LE CRII du CAYOC, Bassin d’Arcachon - Information, actualité, pollution, kayok, protection, environnement Arcachon, Cap Ferret, Andernos, Gujan, La Teste

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Criis du Cayoc
Tous les criis

Interdiction pêche aux palourdes et stationnement

lundi 10 octobre 2011

vase4.jpg

Un arrêté préfectoral du 12 mars 2009 resté relativement confidentiel interdit la pêche à la palourde à partir du 1er avril 2009 et pour une période de 3 ans (avril 2012).

La zone concernée est vaste. Elle va globalement de la zone nommée « Les jalles » à la pointe du Congre donc tout le côté nord de l’ile aux oiseaux.

J’ai trouvé cette information sur le site de la mairie de Gujan. Vous trouverez plus bas des liens vers cette affiche ainsi que l’arrêté préfectoral.

A la lecture des 2 documents vous noterez peut être comme moi une « anomalie ».

En effet sur l’affiche récupérée sur le site de la mairie de Gujan il est dit que la pêche et le stationnement des tous les navires sont interdits. Hors sur l’arrêté préfectoral du 12 mars 2009 ne parle pas d’interdiction de stationnement des navires. Ou est la vérité ?

Nous fréquentons souvent la zone « Les Jalles » avec notre pinasse. Il y a du sable, l’environnement est merveilleux, balade sur l’ile et c’est presque le paradis.

Il est vrai que nous en profitons pour ramasser quelques palourdes. A ce sujet depuis 4 ans que nous fréquentons ce site nous n’avons pas remarqué une baisse de la population des palourdes.

La finalité de cet article est de vous informer et vos réactions et commentaires seront les biens venus.     

Très cordialement       

Patrice Roy (webmaster du site www.lapinasse.fr )

Voir l'affiche de l'arrêté

Arrêté préfectoral du 12 mars 2009 en page 3 de ce document :

  http://www.aquitaine.pref.gouv.fr/informez/raa/raapdf/speciaux2009/Sp9_0902_170309.pdf


Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 7 + 7 =


 cet arrêté du 12 mars 2009 définit de nouvelles zones de réserve pour les palourdes ; il s'agit dune modification de l'arrêté du 27 aout 1999, qui reste en vigueur nonobstant cette modification de zones ; il faudrait donc revoir cet arrêté (198/99) qui, peut-être, porte interdiction de stationnement, d'une manière générale sur les zones de réserve de coquillage ?? à voir...
 
ermitanio gujan mestras

 De Pierre Contré, Président Association CDROM, représentant les Navigateurs pratiquant le mouillage dans le Bassin d'Arcachon (Site http://mouillagescdrom.wifeo.com ) Bonjour, bien vu, les arrêtés préfectoraux maritimes sont les textes de référence. L'affiche diffusée comporte une erreur, la pêche à la palourde est interdite dans les zones désignées réserves toute l'année jusqu'au 31mars 2012 tandis que la règlementation du mouillage forain sur ces zones est celle qui s'applique sur tout le Bassin d'Arcachon. Toutes les Administrations, mairies, Offices de Tourisme ont reçu le rectificatif du Président du Comité Local des Pêches Maritimes sous cette forme : ERRATUM UNE ERREUR APPARAIT SUR LES AFFICHES D'INFORMATION CONCERNANT LA PALOURDE : L'ARRETE PREFECTORAL N'INTERDIT PAS LE STATIONNEMENT DES NAVIRES SUR CES 2 ZONES. Nous vous remercions de transmettre l'information. Le Président, JM LABROUSSE CLPMEM Arcachon BP 21 St Ferdinand - 33314 ARCACHON CEDEX 05 57 72 29 69 - fax 05 57 72 29 66 - mail clpmem.arcachon@orange.fr site CRPMEM Aquitaine : www.peche-aquitaine.com Le rectificatif ne dit pas qui finance les affiches rectifiées. Bonne navigation et bon mouillage.
 
Pierre Contré Président Association mouillages CDROM Le Teich

 Merci monsieur Pierre Contré pour ces précisions essentielles et cette bonne nouvelle.
 
Patrice Roy Saint Jean d'Illac

 De Pierre Contré, Président Association CDROM, représentant les Navigateurs pratiquant le mouillage dans le Bassin d'Arcachon (Site http://mouillagescdrom.wifeo.com ) Bonjour, après la bonne nouvelle, la MAUVAISE NOUVELLE : ENCORE DES RESTRICTIONS POUR LA NAVIGATION DE PLAISANCE : l'Arrêté Préfectoral n° 2009/054 du 15 juillet 2009 interdit désormais le stationnement et le mouillage des Navires de Plaisance dans les zones dites "réserves à palourdes" et notamment au Nord de l'Île aux Oiseaux jusqu'au 31 mars 2012. Voici l'adresse d'accès au texte officiel : http://www.premar-atlantique.gouv.fr/reglementation/arretes/2009-054.pdf Bonne navigation et bons mouillages . . . s'il reste des possibilités . . . à défaut faites des ronds dans le Bassin
 
Pierre Contré Président Association mouillages CDROM Le Teich

 Le Bassin d'Arcachon était autrefois un espace de liberté incomparable. C'est aujourd'hui un espace de contraintes et l'on ne sait plus ce que l'on a le droit de faire ou l'interdiction de faire. On craint à tous moments de se faire verbaliser. Je n'ose plus naviguer sur mon cher Bassin !
 
Xavier Arcachon

ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouveaux criis
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email