a plus de loi pour ces gens là.
 
Laurence La Teste

 Merci pour les photos , le site de bungalow est largement visible dps le Bassin dps des années et qui fait quoi ? ! .mais ...si vous , vous agrandissez votre maison en dehors des normes et cotes réglementaires... par rapport à votre surface de terrain , par rapport à ceci et à cela.... vs aurez qqs'un qui "represente la Loi" et viendra vs taxer illico !!! Les Lois sont pour Tous où pour personne ! Joan
 
Amiel la teste

 Mais non ! La loi est applicable à tous mais appliquée seulement à certains. Vous l'ignoriez ? YAKA ...
 
Xavier Arcachon

 Votre action est fort louable mais hélas je crois Don Quichottesque. Aujourd'hui 1er octobre 2008........rien n'a changé ( sauf le Ministre de l'écologie ! ). J.P.
 
poustis La Teste

 Quand on n'a pas le soutient des responsables ou des chefs sur un état de droit, on se rebelle et on fonce droit dans le but.... DEHORS, OUSTE, chacun est maître chez lui.
 
MICHEL G. TRAPPES

 Rejoignez et/ou soutenez les associations d'environnement qui se battent avec et pour vous : Vive la foret sur le Medoc Bassin Arcachon Ecologie sur la COBAS et Bassin d'Arcachon la CEBA qui coordonne et en cours de création pour la COBAN, Bassin d'Arcachon et Valde l'Eyre : "Tous Ecocitoyen(ne)s contact jrb.andernos@gmail.com Bonnes luttes à tous : il faut sauver ce qui rest de notre Bassin d'Arcachon et littoral ...
 
JRB Andernos

ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouveaux criis
BOTTIN RÉGIONAL
HÔTELS, commerces, entreprises Bassin d'Arcachon et Val de l'Eyre.
LES BONS PLANS DU BASSIN
Grande braderie d'été 60% de réduction : Vente de mobiliers sous chapiteau de 20 à 60 % de réduction sur de très nombr...
PROMO SITES INTERNET 50% de réduction : 50 % de réduction sur les frais de fonctionnement de votre site internet pend...
Aide à la créat...se d'entreprise : Pronetworld, membre du réseau DG Consults propose un service de recherche de ...
Masque et tuba révolutionna... 29,9 € : Venez découvrir le masque Easybreath SUBEA, le premier masque facial au monde...
Téléassistance,...e, bricolage .. : Téléassistance, accompagnement en voiture, jardinage, bricolage ..
Voir toutes les offres
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email