LE CRII du CAYOC, Bassin d’Arcachon - Information, actualité, pollution, kayok, protection, environnement Arcachon, Cap Ferret, Andernos, Gujan, La Teste

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Criis du Cayoc
Tous les criis

Mangez des huîtres !

samedi 10 février 2007

Mangez des huîtres

Récemment, une dégustation d’huîtres fut organisée dans l’enceinte de l’assemblée nationale sous l’impulsion de nos élus, du président de cette même assemblée afin de faire connaître et de promouvoir les produits de la mer en ces temps chahutés, ressemblant fort à un avis de grand frais sur la profession ostréicole. Il est bien évident que, pour les huîtres, se faire déguster ou gober sous les ors d’un palais de la république plutôt qu’à la cabane constituait déjà une promotion non négligeable. Nous avons pu contempler des visages radieux et satisfaits, conséquence, on imagine de papilles éblouies, puis entendre un assortiment de compliments tout à fait justifiés.

Tous rivalisaient d’adjectifs flatteurs et cette saine émulation promotionnelle faisait plaisir à l’oreille, jusqu’au moment ou ce pavé tomba : « Et puis manger des huîtres ça rend intelligent ». Stupeur ! un couvercle de plomb venait de tomber sur les bourriches. Imaginez vous maintenant, arrivant chez vos amis, votre famille, en week-end ou pour ces fêtes de Noël et du premier de l’an avec des douzaines et des douzaines de cette excellente production locale, la gigas du bassin d’Arcachon. Voilà qui revient à dire, mes pauvres amis j’arrive vraiment fort à propos pour élever un peu votre intellect, re dynamiser si possible vos pauvres neurones dans la déconfiture. Comment faire maintenant ? Au-delà de la demi-douzaine par personne cela ressemblerait à une insulte. Ce député aurait pu nous dire par exemple « mangez des huîtres cela va conforter votre intelligence » ainsi vous pouviez sortir le grand jeu, les belles bourriches profondes, les grands plateaux recouvrant les tables familiales et festives.

Qu’importe, mangeons des huîtres !


Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 2 + 2 =


 Arcachon le 30/03/2007 Ne mangez plus d'huitres. Et oui! Malgrés la censure, les huitres d'Arguin sont de nouveau interdites à la consommation, celle du reste du bassin devrait l'être dans les jours qui viennent. 2 remarques. -Dans Le Parisien Aujourd'hui du 31 mars 2007, Mr Philippe Soubie Président du syndicat des ostéiculteur de la Teste De Buch nous dit, je cite: " On tue la profession " ce à quoi je répondrai: " vaut il mieux tuer les clients ? ". -Que les ostéiculteur se rassure les aides arrivent et pas de la "gnognotte", 150000€ oui vous avez bien lu!! 1 Millions de Francs d'aide on été votée rien que par la C.O.B.A.S et à l'hunanimité des représentant des quatres communes, (Je le précise,ça évitera peut être les dégradations qui coutent chères à la ville d'Arcachon) aides attribuées dès le 30 mars au soir. Allons Messieurs, maintenant vous êtes comme tout le monde (agriculteurs,pêcheurs,éleveurs,forestiers...), a vous l'argent vite et facilement gagnée.
 
Mr Pirelon

 Je ne comprends pas très bien ... Chaque été les ostréiculteurs du Banc d'Arguin accusent les plaisanciers de polluer leurs huîtres (cultivées illégalement soit dit en passant - des détails et preuves à la demande) avec leurs déjections pleines de virus et de microbes nocifs et toxiques (!). Bof ! Dira-t-on un jour l'influence de l'émissaire de La Salie dans cette pollution estivale ? En mars 2007, période largement hors saison touristique, les huîtres d'Arguin sont (paraît-il) polluées. Par qui, par quoi ?! Et ça vient d'où ? Vous avez raison Mr Pirelon. Chacun gagne sa vie comme il peut ...
 
Reivax

 Pour une fois, les pollueurs seront les payeurs. En effet quid de la pollution du bassin pas les "tracassins" des ostréiculteurs, bateaux mal reglés consommants et recrachants tout l'hivers. Vos questions sont pertinentes Reivax.
 
Le birgorneau vengeur

 Et bien alors, Mr Pirelon, qu'attendez-vous pour exercer une de ces professions que vous dénigrez avec jouissance puisque l'argent y est facile. Le problème ne tient pas à mon sens que dans la production de l'huître; elle est fragile mais représente un fleuron dont la France peut-être fière; et le port ostréicole de La Teste compte parmi les plus importants depuis 1884. Mais voilà, quand on a en commun avec l'huître que le quotient intellectuel, il est fort peu aisé de comprendre qu'avec vos jouets de plaisance, et à grand coup de constructions moches, ce n'est pas seulement une profession que l'on tue, mais tout un patrimoine culturel. Certes, personne n'est tout à fait blanc, je veux bien l'entendre, mais il y a des limites à la bêtise, et à vos provocations de bas étage, Mr Pirelon.
 
Chapô Bruxelles

 Monsieur Pirelon n'aime peut être pas les huîtres? quand on est un vrai citoyen du bassin on soutient ceux qui ont contribués largement à l'économie du bassin d'arcachon et non pas ceux qui l'ont détruit en se comportant bien souvent comme des COLONS, avec leurs beaux bâtôooo!!!! Merci de respecter les gens qui bossent durs sans en faire des tonnes ( si je puis m'exprimer ainsi)
 
michel la teste

 Quant à Mr REIVAX, je lui conseille de venir s'établir dans le bassin.... Parisien, il pourrait venir se faire bronzer sur les quais de la seine, PARIS PLAGE c'est tellement plus agréable, les déjections, les virus, les microbes nocifs et toxiques ils vous attendent Mr REIVAX!! à bon entendeur salut!!!
 
michel la teste

 Quant à Mr REIVAX, je lui conseille de venir s'établir dans le bassin.... Parisien, il pourrait venir se faire bronzer sur les quais de la seine, PARIS PLAGE c'est tellement plus agréable, les déjections, les virus, les microbes nocifs et toxiques ils vous attendent Mr REIVAX!! à bon entendeur salut!!!
 
michel la teste

ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouveaux criis
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email