LE CRII du CAYOC, Bassin d’Arcachon - Information, actualité, pollution, kayok, protection, environnement Arcachon, Cap Ferret, Andernos, Gujan, La Teste

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Criis du Cayoc
Tous les criis

Les places au port d'Arcachon

dimanche 12 avril 2009

 

photo-1.jpg

 

Le journal Sud-Ouest a fait écho, le 9 avril, du licenciement du Capitaine du Port de Plaisance d'Arcachon :

 

http://apba.info/admin/fichier/Le%20depart%20du%20directeur%20du%20port.pdf

 

A mon avis, Didier CARPENTEY sert de « fusible » dans un scandale qui sévit depuis des décennies et dont j’estime personnellement qu’il n’est pas le seul et unique responsable.

 

Lorsqu’on s’inscrivait autrefois sur la liste d’attente pour obtenir une place à l’année, on était répertoriés sur de grands cahiers manuscrits en format « paysage », que j’ai connus et compulsés. Ligne après ligne on était numérotés (colonne de gauche) et toutes les informations étaient notées dans les autres colonnes, date de l’inscription, nom, prénom, adresse, etc. Pas de tricherie possible.

 

Et puis un jour ces documents irréfutables ont été mis au secret. Ils ne sont plus consultables mais existent encore certainement dans un placard. Et alors toutes les dérives ont été possibles.

 

Il faudrait que le sous-préfet d’Arcachon mandate une enquête officielle pour contrôler la légalité de l’amodiation des places au port de plaisance d’Arcachon. Le fera-t-il ? Je le lui demande.

 

Pour ma part, je n’ai rien à craindre car j’ai attendu patiemment 28 ans (!) pour avoir, enfin, au mois d’avril 2009, une place à l’année au port de plaisance d’Arcachon.

Xavier Hessel


Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 3 + 3 =


  BONJOUR , NS SOMMES INSCRIT DPS 11 ANS ! JOAN
 
JOAN PYLA

 Bonjour Joan. Ne désespérez pas. Les choses vont peut-être s'améliorer, si nous nous y mettons tous. Serrons les coudes et dénonçons les irrégularités du "système". L'union fait la force ! (devise de nos cousins Belges)
 
Xavier Hessel Arcachon

 Le scandale serait qu'il y ait eu malversations dans l'attribution des places ; dire à certains attendez pendant 30 ans et des passe-droit pour d'autres, cette idée est insupportable , d'autant que maintenant il faut payer pour être sur liste d'attente!! au lieu de vous préoccuper du sort de Mr CARPENTEY ( après tout il existe les recours aux prudhomes si le licenciement est abusif ) informez vous sur les raisons de ce licenciement et tenez nous au courant.
 
ermitanio gujan

 Je m'emploie à avoir des explications, mais ça n'est pas facile. Et je n'écrirai rien sans en avoir la preuve formelle sur papier ou par un témoignage oral digne de foi. Je ne ferai pas état de rumeurs. Je ne dis pas que Mr CARPENTEY est innocent, je dis seulement qu'il n'est pas le seul responsable. Nuance !
 
XH Arcachon

 Quelle coïncidence (quoique...) : un lecteur des Chroniques de l'Iboga me demande justement si j'ai des tuyaux pour trouver une place dans un port du Bassin. Il n'est pas exigeant : même dans les fonds lui irait bien. Mais pas besoin d'aller corrompre un fonctionnaire, entendons nous bien... quoi ? j'ai dit un gros mot ? Vos suggestions/ conseils / avis là bas : http://www.fxbodin.com/iboga/mon-bassin-darcachon/trouver-une-place-de-port-sur-le-bassin-938 Merci pour lui.
 
fxbodin La-Teste-de-Buch

 bonjour je suis inscrit depuis 24 ans et j'ai renouvelé ma demande avec 20 € au mois de janvier. Je ne porterai pas de jugement sur Mr. Carpentey mais s'il y a magouille comme le pense beaucoup de personnes elles peuvent venir d'ailleurs il y a d'autres personnes au dessus de lui et très influentes une enquête doit avoir lieu à la demande du maire qui à son mot à dire sur la gestion du port puisqu'il est président de la régie ????????
 
Meric Bernard Arcachon

 Tout-à-fait d'accord. Je viens de discuter sur le port avec des "anciens" qui ont confirmé les noms que j'ai en tête. Mais l'enquête doit venir d'une autorité "supérieure" indépendante, le sous-préfet par exemple ou la Chambre Régionale des Comptes. Ou peut-être les Affaires Maritimes ou le Service Maritime et de la Navigation de la Gironde.
 
XH Arcachon

 Bref, on n'en sait pas plus...et de toute façon il s'agit d'une agitation microcosmique ...pour qu'il y ait enquête il faudrait que quelqu'un estimant avoir subi un préjudice, porte plainte ...le vrai problème, le problème de fond , demeure: une demande pléthorique, une offre riquiqui et sclérosée , un bassin qui étouffe mais c'est ainsi ; est-ce que quelqu'un connaît les résultats de la nouvelle politique qui consiste à faire payer un octroi pour figurer sur la liste d'attente ? cette mesure n'était, paraît-il, pas destinée à pomper un peu plus le fric des plaisanciers, mais à désengorger les listes d'attente ..qu'en est-il??
 
ermitanio gujan

 Bonjour Ermitanio. Je continue à enquêter et suis passé voir ce matin un autre membre de la Commission Consultative du port. C'est "l'omerta" ! Silence radio ! Cette agitation n'est pas microcosmique car elle est peut-être le début d'une régularisation des pratiques sur le Bassin qui a, depuis des décennies, dérivé vers une zone de "non-droit". Je me souviens avoir discuté avec une adjointe à l'Administrateur des Affaires Maritimes nouvellement nommée à Arcachon. Elle était effarée de ce qui s'y passait ! Comment voulez-vous qu'un particulier qui s'estime lésé puisse porter plainte puisque tout est bloqué, caché. Aucune preuve à fournir pour son préjudice ...
 
XH Arcachon

 c'est un vrai scandale ce port rien n'est clair il va falloir que la remplaçante du directeur établisse de façon précise une cahier des charges clair et consultable à la demande des personnes qui ont déposé une demande de place et à qui sont données les places disponibles tous les ans et justifier la date du dépot de leurs demande et la fini les embrouilles et les suspicions serons nous les coudes pour y arriver et s'il faut aller plus loin il sera facile de créer une association pour l'y contrer
 
cirem Arcachon

 c'est un vrai scandale ce port rien n'est clair il va falloir que la remplaçante du directeur établisse de façon précise une cahier des charges clair et consultable à la demande des personnes qui ont déposé une demande de place et à qui sont données les places disponibles tous les ans et justifier la date du dépot de leurs demande et la fini les embrouilles et les suspicions serons nous les coudes pour y arriver et s'il faut aller plus loin il sera facile de créer une association pour l'y contrer
 
cirem Arcachon

 Cirem, vous avez tout bien compris ! Peut-être la création d'une association est-elle une solution, à élargir à tout le Bassin pour remettre un peu d'ordre un peu partout, pas seulement au port de plaisance d'Arcachon.
 
XH Arcachon

 allez voir sur le quai patrimoine c'est tout UMP ou amis de la mairie ralf
 
ralf la teste

 Ralf, vous avez peut-être raison mais c'est impossible à prouver. C'est pour ça que je réclame une enquête diligentée par des autorités "supérieures". En tous cas, j'ai discuté ce matin avec un plaisancier attributaire d'une place au quai patrimoine pour son vieux canot et je peux vous dire qu'il mérite de pouvoir naviguer, pour son bénévolat pour les plaisanciers et professionnels du Bassin. Il faut donc une enquête et une étude personnalisée. Pour terminer, comment ça se passe dans d'autres ports ?!
 
Xavier Hessel Arcachon

 Quand vous êtes Directeur du Port de Plaisance d'Arcachon vous n'avez pas le statut de fonctionnaire de mairie, vous êtes sur un siège éjectable, nous en avons la preuve. Vous devez répondre aux exigences de l'Administration et celles de votre employeur, si non gare au licenciement ! Nous avons aussi la preuve que le Président du Conseil d'Administration de la Régie du Port a le droit de licencier arbitrairement un salarié. Un "Commercial" qui ne fait pas le chiffre d'affaires prévu est viré de la même façon, même s'il n'est coupable d'aucune irrégularité. C'est certainement ce qui est arrivé au Directeur du Port, condamné sans être reconnu coupable. Didier Carpentey a montré pendant des décennies sa compétence en matière de relation humaine. Sur les pontons on condamne le "système" mais pas l'homme, les plaisanciers le savent bien. Ce licenciement arbitraire est peut-être une des vérités cachées des dysfonctionnements du Port de Plaisance d'Arcachon. Est ce que les plaisanciers vont rester insensibles ? Est ce que les Associations de Plaisanciers qui doivent beaucoup à Didier Carpentey vont accepter cette situation et ne pas réagir ?
 
CP Arcachon

 Venez tous sur le bassin....Parisien, il y a beaucoup de place encore!!!!!
 
MICHEL G. la teste

 inscrit depuis 1982 ON NE RETROUVAIT PAS LA TRACE DE MON INSCRIPTION EN 1979!! espere une place de mon vivant
 
MICHEL AIRE

 J'ai appris qu'un membre UMP du conseil municipal de Bordeaux a obtenu de Foulon une place quai Patrimoine pour un cabin cruiser moderne dont mon cousin assure l'entretien. Le Port UMP bravo
 
Tony Arcachon

 Bonjour a tous Je suis d'accord avec vous,moi je suis inscrit pour une place au port d'Arcachon depuis le 21/03/1984 avec le n° 5876 et à ce jour 6/ 6/ 2011 après 27 ans et quelques mois je n'ai toujours pas de place j'ai le n °5876 et aux dernieres nouvelles j'en ai encore pour quelques années!!!! maintenant je suis a la retraite et toujours rien alors qu'il y a quelques années (quand le port a demandé la feuille d'imposition comme certificat de domicile l'on m'avait dit que je devais avoir une place dans les mois suivants (((j'avais oublié de demander l'année!!!))) Mr LEVRAUT @ levrautdaniel@free.fr tel 0662726413
 
LEVRAUT Daniel LA TESTE DE BUCH

 La predecetrice du nouveau directeur de la plaisance m'a dit , alors que je ralais sur les 20 euro de liste d'attente, sur le fait qu'être résidant Arcachonnais te permet de gagner exclusivement dans l'ordre de l'année appelée ( soit + ou - 6 mois) alors que tu fais vivre la ville et la port à l'année, que je n'avais qu'a payer mais que de mon vivant ,je n'aurai probablement pas de plce. Inscrit depuis 16 ans , reste environ 800 personnes devant . Le port délivre 10-20 places par an...faites le calcul. !!
 
Pépé Arcachon

 Bonjour Monsieur Je viens de prendre connaissance de votre email concernant l attribution des places.Professionnel du nautisme je vous informe avoir depose une saisine devant le conseil de la concurrence pour abus de position dominante une enquete va etre deligente.
 
Bernard La teste

 Bonjour je suis né sur le bassin et y vis depuis toujours je n'arrive pas a comprendre comment des personne qui ne sont même pas de la région obtiennent des places même après avoir attendu le temps qu'il faut le port d'arcachon est saturé de demandes pour moi une seul solution les locaux doivent passer prioritaires ce qui est absolument normal personne n'a le droit de dire le contraire je suis désolé et en même temps les places ne devraient pas être attribuées plus de 2 ans sinon des gens comme moi qui naviguent sur le bassin toute l'année ne pourrons jamais avoir l'honneur d'accoster sur les rives de ce merveilleux port. En plus pour les locaux c'est une fierté et un honneur de se placer ici c'est notre patrimoine. Non réellement il faut que la politique de ce port change et l'idée de faire tourner tout les ans ou tout les deux ans maxi est une très très bonne idée a bon entendeur.
 
Sebastien Gujan mestras

 J'ai du mal a croire ce que je lie, on parle de Carpentey mais personne ne parle de l'an normalité du temps accordé au personne ayant une place au port d'arcachon. Il y a 30 ans d'attente et c'est normal?? Il va falloir commencer a se poser les bonnes questions. Pourqoui les places ne sont pas attribués 1 an seulement? Cela pourrai permettre a tout les demandeurs ( locaux en tout cas) de pouvoir profiter au moins une foie dans ça vie des avantages de notre patrimoine. Il y a des emplacements sur le port qui se passe de génération en génération c'est normal?? Il me semble que les emplacements ne sont pas privé!! Il devient même impossible de trouver un emplacement pour la saison été. Et avec tout cela je rencontre chaque année des touristes qui embarque sur leur bateau bien stationné sur une place au port. Mais comment font ils????
 
Lou barbot Gujan

 J'habite à Arcachon et je navigue sur un bateau de 10 m. Corps mort pour 6 mois et après bateau au sec, alors que je pourrais m'en servir tous les jours. Et l'été je vois des parisiens qui se pavanent sur les pontons ! Certains bateaux ne sortent jamais , il faudrait les dégager et ceux qui sortent dix fois dans l'été pareil. Qu'ils goûtent aux joies du corps mort au large sans place pour une grosse annexe, à trimballer le moteur et la famille dans la vase. Un compteur à la sortie du port et une priorité aux habitants du bassin. Ou alors la construction d'un nouveau port payée par une taxe sur les bateaux des parisiens !!!!
 
Rom Arcachon

ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouveaux criis
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email