LE CRII du CAYOC, Bassin d’Arcachon - Information, actualité, pollution, kayok, protection, environnement Arcachon, Cap Ferret, Andernos, Gujan, La Teste

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Criis du Cayoc
Tous les criis

La tribune libre d'Isidore Plantey - épisode III et FIN

vendredi 7 mai 2010
Déception et propositions 

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. -- Jules Claretie

isidore.jpg

J’ai essayé, sans beaucoup d’illusions d’ailleurs, de réveiller les consciences endormies des habitants du bassin d’Arcachon. Lisez ma Tribune Libre d’Isidore Plantey sur le même Crii du Kayok (voir ci-dessous).

Tenté : de réveiller leur identité régionale

Tenté :…allez ! De réveiller leur patriotisme.

Tenté : de former un grand mouvement

Tenté : de rassembler les mécontents de la politique traditionnelle.

Tenté : de faire une politique …apolitique !

Pas ! Ou peu d’écho !…en fait toujours les mêmes.

Les bonnes volontés habituelles !!

Les autres ? Ben, ma foi ! Tout a l’air de baigner, aucune réactions notables ; tout va mal …mais tout va bien…c’est très bien.

A ce rythme, vous êtes sur la bonne voie…de GARAGE.

Que voulez vous que je vous dise !!

J’ai tenté, de rassembler les dizaines de milliers de gens soi-disant mécontents de la politique traditionnelle, à croire qu’elle vous convient très bien (ce qui est parfaitement votre droit le plus strict)

J’ai remarqué  que vous ne vous privez pas de faire des propositions au pouvoir en place, celui-ci ou à un autre peu importe. C’est quoi le résultat ? Aucun !!Et il n’y en aura jamais !!!

Dans les urnes, on prend les mêmes et on recommence.

C’est sans fin !!

C’est enfin aux habitants de se prendre en mains en faisant quoi ?? Mais tout simplement en votant pour vous-même.

C’est à  croire que vous ne pensez pas, vous attendez tout des autres, mais vous n’avez pas ENCORE COMPRIS …VOUS  N’AUREZ RIEN, DES AUTRES … SI, BIEN SÛR, VOUS AUREZ UNE DEFORESTATION VERTIGINEUSE en milliers d’hectares pour une URBANISATION DEMENTIELLE avec des dizaines de milliers de maisons de plus.

MAIS TOUT VA BIEN !!

LA POLLUTION (malgré les fausses paroles rassurantes des malhonnêtes ou des débiles) SERA MATHEMATIQUEMENT  BEAUCOUP PLUS IMPORTANTE.

MAIS TOUT VA BIEN !!

VOTRE QUALITE DE VIE SERA UN ENFER (déjà actuellement ce n’est pas triste)

MAIS TOUT VA BIEN !

VOTRE POLITIQUE TRADITIONNELLE  NE VOUS CONVIENT PLUS ??  MAIS VOUS CONTINUEZ !!! DANS LA MÊME VOIE…

Il y a de quoi se poser des questions.

QU’ATTENDEZ-VOUS POUR VOUS PRENDRE EN CHARGE ???

QUELLE EST LA FEMME, OU L’HOMME QUI VA AVOIR ENFIN LE COURAGE DE SE LEVER (ce n’est pas moi à 83ans qui vais le faire pour vous)

NON PAS POUR SAUVER CE QUI N’EST PLUS SAUVABLE, HELAS !!! MAIS AU MOINS POUR AMORCER ENFIN UN VIRAGE NECESSAIRE ET  TRES URGENT, VERS UN CHANGEMENT QUI VOUS  PERMETTRA  AU MOINS, DE CONSERVER UNE QUALITE DE VIE, POUR VOUS ET VOS ENFANTS.

PERSONNE DONC N’A UNE IDEE ?? POUR  ENFIN CHANGER LE COURS DES EVENEMENTS DU BASSIN D’ARCACHON !!

ISIDORE PLANTEY  QUI CONNAIT BIEN LE BASSIN  VA VOUS  EN DONNER DEUX.

OH ! PAS DES TRES FACILES C’EST VRAI ! MAIS DES REALISABLES TOUT DE MÊME.

CAR AVEC TOUS LES INSTRUITS QU’IL Y A SUR LE BASSIN, CE SERAIT BIEN LE DIABLE SI ON N’Y ARRIVAIT PAS.

PREMIEREMENT IL FAUT CRER UNE FONDATION mais attention pas  n’importe quelle fondation. MAIS « LA FONDATION DU BASSIN D’ARCACHON »  LA VRAIE, L’UNIQUE, LA MAISON DE TOUS, AVEC UN REGROUPEMENT  DE TOUTES …LES ASSOCIATIONS …LES MULTIPLES GROUPES,  LES OSTREICULTEURS, LES PLAISANCIERS, LES FORESTIERS, LES AGRICULTEURS, LES COMMERÇANTS , LES APICULTEURS, LES ECOLES, ENFIN TOUS LE MONDE, et  TOUS ENSEMBLE (pas en ordre dispersé) VOUS FEREZ AVANCER LES CHOSES.

IL VOUS FAUT DE BONS REPRESENTANTS, DES FIABLES, DES SAGES,  DES JEUNES, ET DES VIEUX, BEAUCOUP DE FEMMES (c’est elles qui nous sauverons)

VOUS PRENDREZ VOS DECISIONS ENSEMBLE ET VOUS AVANCEREZ ENSEMBLE.

DANS VOTRE FONDATION, REGROUPEZ  TOUT:  BIBLIOTHEQUE, CULTURE, TOURISME, AYEZ UN LABORATOIRE DE BIOLOGIE INDEPENDANT (avec tous les retraités bénévoles c’est possible, vous n’avez pas les moyens ?? mais que si !! faites appel aux dons vous serez surpris du matériel qui se jette en France)

AYEZ ENFIN DE L’IMAGINATION !!!

REMUEZ-VOUS LE DERRIERE.

PAR CONTRE UNE REGLE D’OR VOTEZ POUR VOS REPRESENTANTS, OUI !! MAIS NE METTEZ SURTOUT JAMAIS UN POLITIQUE, JAMAIS,  JAMAIS UN SEUL OU C’EST FOUTU !! (vous en sortez ce n’est pas pour refaire une politique comme avant)

LA politique !!  VOTRE POLITIQUE « nouvelle » C’EST UNE GESTION DIFFERENTE DES AUTRES

Etymologiquement  « politique » est un mot grec : politiké « la gestion de la cité ou de la ville » comme vous le constatez depuis de fort longues années, une certaine politique traditionnelle a poussé l’exagération de la mauvaise gestion jusqu'à la caricature, vous en êtes les dindons de la farce.

A VOUS DE RECTIFIER CE MAUVAIS TIR en  CREANT par vous-même ET POUR VOUS-MEME  UNE  POLITIQUE PROPRE, ADAPTEE  AU   MODE  DE VIE…PARTICULIER DU BASSIN ...EN ELIMINANT OBLIGATOIREMENT TOUS LES POLITICARDS VERREUX (ou voyous de la politique) DE CETTE NOUVELLE POLITIQUE  QUI SERA LA VOTRE !!!Enfin la votre !!!Un peu de courage que diable !!!  

SI VOUS NE BALAYEZ PAS, VOUS AUREZ,  C’EST  EVIDENT, LES MÊMES DETRITUS DEVANT VOTRE PORTE.

IL EST CLAIR QU’UNE   POLITIQUE PROPRE EST NECESSAIRE A VOTRE NOUVELLE GESTION ….MAIS  C’EST A VOUS  DE LA CONSTRUIRE AVEC DE NOUVELLES GENS ET SURTOUT DE VOTRE CHOIX    

Que la politique traditionnelle suive son cours, si elle le peut encore… c’est la vie, et leur droit !!

Par contre ! si vous, vous  ne bougez pas, vous aurez les effets de votre laxisme, de votre égocentrisme, et n’ayons pas peur des mots de votre lâcheté, de votre orgueil, ou pour certains de la frénésie de l’argent.

Je souhaite fermement que vous ayez enfin un sursaut DE FIERTE en lisant ces lignes.

Surtout ne m’attaquez pas ! Je ne suis pas l’ennemi ! Ne vous trompez pas de cible

Celui qui voudra combattre la logique et le bon sens s’attaque à tous ses « frères du bassin » et à l’avenir !!!!!

REPRENONS !!

TOUT EST DANS L’URNE ! SI VOUS VOTEZ POUR LES MÊMES, VOUS AUREZ LES MÊMES.

POUR LA CONSTITUTION DE VOTRE ASSEMBLEE VOUS AVEZ DES DIFFICULTES ?? Voila mon adresse électronique <isidore.plantey@gmail.com>

Je vous dirai ce qu’il faut faire, et vous donnerai quelques noms.

Maintenant je vais passer à la « suite » de la fondation, car hélas « politiquement » elle ne sera pas suffisante, à cause des lois et des fortes pressions que vous aurez à subir de l’extérieur par la politique traditionnelle, car par la fondation vous allez considérablement la gêner, elle sera isolée, donc moins  efficace pour son intérêt.

La suite de la fondation... C’EST L’AUTONOMIE

Le mot qui va fâcher c’est celui là !! PAS LA REVOLUTION BIEN SUR… PAS L'INDEPENDANCE  NON PLUS,  ALLONS…ALLONS,  SEULEMENT L’AUTONOMIE.  IL FAUT QUE LA REGION SOIT SIMPLEMENT AUTONOME, CE N’EST PAS LA MER A BOIRE POUR DES GRANDS COMME VOUS, C’EST QUOI L’AUTONOMIE: UNE SIMPLE VOLONTE POPULAIRE …..ON VEUT ou ….ON NE VEUT PAS.

SI APRES UN SONDAGE D’OPINION ON VEUT ! ET BIEN TOUT SIMPLEMENT ON PEUT…. C’EST CE QUE VOUS REPETEZ A LONGUEUR D’ANNEE A VOS ENFANTS.

En lisant cela, j’espère que vous aurez des réactions, des bonnes ou des mauvaises, mais au moins des réactions, les uns pour, et les autres contre, un électrochoc ..quoi !!! ..en semant la zizanie, parfois on obtient des résultats, peut être que parmi vous, il se trouve quelqu’un, ou quelqu’une qui va enfin bondir de son lit de léthargie et crier eurêka et « mais oui ! c’est …bien sur !!!»

ET VOUS NE SERIEZ PAS CAPABLE DE VOUS APPLIQUER LA MÊME METHODE ???..... SI LES ENFANTS LISENT CES LIGNES ILS VONT BIEN RIRE.

L’AUTONOMIE VA VOUS AMENER A QUOI ???

A L’INTOUCHABILITE.

A L’INEVITABLE NEGOCIATION(avec les fameux pouvoirs publics)

AUX RESPECTS DE VOS DECISIONS

AUX RESPECTS DE VOS TRADITIONS

AU RESPECT DE VOTRE REPUTATION NATIONALE ET INTERNATIONALE (Pour ceux, bien sûr, qui ont de l’amour propre)

A PROMULGUER VOS PROPRES REGLES

A VOUS RENDRE ET VOUS SENTIR PLUS « RESPONSABLES » ??

A RETROUVER PEUT ETRE UN « HONNEUR PERDU »??

A VOUS SENTIR BIEN DANS VOTRE PEAU, ENFIN ??

A VIVRE DANS LE BIEN-ETRE??

A ETRE MAITRE CHEZ SOI??

A COMBATTRE L’INGERENCE??

A POUVOIR REGARDER enfin VOS ENFANTS DANS LES YEUX ??

SANS DOUTE HEUREUX DE RETROUVER UNE LIBERTE PERDUE ???

POUVOIR ENFIN AVOIR L’INTELLIGENCE DE VOUS GERER SEULS ??

SAUVER CE QUI RESTE A SAUVER DE L’OSTREICULTURE??

A ASSUMER VOS DEVOIRS

A FAIRE RESPECTER VOS DROITS

A GERER INTELLIGEMMENT LE TOURISME

A MAITRISER L’URBANISATION

A REGULARISER LA DEMOGRAPHIE

A POUVOIR COMMENCER, ENFIN, A GERER LA POLLUTION.

L’autonomie ! c’est la solution à pratiquement tout, mais il faut qu’elle soit gérée sagement, avec un comité de sages (pour superviser) des impartiaux, des honnêtes gens, des vieux et vieilles du pays, des jeunes gens et filles du pays, des conscients,...même des très jeunes de 8 ans à14ans « l’autonomie c’est un pays » l’autonomie c’est votre avenir. UTOPIQUE que tout cela ?? Mais que de choses utopiques ont été réalisées: l’aviation, la machine à vapeur, les vaccins, et les milliards d’autres choses.

Vous savez mieux que personne, ce qui est bon ou mauvais pour votre région, personne n’a à vous dire ce que vous devez faire pour votre région! c’est votre région ! pas celles des autres ! C’est vous qui y vivez tout l’année, pas les autres.

L’AUTONOMIE, EST LA SUITE LOGIQUE DE LA FONDATION, SANS L’AUTONOMIE PAS DE LIBERTE.

VOILA EN GROS MES PROPOSITIONS, IL FAUT LES AMELIORER, LES ADAPTER.

MAIS IL DOIT BIEN SE TROUVER PARMI VOUS UNE PERSONNE (ou deux) QUI SE METTRA SERIEUSEMENT EN CONTACT AVEC MOI, OU NON ! PEU IMPORTE… LE BASSIN MAINTENANT C’EST LE VOTRE …PLUS LE MIEN, A 83 ANS MA VIE EST FAITE, POUR CERTAINS D’ENTRE VOUS ELLE COMMENCE, ET PUIS COMME ON FAIT SON LIT ON SE COUCHE !

SI VOUS VOUS PLAISEZ DANS LA CONNERIE PERMANENTE ! C’EST BIEN SUR, VOTRE DROIT.

MAINTENANT, VOUS AVEZ LES MOYENS DE VOUS EN SORTIR, MAIS  A VOUS DE JOUER, C’EST UNE QUESTION DE VOLONTE ; DE VOULOIR ENFIN!! A PART VOUS, LES HABITANTS DU BASSIN, PERSONNE NE VOUS SORTIRA DE VOTRE MOUISE. LA BALLE EST DANS VOTRE CAMP.

VOILA CE QUE LE VIEUX PLANTEY AVAIT A VOUS DIRE !

EN TOUS CAS, QUAND JE VOUS L’AI LAISSE EN 1960, IL ETAIT ENCORE EN BON ETAT, QU’EN AVEZ-VOUS FAIT ?? ET QU’EN FEREZ VOUS ?? SEUL LE PROCHE …TRES PROCHE AVENIR NOUS LE DIRA !!  « Votre »

ISIDORE  PLANTEY  

Mon  adresse ;  Isidore.plantey@gmail.com

A vous lire mes amis….

Nb : REMERCIEMENTS A :

TOUS MES AMIS,  RESISTANTS DE LA PREMIERE HEURE :

SERRANO
JEAN-LOUIS gujan
BRAOUET la teste
MARIE
GINOU trappes
Madame TAUZUN
GERVILLA
CLARISSE HOLIK
LEGRAND
TITI
Madame PROST
ARRIAGA

ET ALLEZ !! SANS RANCUNE  à mon mauvais (mais bon ! c’est la liberté) détracteur… Monsieur ERMITANIO

EN CONCLUSION ULTIME: VOUS POUVEZ TOUS, MAIS TOUS !!! RETOURNER LE PROBLEME DANS TOUS LES SENS, LES SEULES VRAIES SOLUTIONS POSSIBLES SONT LA FONDATION ET L'INCONTOURNABLE...AUTONOMIE. VOUS TOURNEREZ EN ROND,  POUR EN REVENIR AUX MÊMES CONCLUSIONS (de Plantey on s’en fout, ce n’est que le bon sens et la logique qui ont raison, ce n’est pas une question de personne)

Tous le reste n’est que du bricolage!!

IL N’Y A QUE LE FOND DU PROBLEME QUI COMPTE: sauver ce qui reste à sauver du Bassin, un point c’est tout!

MAINTENANT, LIBRE A VOUS DE FAIRE VOTRE PETITE CUISINE, DANS VOTRE PETIT COIN, SUR VOTRE PETIT FEU… ET PRATIQUER , VOTRE INFAME POLITIQUE POLITICHIENNE. Pour l’instant, vous n’êtes que «responsables» MAIS DE NE RIEN FAIRE VOUS RENDRA « COUPABLES »  DEVANT VOS ENFANTS  ET  L’HISTOIRE.

QUE CEUX, OU CELLES, QUI DESIRENT FAIRE QUELQUE CHOSE POUR LE BASSIN N’HESITENT PAS A PRENDRE CONTACT AVEC MOI, A MON ADRESSE EMAIL:  Isidore.plantey@gmail.com


Historique de la Tribune Libre d'Isidore (mars 2010) :


 CETTE  TRIBUNE, S’ADRESSE A TOUS LES GENS LIBRES DU BASSIN D’ARCACHON, A CEUX QUI ONT DECIDES D’Y FAIRE LEUR VIE, ET CELLE DE LEURS ENFANTS.

A MES AMIS !...... 

OUI,  « MES AMIS », CAR VOUS TOUS, QUI HABITEZ AUTOUR DU BASSIN, VOUS ETES DE FAIT MES AMIS. NOUS HABITONS ET VIVONS ENSEMBLE UN PAYS QUE NOUS AIMONS, NOTRE PAYS A TOUS. CE PAYS EST EN GRAND DANGER C’EST POURQUOI JE SOUHAITE, PAR CETTE TRIBUNE, VOUS APPORTER MON AIDE. IL APPARTIENT A CHACUN DE SE MOBILISER POUR DEFENDRE CE PAYS (POUR L’INSTANT NOUS EN SOMMES « ENCORE » AU STADE  DE LA RESPONSABILITE  ET TRES bientôt NOUS ALLONS ENTRER DANS LE STADE DE LA CULPABILITE ,  CE QUI EST BEAUCOUP PLUS GRAVE). « NOUS N’HERITONS PAS DE LA TERRE DE NOS PERES, MAIS NOUS L’EMPRUMPTONS A NOS ENFANTS » Antoine de Saint Exupery. MES ENFANTS, JE VAIS TENTER DE VOUS AIDER MAIS JE NE SUIS PAS DIEUX, JE NE PEUX  PAS TOUT SAVOIR NI TOUT FAIRE, IL FAUDRA DONC M'AIDER ….

POUR COMMENCER, SACHEZ QUE LE MAL VIENT EN GRANDE PARTIE DE DECISIONS POLITIQUES DEPUIS 1970 QUI ONT EU POUR EFFET DE CASTRER ET DEMANTELER LE BASSIN (construction, démographie, et pollutions multiples ) ET JE SAIS DE QUOI JE PARLE ….  JE DEMANDE A MES FUTURS DETRACTEURS QU’ILS NE SE TROMPENT SURTOUT PAS DE CIBLE, (je ne suis pas l’ennemi) ET JE TIENS A PREVENIR CERTAINES PERSONNES (QUE JE NE CONNAIS QUE TROP BIEN,) QUE NOUS SERONS (EN SON TEMPS) FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LES RESISTANTS DE LA PREMIERE HEURE ET CEUX DE LA DERNIERE HEURE (nous avons bien connu à la fin de la guerre pas mal de fumiers de cette trempe ) CETTE MISE EN GARDE ET CETTE MISE AU POINT ETANT FAITE JE PREVIENS MES AMIS LECTEURS QUE N’ETANT PAR CONTRE, PAS DU TOUT INSTRUIT, J’AI DONC QUELQUES DIFFICULTES A PRODUIRE DES CRITIQUES NON CONSTRUCTIVES (comme certains s’y emploie) C’EST POURQUOI JE NE VOUS APPORTERAI QUE DES SOLUTIONS (AFFERENTES AUX MULTIPLES PROBLEMES QUE VOUS RENCONTREZ SUR LE BASSIN). 
JE NE POURRAIS RIEN FAIRE SANS VOTRE PARTICIPATION, NOUS PARLONS DE VOTRE BASSIN ET VOUS AVEZ AVOIR L’HONNEUR DE LE DEFENDRE … CE N’EST PLUS LE MIEN ..  A 83 ANS MA VIE EST FAITE. POUR VOUS ? ELLE CONTINUE ET, POUR CERTAINS, VOUS ALLEZ PASSER BIENTOT LE RELAIS A VOS ENFANTS (ET QUEL RELAIS, UN RELAIS POURRI).
SI VOUS NE M’AIDEZ PAS, VOUS AUREZ LE RESULTAT DE VOTRE NON PARTICIPATION (CE N’EST PAS BIEN SUR UNE MENACE MAIS UNE TRISTE REALITE) ET VOUS N’AUREZ PAS, NI  PLUS A VOUS PLAINDRE PAR DE CONTINUELS LARMOIMENTS (en fait ces gens là ne   « méritent» pas le bassin, c’est aussi simple que cela !). IL ME SEMBLE QUE VOUS N’AYEZ PAS PRIS (pour la plupart) LA MESURE DE VOTRE IDENTITE. ON VOUS A SERINE PENDANT 40 ANS QUE VOUS N' ETIEZ « que des ETRANGERS  » (ce qui n’est pas le cas ! ce mot est une mauvaise interprétation, le mot étranger a une  signification très précise sur le bassin, il ne désigne pas les gens qui s’installent sur le bassin… mais d’autres personnes) MAIS LE MAL EST FAIT,….  INCONSCIEMENT VOUS NE VOUS ÊTES PAS SUFFISEMMENT IDENTIFIE A VOTRE VRAIE VIE D’HABITANT, A PART ENTIERE, DU BASSIN D’ARCACHON (JE NE M’EXPRIME PAS TOUJOURS TRES BIEN, C’EST VRAI ! MAIS JE SUIS SUR QUE VOUS M’AUREZ COMPRIS).
POUR MOI QUI SUIS PRATIQUEMENT NE A BORD DE LA PINASSE DE MON GRAND PERE (A UN JOUR PRES) EH BIEN ! MOI, ISIDORE PLANTEY DE LA SAUSSOUSE, JE VOUS CONSIDE TOUS COMME MES FRERES, ET MES AMIS, CAR IL N’Y A PAS POUR MOI DE DIFFERENCE ENTRE « des gens qui aiment ». VOUS AIMEZ LE BASSIN ?? ET BIEN BRAVO !!! CAR MOI AUSSI JE L’AIME… COMME MA FAMILLE …IL M'A DONNE A MANGER, M'A FAIT GAGNE QUELQUES SOUS  ET PAR-DESSUS TOUT J’AVAIS LE CALME, ET PAR DESSUS TOUT AUSSI, LA LIBERTE (sauf à partir de 1970). JE POURRAIS VOUS DEMANDER : « QU’AVEZ-VOUS FAIT DE mon  BASSIN », VOILA QUE MAINTENANT IL EST PRATIQUEMENT PERDU !!! Mais non mes amis, je ne vous le demande pas car je sais que vous n’êtes ni responsables, ni coupables de ce désastre écologique ! MOI PAR CONTRE JE LES CONNAIS LES GRANDS COUPABLES ET J’AI L’AGE DE BIEN LES CONNAITRE (et je vais vous donner les moyens de mettre un frein a toute cette folie). 
IL EXISTE UNE SOLUTION  (pas 50 solutions) MAIS BIEN UNE SEULE…PAS DEUX !!!UNE SEULE VOUS DIS-JE. ELLE N’EST PAS FACILE CERTES !! MAIS ELLE EST TRES POSSIBLE !!MAIS SANS VOUS…IL FAUT LE DIRE TOUT NET, RIEN N’EST POSSIBLE ! (cette solution existe déjà dans le monde) car il existe un autre Bassin d’Arcachon semblable au notre sur cette terre (peu de gens le savent) le même pareil (comme disent l’enfant) il « « « suffit » »  de faire la même « politique » que les habitants de là-bas,  serions nous plus idiot qu’eux ??? Possible aussi !!! Seul l’avenir nous le dira …..
AVANT DE VOUS PARLER DE CETTE MAGNIFIQUE, ET FANTASTIQUE SOLUTION, PRATIQUEE SOUS D’autres cieux, SOLUTION qui nécessitera de votre part, une forte volonté de  vouloir enfin vous sortir de votre situation « inhumaine » : des conditions dictées sous la houlette d’une minorité d’individus avides de pouvoir, et d’argent, ,qui vous conditionnent et vous mettent devant des faits accomplis, accablants, affligeants, et surtout en plus, permanents, vous enlevant tout pouvoir de reflexion, vous ôtant fatalement tout pouvoir de décision. En fait, en vous dépersonnalisant …..Tout simplement. 
Pour cette SOLUTION Vous aurez évidemment un CHOIX à faire, ce sera votre choix personnel ! Vous le ferez ou ne le  ferez pas, mais au moins vous aurez eu(ce)(ou) le CHOIX,  ce sera votre responsabilité, (pour vous, votre famille, et vos enfants) l’avenir, vous jugera sur vos actes, on ne peut tout de même pas demander aux gens de Lille de choisir pour vous, Le Bassin est aux HABITANTS DU BASSIN oui ou non ?? 
C’est donc à ses habitants de choisir de vouloir vivre comme ils vivent actuellement, c’est à dire dans une pollution considérable avec des promoteurs voyous, qui saccagent le pays avec la complicité de la majorité des politiques (cela vous regarde c’est sur) ou avoir la volonté d’amorcer un changement qui améliorera le futur… La balle est dans votre camp, sans volonté populaire, pas de changement ! C’est pourquoi je vais attendre vos différentes réactions afin de les « analyser », pour savoir si une majorité se dégage pour ce changement annoncé. Sinon, n’étant pas plus royaliste que le roi, il serait inutile pour moi, de perdre mon temps avec des gens qui rouspète a longueur d’année attendant évidemment  que les AUTRES fassent un changement pour EUX.
Maintenant, passons à ma modeste personne !!
Qui sui –je ? Un grand-père de 83 ans (14/5/28) qui a passé l’avant guerre, la guerre, et l’après guerre, pratiquement sur le Bassin d’Arcachon, y pratiquant la pêche, (au filet de coton, et le tique- tiaque, pour la soupe) la culture  des huitres, (« parqueur », que l’on disait a l’époque)  et la « chasse » (pas la même que maintenant). Je crois être, hélas, un des derniers personnages à connaître le mieux le bassin, par contre je n’ai aucune instruction, n’ayant pas été a l’école suffisamment et le peu que j’y ai été, eh bien !  on ne parlait que le patois, c’est dire !!... Mais j’ai appris un peu le français à l’armée, et c’est a cause de tout cela, que j’ai beaucoup de difficultés à m’exprimer, et je vous demande par avance d’avoir un peu d’indulgence de votre part, pour ma prose maladroite. Mais j’ai beaucoup d’opiniâtreté, et ma chère petite fille écrit pour moi sur l’ordinateur, que je ne maîtrise….pas du tout…. Par contre je rame encore très bien ma pinasse, et beaucoup mieux que certain d’entre vous ! Et toc !! 
Je suis complètement apolitique et ne m’occupe d’aucunes religions, par contre je suis prêt a vous aider par ma tribune ECRIVEZ MOI. DONNEZ VOS IMPRESSIONS. SURTOUT PAS DE CRITIQUES NONS CONSTRUCTIVES, CAR  JE N’AI PAS DE TEMPS POUR REPONDRE A TOUTES LES ANNERIE ET BETISES DE TOUS BORD !! SURTOUT QUE LE TEMPS PRESSE POUR REMETTRE A FLOT NOTRE CHER BASSIN, QUI SE NOIE DANS « SON » PIPI ET KAKA, lisez aussi mes souvenir dans le Crii du Kayoc sur ce même site ( vous y apprendrez comment était le bassin autrefois, un peu comme le film SOLEIL VERT) de notre ami Patrick Ransinan, qui a eu l’audace (c’est ça la liberté d’expression, car je connais des journalistes, qui pour avoir la possibilité de pouvoir simplement manger, sont contraint de ne pouvoir écrire la simple vérité )! Bravo ! et merci ! monsieur Ransinan, de me prêter un petit coin dans votre magnifique site du Bassin d’Arcachon . Je vais donc attendre un peu vos réactions  
MAIS ! par contre vous,    LES ENFANT QUI ME LISEZ, DONNEZ MOI VOS IMPRESSIONS,( ET VOUS POUVEZ ME TUTOYER SANS PROBLEME) DONNEZ MOI VOS AVIS , QUI ME SERONT PRECIEUX, CAR LE BASSIN C’EST MAINTENANT VOTRE BASSIN, AIDEZ MOI A VOUS AIDER A LE PROTEGER (L’AVENIR C’EST MAINTENANT VOUS ) JE SUIS VOTRE AMI A TOUS MES PETITS, ( JE DIS « PETITS » PAR AFFECTION) MAIS JE SAIS QUE VOUS ETES TOUS DES GRAND,ALORS PAS D’HESITATION…ON Y VA DUR POUR LES QUESTIONS AVEC LE VIEL ISIDORE ……IL A ENCORE LA TETE SOLIDE, ET IL PEUT TOUT ENTENDRE, A BIENTOT.. 

A TOUS MES AMIS,  SUR » MA » TRIBUNE LIBRE D’ISIDORE  PLANTEY  DE LA SAUSSOUSE. 





REPONSE A L'AMI ARRIAGA de Biganos sur ma tribune libre 

Bonjour mon « petit » VOUS ÊTES MON PREMIER RESISTANT  ET DE LA TOUTE PREMIERE HEURE… SVP !! Merci de vos encouragements !! Parlez de ma tribune, à vos parent et amis et voisins bientôt ! Je vais vous proposer à tous, une voie nouvelle (pas inédite) pour un changement radical. Pour l’instant, avant d’aller plus loin, j’attends de voir la volonté populaire pour se sortir, enfin, de cette situation. Tout le monde râle mais je n’ai jamais lu une réelle proposition de changement. Je vais tenter la chose à la fin de ma vie et on verra, cher ARRIAGA. Si vous avez des enfants, qu’ils me lisent et me posent des questions, vous aussi bien sur.

A bientôt sur ma tribune ! votre ami ISIDORE
REPONSE A MADAME TAUZUN  

BIEN VU MADAME ! Je me dois de vous dire, à vous, MADAME, (et tous mes amis du bassin,) la stricte VERITE. le Bassin est doublement condamné, il se ferme inexorablement, et va très bientôt devenir un lac (comme les autres) et, le peu ( très peu hélas !) d’ostréiculteurs qui auront survécu aux multiples purges (annoncées depuis1970) feront de l’ostréiculture (en circuit fermé) avec de l’eau recyclée… pour le folklore des touristes (tout est déjà dans les cartons), je suis certain qu’à votre stade de compétence politique, Madame, cela n’a pas pu vous échapper, moi l’illettré de première classe, je suis au courant, et mes « pairs » aussi (au risque de vous choquer, nous sommes au courant  depuis 40 ans), pas que les ostréiculteurs feront des huîtres en circuit fermé, non ! Ça  l’époque nous ne pouvions pas le savoir, mais que le bassin se fermait, ça oui ! Ces  réflexions ont commencées à nous « préoccuper » au commencement des nouvelles politiques "politichiennes" (vous avez dû en entendre parler), c’est « presque » dans les couloirs des Affaires Maritimes que l’avenir du bassin a été décidé, et cela uniquement par quelques personnes (pas tous élus d’ailleurs ! il y avait dans le lot des fossoyeurs de nos parqueurs des personnes de hautes responsabilités, illettrés comme moi, mais riches !.... une sacrée différence !!!). Tous ces tristes personnages sont morts maintenant (sauf deux, 87 et 89 ans). Le « mot d’ordre de l’époque » c’était :  comment se débarrasser « proprement », et surtout en douce, de  "l’excédent" de parqueurs (le mot ostréiculteur n’était pas encore en vogue), et  bien tout simplement par une nouvelle règlementation …. des nouvelles normes pardines ; et vous allez rire ! Qui  les a aidés considérablement, nos « élégants » fossoyeur,  a se débarrasser des ostréiculteurs ?? je vous le donne en mille !!! LA POLLUTION (mot qui a l’époque était inusité) je vous le jure, cette pollution bienvenue, c’était du pain béni pour tous ces gens là (et bien sur leurs complices). Le bassin est tellement pollué que le test de la souris a super bien marché, les normes de plus en plus sévères plus les rongeurs …et le tour est joué.

Pourquoi, Madame, je vous dis TOUT CELA A  vous, et a tous ceux qui liront cette réponse, PARCEQUE il est impératif de connaitre NOTRE histoire pour savoir prendre NOTRE AVENIR A BRAS LE CORPS … SANS CONNAISSANCE DE L’HISTOIRE AUCUNE MAITRISE SERIEUSE DE L’AVENIR  N’EST POSSIBLE  C’EST pourquoi je vais bientôt proposer une solution (qui n’est pas unique  car elle existe déjà en un autre pays) mais pour l’instant je « teste » la volonté de mes chers compatriotes, pour savoir si ils désirent réellement se sortir  de la situation actuelle, sinon, j’abandonnerais tout simplement, ne pouvant rien faire seul.

La double condamnation  du BASSIN D’ARCHON c’est son immense et irréversible pollution. La fermeture du bassin ? Ce n’est pas « grave » ! Par contre sa pollution (et qui continue) est terrible ! Pour enrayer un peu tout cela, il faut une politique adaptée aux problèmes. C’est pourquoi…. encore ! Je proposerai cette solution (pas MA solution). Comme je le dis à qui veut bien me lire, il n’y a plus qu’une solution. Pas deux. Mais une seule ! Je vous laisse sur votre faim ! Merci de votre aimable et lucide intervention à bientôt MADAME car je suppose que la suite vous intéressera au plus haut point. 

Avec les respects d’ISIDORE PLANTEY

REPONSE  A MON AMI MICHEL.

UN GRAND MERCI, POUR VOS SINCERES ENCOURAGEMENTS !!!
Oui ! Je suis très opiniâtre encore pour mon âge, et si les gens me suivent, pour mettre en œuvre la solution (l’unique solution) que je vais leurs proposer, et bien ! Je vous promets un sacré changement, même un sacré bouleversement (que voulez vous, aux grand maux les grands remèdes) . Etant simple, je résonne en simple (en évitant d’être simplet  ….quoique ! Simplet dans Blanche Neige ….. eh !eh !)  Il serait temps d’ailleurs, même grand tant d’agir, car il est presque trop tard ! Mais bon ! Il faut sauver les derniers meubles à sauver… un point c’est tout ! Lisez, et faites lire, le Crii du Kayok (et « ma »tribune à vos enfants, parents et amis afin qu’ils puissent me poser des questions. Encore merci et à bientôt cher ami du bassin. Isidore 

REPONSE A GERVILLA

Bonjour mon ami bien !
Oui bien sûr, je connais quelques trucs,  mais pour retarder le phénomène (mais que retarder!) il va vous falloir travailler beaucoup, nous à l’époque nous mettions les lattes pour « marquer les chenaux chacun de nous le faisait naturellement !!! Mais pour Taussat qui va mettre de la brande ??? Une association ?? Des volontaires ?? QUI VA SORTIR LA VASE,  C’est un très gros travail et surtout de longue haleine, et aussi à surveiller de très près, qui va faire tout cela ?? bon courage mon petit gars ! et parle de ma tribune ,,,,isidore plantey

REPONSE A CLARISSE HOLIK ! (2)

Cette lettre va être très compliquée à faire pour moi, car je ne suis pas cultivé, mais ce qui me sauve c’est que j’ai un certain bon sens (ce qui ne veut pas dire que les autres n’en ont pas bien sûr) Je viens de parcourir le Betey (endroit que je connais d’avant la guerre) bon ! C’est vrai, vous faites un bon travail, même du très bon travail !maintenant hélas mais sans le vouloir  Je vais( bien sûr) vous choquer, c’est quelque part dommage, (mais ATTENTION !! je ne vous attaque pas.Mais pas du tout) le problème « souvent » avec les politiques, si on n’est pas avec eux, on est contre eux, mais  ce n’est pas le cas avec le vieil Isidore…Isidore tire la charrette dans le bon sens. Tout comme vous, mais d’une autre manière, je vous «  reproche » (amicalement) à vous tous, les compétents, de faire votre petite cuisine, sur votre petit feu,  dans votre petit coin, et que l’on demande par ci, et que l’on demande par là, monsieur le Maire il n’est pas normal que … monsieur le Député, ça ne va pas ici, ou là ou alors là aussi… et le Siba …et les autres !!! je suis sûr que vous m’avez compris! et tout le monde me comprends, car, c’est tout simplement la vérité, et contre la vérité on ne peut rien y faire. Je suis malade de voir que vous tous (associations et autres) GASPILLEZ vos connaissances, votre intelligence (qui pour certains est très grande) votre temps, et vos multiples compétences, à vouloir boucher des trous, ici et là… alors que pendant que vous faites ces magnifiques travaux avec votre bon cœur, des politiques et leurs amis promoteurs, vont vous déboiser au moins 10.000 hectares pour leur vaste projet du Gross bassin où ils vont implanter en trois fois 150.000 et 150.000 et encore 150.000 personnes (et sans doute beaucoup plus ) lisez le rapport du maire d’Arès. Les communes traditionnelles vont disparaitre naturellement, des nouveaux découpages vont voir le jour, nous vivons sous le régime de la politique de l’improuvabilité permanente, et la politique du fait accompli, bientôt  tout sera géré par Bordeaux (donc plus d’interlocuteurs et les râleurs râlerons dans le vide sidéral),et je ne vous parle pas de la pollution, de l’urbanisme catastrophique  de la déforestation grandiose et autres nuisances, je laisse aux spécialistes (que je ne suis pas ) le soin d'égrener à la Prévert les catastrophes qui vont immanquablement se produire,  et au bout de cette infernale chaine tout cela va rendre la vie  des habitants du bassin  réellement impossible (votre vie en fait) MAIS NON !MAIS NON !ça ne peut pas continuer comme cela ,par contre c’est votre droit à tous de ne pas réagir, mais c’est aussi  votre droit à tous, de prendre votre destin en mains et vous avez tous les éléments à votre portée, pour réussir cette entreprise, c’est pourquoi j’ai fait la tribune que vous connaissez pour sensibiliser et rassembler tous les gens compétents  pour qu’ils me rejoignent. Sachez, que  je ne suis pas en train de faire un nouveau parti politique, mais je suis un ancien du bassin, et qui n’a rien à perdre, mais tout à gagner ( à vous faire gagner) dans ce grand projet de rassemblement; un PROJET UTOPIQUE ???? Que non ! car il existe déjà sous d’autres cieux (car dans le monde il existe un autre Bassin d’Arcachon semblable au notre) mais voilà il n’est pas géré de la même façon, je vous en parlerai plus tard(pour des raisons de sécurité évidentes il m’est impossible de dévoiler encore cette solution ) de cette immense entreprise, par contre je puis simplement vous dire que cette entreprise aura deux volets, une création (non pas d’une, encore d’une, association) et, après cette création, il y aura la réalisation du projet proprement dit (et, je le répète encore, qui existe déjà sur la planète, cherchez et vous trouverez… peut être ) et je pense qu’il y aura pour la réalisation de cette entreprise  une modification de la constitution française, c’est dire l’importance de ce projet… que je vous livrerai… mais en son temps, pour l’instant j’en suis à la phase du rassemblement: TOUS DERRIERE ISIDORE ça fait un peu niais, ou naïf, ça je le conçois très bien, mais il faut savoir que  je suis quelqu'un de simple, certes !  Mais mes idées sont aussi très simples, à savoir par exemple que ceux qui veulent continuer avec la politique politichienne …de maintenant (qui n’apporte rien)  il est vrai qu’à l’heure actuelle,  n’importe  qui est capable de faire un bilan de la situation désastreuse  du bassin d’aujourd’hui (et vous, sûrement  la première) libre à eux ! C’est leur choix, et ces personnes que je respecte dans leurs idées n’ont rien à faire avec moi, car je suis un apolitique plus que convaincu, mais par contre (ce qui va faire très peur aux politiques «encore»  en place ) c’est que ce projet est strictement apolitique…si, si c’est possible (et en politiques qu’ils sont, ils n’auront aucun rôle à « jouer » aussi dans cette affaire) bien sûr, il y a bien évidemment un « truc » légal ! Tout simple, d’ailleurs ! (je ne vous en dis pas plus mais j’en connais qui vont se creuser la tête pour savoir) mais bon, c’est la vie. Si, il faut bien le dire, ce projet voit le jour (et c’est très possible) vous pourrez faire les même bonnes choses  QUE VOUS FAITES ACTUELLEMENT, MAIS VOILA… D’UNE AUTRE FACON, et EN PLUS EN TOUTE LIBERTE, CE QUI SERA NOUVEAU POUR VOUS TOUS, CAR VOUS N’AUREZ AUCUN COMPTE A RENDRE AUX AUTORITES et LA POLITIQUE TRADITIONNELLE N’AURA AUCUN DROIT DE REGARD CE N’EST PAS REVOLUTIONNAIRE ! C’EST TOUT SIMPLEMENT EVOLUTIONNAIRE, toute la différence est là ! Et je trouve qu’il est bien, qu’en fait, un vieux monsieur comme moi, pas dangereux pour deux sous, fasse une chose pareille, car, QUI pourrait faire aboutir un projet pareil ?? Qu’un innocent de ma trempe et (ironie du sort un illettré qui réussit à faire plier une politique instruite et confiante en elle-même) de surplus, sachant à peine lire et écrire et c’est grâce à ma petite fille (qui a quelques problèmes) qui m’aide considérablement (l’aveugle et le paralytique) à traduire ma pensée, et QUI voudrait mettre des bâtons dans les roues du pauvre ISIDORE qui se décarcasse pour votre BASSIN? Allons ! Allons ! Soyons sérieux, qui s’attaque à Isidore plantey s’attaque et s’attaquera à tous mes enfants du bassin, car vous êtes d’une façon ou d’une autre tous mes enfants, car moi, je vous aime à tous, et je le prouve par cette tribune qui est votre tribune LIBRE, ….. A TOUS LES HABITANTS DU BASSIN D’ARCACHON  la seule tribune libre où chacun peut s’exprimer librement. Et je vous invite, TOUS MES AMIS à me suivre AU MOINS pour L’HONNEUR de ce bassin QUI EST VOTRE REELLE PROPRIETE qui a été massacré, PAR UNE POLITIQUE DE PROFIT (que vous connaissez depuis longtemps )mais en lisant ces lignes que l’on ait au moins aussi l’audace et le courage, de me dire que je me trompe! Chère madame! Si je me suis mal exprimé dans mon exposé, je vous serais très reconnaissant de me le faire savoir, afin que je puisse le rectifier,  j’ai été long, certes! mais le bassin le vaut bien, je vous prie de recevoir toute l’amitié du vieil Isidore.

<Vos commentaires me seront très utiles  ainsi que vos critiques constructives ! Et pensez aux questions ….c’est très important les questions. 

Vous TOUS, qui vous reconnaissez dans l’appartenance entière et totale (sine qua non) du BASSIN  D’ARCACHON (« maintenant » devenu « enfin » votre PAYS).


SUITE DE LA TRIBUNE LIBRE le 21 mars 2010
VOUS  TOUS,  MES AMIS, VOUS FAITES MAINTENANT PARTIE DE LA GRANDE FAMILLE DU BASSIN D’ARCACHON (autrefois nous étions tous cousins.on se mariait entres nous) EH BIEN ! LE VIEUX PLANTEY (mes pairs ne me contrediront pas ou qu’ils le fassent immédiatement et publiquement), PREND LA RESPONSABILITE DE VOUS DIRE A TOUS : VOUS ETES MES COUSINS, VOUS FAITES PARTIE DE LA TRES GRANDE ET NOBLE, ET AUSSI, NOUVELLE  FAMILLE DU BASSIN.  JE VOUS INVITE TOUS, HOMMES, FEMMES, ADOLESCENT ET ENFANTS (SURTOUT) DE BONNE VOLONTE A ME REJOINDRE DANS CETTE TRIBUNE LIBRE AFIN DE METTRE AU POINT UN  SYSTEME  NOUVEAU ET DIFFERENT, DIFFERENT CAR IL EST PRIMORDIAL QUE CE NOUVEAU SYSTEME SOIT ADAPTE A NOTRE MODE DE VIE,…..VIE QUI EST TRES PARTICULIERE SUR LE BASSIN.

Je vous invite tous à m’accompagner dans ce grand dessin. Mais attention ! je vous dois honnêtement une mise au point (même une mise en garde). Dans cet appel à tous il y aura fatalement les « volontaires résistants» de la première heure. Je dis à tous ces gens courageux et de bonne volonté, que je saurai en tenir compte et surtout m’en souvenir, mais je dis aussi, et ceci avec la plus grande fermeté, et sans aucune espèce d’ambiguité, que les résistants de la dernière heure ne prendront aucune part, et je dis bien aucune, dans la réussite de cette grande entreprise qu’est le changement de vie que je vais ( au fil de mes interventions ) tenter de vous proposer. Et si je suis aussi rigoureux envers les résistants de la dernière heure, c'est parce que j’ai hélas souffert en son temps de ces fumiers (c’est ainsi que l’on disait à l’époque, à la fin de la guerre, certains, les plus « mauvais » ont été exécutés et ce n’est que justice !!!) ). Et le père plantey a le devoir de veiller au grain, sachez et n’oubliez pas que ce type d’individus existe encore). J'espère avoir été tres clair sur ce point de « détail ».

Maintenant je vais entamer un sujet brulant et épineux <celui de la politique>. Cela va être très clair aussi de ma part. Comme chacun sait, ou devrait  savoir, il existe à tort ou à raison, une politique traditionnelle. Je vais mettre tout le monde à l’aise : si le bilan de vos personnages politiques vous semble correct ou, si vous  êtes persuadés qu’il est positif, vous n’avez rien à faire dans le projet (de changement du Bassin d’Arcachon) d’Isidore Plantey mais alors rien !!...de rien ! Continuez dans vos convictions, c’est tout le mal que je vous souhaite. Mon rôle n’est pas le déboulonnage intensif des personnes, me suit qui veut ! Je ne force personne, je souhaite une politique à la grecque, «  Politiqué » signifiait, en ce temps « béni », la gestion de la cité …au sens noble du terme bien sur ! Et non pas une « certaine » politique « politichienne » dénoncée ironiquement par un certain Charles De Gaulle. Le projet qui va vous êtres proposé, en temps voulu, est COMPLETEMENT APOLITIQUE. Eh oui ! ça existe ! Comme, je vous l’ai déjà exposé, ce projet est déjà en fonctionnement ailleurs, nous y reviendrons. 

Donc, ne me rejoigne que les gens ne croyant plus à la politique traditionnelle, ceux qui désirent que ça change vraiment, ceux qui se battent comme des malades et qui se rendent malade pour des combats qui sont pratiquement tous perdus d’avance. On se bat là, où là, ou encore là. En fait, des brèches s’ouvrent de partout, on rebouche ici et là on se décourage et on arrive a rien. Donc plantey vous dit STOP, il y une autre solution ... par contre il y en a pas 36.
Avant d’aller plus loin je vais vous parler du Bassin de VOTRE BASSIN et en fait DE NOTRE BASSIN. Dans quel état est il ? Vous devriez êtres curieux, de savoir comment un vieux comme moi, qui n’a aucune connaissance scientifique, et encore moins d’instruction, peut faire une analyse sur l’état actuel et le devenir du Bassin ? Pour moi c’est simple ! J’ai un avantage sur beaucoup d’entre-vous, j’ai connu le Bassin, pas dans son état originel bien sur ! mais avant la guerre. Je sais, j’étais jeune en ce temps là….certes !  Mais il faut savoir que la « dure vie » d’alors nous a donné une maturité d’esprit inconnue de nos jours.. Reprenons : à l’époque lointaine le Bassin était un delta : le delta de la Leyre <qui n’avait sans doute pas de nom a l’époque >), il existe un cycle géologique de réchauffement naturel, ce cycle semble s'est terriblement augmenté par un réchauffement artificiel dû a l’effet de serre (j’y vais mollo, car un pseudo scientifique va me tomber sur le râble si je marche (mal) sur ses plates- bandes, tout cela pour me dire d’une autre façon (la sienne), à peu prés la même chose que de ce que je dis.. ouf !), donc le réchauffement s'accélère, nous aurons de moins en moins d’eau (nos châteaux d’eau naturels que sont les pyrénéens et le massif central), moins de glaciers donc moins d’eau, moins d'eau pour la Leyre, le canal de Lège et les autres. Le basin va se fermer inexorablement tout simplement. Et on pourra me dire ce que l’on voudra ce que je dis c’est la stricte vérité. Hourtin,  Cazeau c’est pareil, le même. Les passes vont bouger terriblement et se déplacer comme une immense porte qui aura pour effet de boucher définitivement le Bassin (il faudrait des photos aériennes successives, pour voir la « rapide progression »). Par contre il y aura une très petite passe (provisoire) qui s’ouvrira à mon avis à Hortense pour évacuer le trop plein. Quand l’évaporation compensera l’arrivée d’eau naturelle, le petit passage d’Hortense se comblera naturellement et le «Bassin » deviendra un lac ; oui mais dans milles ans me direz vous !! Mais non ! Mais non ! Dans pas si longtemps.
Ce que je viens de vous conter là est sous ma seule responsabilité, nous les vieux, nous savons cela (par nos observations quotidiennes) depuis 1960 environ, et me direz vous, comment ce fait il que nous apprenons cela que maintenant ?? Rien de plus simple. Pour vous répondre, au début personne ne nous croyais <vous vous rendez compte des abrutis, de plus complètement illettrés, qui nous disent que le Bassin se bouche !!! Non mais !! ou va-t-on !!>.
C’est vers 1970 que tout a commencé. Quelques lettrés, issus de  la nouvelle politique, ont commencé à savoir que le Bassin, ouvert à la mer, ne le serait plus un jour. Alors là ! bouche cousue du côté des nouvelles autorités. Après le monde du silence, nous avons eu droit à la loi du silence, et comme dirait le Roulios Eglésias <ça na pas changgéé>. Depuis cette époque.. vers 1970, les nouveaux grands carnassiers (banques et promoteurs) ont mis le Bassin et ses terres en coupes réglées. Le parrain du Bassin (de l’époque) a mis sous sa coupe les petits vassaux de maire, qui se sont empressés à genoux autour de leur petit dieux, DIEUX, qui laissait de temps en temps tomber une miette de son assiette en or ... Quand le bon parrain a cessé (bien repu) son activité, les maires restants se sont anarchiquement  attribués les communes (qu’ ils gèrent allègrement comme des entreprises personnelles) et les derniers partages se font fait avec des zone d’influences politiques proprement établies.

Maintenant nous sautons à la vitesse très largement supérieure puisque le nouveau plan prévoit des entrée massives de gens de l’extérieur (souvenez vous !! des estrangers !!!) par dizaines de milliers svp. et tout cela par un savant tour de passe passe POLITIQUE qui vous, et nous, met devant un scandaleux fait accompli. Un de plus vous me direz, certes ! Mais celui là est de grande taille, la réaction des habitants ? Logiquement inexistante… pourquoi logiquement ?? POUR LA BONNE ET UNIQUE RAISON QUE LA GRANDE MAJORITE DES HABITANTS DU BASSIN NE SE SENTENT PAS CONCERNES.  Ceux qui ne sont pas d'ici disent : "on est étranger, les gens du pays eux y pourvoiront aux problèmes de « leur pays ". Mais bon dieu quels gens du pays ?? Il y en a actuellement que sur les vieilles cartes postale, oui ! Là, la dame à la benaise .   MAIS LES GENS DU PAYS, C’EST MAINTENANT VOUS !!IL SERAIT TEMPS DE VOUS REVEILLER ! BON SANG.FOI DE PLANTEY !! ALLONS MES AMIS ! TOUT LE MONDE FAIT DES ERREURS ! C’EST VRAI !! Mais l’important c’est de pas les renouveler.

Je termine là pour ce soir DONNEZ MOI VOS IMPRESSIONS ? ÉCRIVEZ-MOI SUR MA TRIBUNE. POSEZ-MOI DES QUESTIONS. DEMAIN JE VOUS PARLERAIS DE LA POLLUTION MONSTRUEUSE DU BASSIN, MOBILISEZ VOUS !!CEUX QUI ME LISENT. PARLEZ EN A VOS VOISINS, PARENTS, ET AMIS, SACHEZ, QUE VOUS ETES DIRECTEMENT CONCERNES DANS VOTRE PROCHE AVENIR. À demain VOTRE AMI. ISIDORE

ET VOUS LES ENFANTS …..VOS QUESTIONS ???

"Je voudrais vous faire part de ma grande estime et de mon respect pour votre témoignage bouleversant. Avec René Ariscon, ancien ostréiculteur âgé de 83 ans de Gujan et M. Roger Mychaëly de Claouey de 83  ans, vous faite partie de ce que j’appellerai « LES  SAGES DU BASSIN »."
René Capo.  Comité de Vigilance de Biscarrosse

 
Réponse à TITI de Biganos !

Mais non! Mais non! vous n’êtes pas fou, la méfiance c’est un des commencements de la sagesse. Pour moi, l’apolitisme c’est quoi ?? N’ayant jamais été a l’école, je fonctionne à l’instinct,  au bon sens, et à la logique.

Voilà 40 ans, que les politiques sont en place, comment ??? grâce au début à TOUS les électeurs mais, au fur et à mesure que le temps a passé, tout est devenu catastrophique, c’est l’abstentionnisme qui a pris si j’ose dire la suite, c’est grâce à notre système d’élection que la majorité des gens, écœurée de ne pas savoir pour qui voter…ne vote tout simplement plus ! Actuellement, ne vote, qu’un tout petit nombre de gens, et cela suffit pour que ces politiques, tout bêtement, repassent.. Ceux-ci, ayant le pouvoir, en abuse naturellement c‘est humain! 
C’est pourquoi, il nous faut trouver une nouvelle formule pour gérer le Bassin, et bien entendu  lui trouver un nom. J’ai bien sur ce nom à vous proposer, mais pour l’instant, c’est encore un peu trop tôt .

Je vais vous parler comment je vois l’apolitisme, être apolitique c’est quoi pour Plantey ?? Être apolitique voilà je vous livre ma version.

<< Quand un peuple s’aperçoit, que les droits civiques qui devrait le  gérer honorablement, ne sont pas, et plus, respectés, le contrat est rompu avec la nation, en fait  c’est  une réaction naturelle et toute simple. C’est ce qui  se passe  actuellement sur le Bassin. Il appartient  logiquement au citoyen si il ne désire pas piétiner sa dignité bien sur de se « rebeller » et de se « révolter » quand on est bafoué, et que la politique va a l’encontre des priorités humaines,  les citoyens ont le droit, mais surtout le devoir de se tenir éloigné des débats négatifs de cette politique. Il n’est jamais bon de dégrader sa personnalité. Aux citoyens de prendre leurs responsabilités en faisant un nouveau choix : " l’apolitisme ", c’est à dire  "impartialité" et  "neutralité", car l’apolitisme est principalement à connotation humanitaire et sur le bassin il n’y pas grand-chose d’humain c’est Isidore plantey qui voit ça comme ça !!

<Quand un ordre est imbécile, on ne l’exécute pas, …on se rebelle> (DE GAULLE). A nous de construire sur le Bassin NOTRE DEMOCRATIE  EN PRENANT NOTRE DESTIN EN MAINS il faut entendre ce mot, DEMOCRATIE, dans le sens noble du terme DEMO le peuple et CRATOS le pouvoir (la gestion de la cité, par le peuple). En fondant une institution à notre mesure pour nos besoins propres DE  la vie particulière du BASSIN d’ARCACHON. Ma tribune est là pour vous y aider ! Mon cher titi, je vais sur la tribune prochaine vous parler de la pollution. Pollution,  que je ne connais que par mes propres observations, cela n’aura rien de scientifique certes, mais ce que je vais vous dire aura le mérite de l’entière vérité, même si je suis incapable de le prouver scientifiquement.

J’ai l’honneur de vous compter parmi mes tous premiers résistants de la première heure. Je sais que tout est surveillé, mais si on me tue, ce n’est pas grave car je suis presque mort, et s’attaquer a ISIDORE  c’est s’attaquer à tous les gens de bonne volonté, habitants du bassin d’Arcachon;  mes amis, mes frères, mes enfants. A bientôt titi  posez moi des questions et surtout vos enfants !!! ISIDORE .  

Réponse a monsieur Legrand !

Bonjour monsieur le réalisateur, et merci de vos bons sentiments, mais que puis je faire pour vous êtres agréable ?? Je ne puis aussi, que vous mettre en rapport avec monsieur Stéphane Scotto scottophotographe@mac.com. Je ne puis que vous autoriser avec plaisir, de mettre mes écrits en ligne cela aiderait énormément le bassin d’Arcachon .mais, il vous faudra faire attention d’éviter de déformer mes écrits, de les laisser dans le contexte. Par contre posez mois le maximum de questions

Réponse à GINOU de Trapppes

MADAME GINOU, BONJOUR ! ICI ISIDORE QUI VOUS CAUSE.

OUI, comme vous, j’ai bien connu le bassin et je l’ai vu se dégrader, par une drôle de politique pas drôle du tout d’ailleurs : cela me rappelle la drôle de guerre de l’époque, qui n’a pas été drôle après. Par contre j’ai découvert par hasard le moyen de le sauver un peu (c’est pourquoi ma tribune) Par contre si vous avez un métier de communication ou si vous connaissez des gens qui pourraient publier mes souvenirs, et ma tribune LIBRE, ça ce serait chouette pour le bassin. Je vous compte parmi « mon » résistant de la première heure. Je saurais m’en souvenir en temps voulu. bravo de votre réaction, et posez moi des questions a bientôt chère amie AMICALEMENT. Votre ISIDORE.

Réponse à TITI sur la pollution

VOUS M’AVEZ DEMANDE DE VOUS PARLER DE LA POLLUTION DU BASSIN D’ARCACHON VOILA LA VERSION D’ISIDORE

LA POLLUTION EST COMPLEXE DANS SA DIVERSITE MAIS PAS TROP DANS SON PRINCIPE

Ne perdez pas de vue, que je ne n’ai pas été à l’école, donc, je sais a peine lire et écrire, mais je compense par l’observation et le bon sens; la science, je ne connais pas !!

Je vais commencer par UN commencement (attention a la sémantique, ne confondez pas avec LE commencement) autrefois, le bassin était le Delta de la Leyre,(un fleuve à l’époque )qui prend sa source à la résurgence (énorme « infiltration » venant des Pyrénées) dans le marais de Platey à côté de Sabres (en fin de semaine, avec votre famille, allez y faire un tour ce n’est pas loin, vous y verrez la source de la Leyre.(maintenant a cause de moi, Sabres va devenir un lieu touristique) au fur et mesure du temps «et des réchauffements» (le dernier par l’effet dit de serre) le delta par manque d’eau est devenu une peau de chagrin, il est le Bassin que vous connaissez. Plus d’arrivée d’eau douce, plus de bassin, mais bientôt un lac CQFD( comme Hourtin et Cazaux) ça, ce n’est pas grave, c’est la vie comme ça ! par contre ce qui est grave c’est sa pollution gigantesque et irréversible la vase est gravement déjà polluée par le plomb: des millions de coup de fusils tirés par toutes les familles du bassin et de tous les chasseurs de  Bordeaux; je ne vous dis pas les tonnes de plomb enfouis sous la vase. maintenant pour moi la plus grave ce n’est pas Facture avec son wharf,  comme vous dites (encore un mot pas de chez nous …. mais bon !!)

Ce sont (pour moi) les résurgences des eaux douces, qui proviennent des eaux de ruissellement des eaux souterraines, qui proviennent… en grande partie du massif central et des Pyrénées. Ces centaines de milliers  passages d’eaux  en gros, sont de faibles profondeurs 7à10m sont les plus nombreuses à mon avis(les débits sont très variables ; suivant les profondeurs de 3 à 7 mètres cubes) cette eau va du plus haut, au plus bas, c’est un effet  gravitationnel (comme disent les instructionnés) cette eau, sans se presser fait son petit chemin et vient en grande partie ressortir en milliers de résurgences dans le Bassin c’est logique et normal (et aussi dans l’océan) l’eau dans la terre n’y reste pas, sauf quand elle est emprisonnée par la roche ou l’argile. Jusque là tout va bien ! Mais voilà les populations étant plus nombreuses les décharges a ciel ouvert ont vu le jour, au début on c’en n’est pas inquiété, et les décharges de lège du porge d’ares d’andernos et les plus terribles celles d’Audenge  (et une en particulier (à Audenge) vaut toutes les autres) toutes  ces décharges, sont devenues des monstres incontrôlables, des pointes dans les pieds des maires, qui ne savaient plus que faire. Le monstre était tellement MONSTRE qu’il  n’y avait plus de solution. Les lixiviats, sont devenus aussi incontrôlables, ils se sont infiltrés dans la terre, et ont fatalement rencontré les courants souterrains qui se dirigeaient benoitement vers le bassin entrainant évidemment la masse CONSIDERABLE des lixiviats PLUS QUE HAUTEMENT TOXIQUE  …COLUCHE DISAIT <C’EST QUOI, PLUS BLANC QUE BLANC,>   QUESTION ! C’EST QUOI, PLUS QUE HAUTEMENT TOXIQUE ??? Des millions de mètres cubes d’eau hautement polluée se dissipe dans le bassin, et c’est beaucoup plus que le wharf. Pour moi le wharf pollue une partie du banc d’Arguin mais pas trop le bassin par lui-même. Une autre pollution qui ressemble aux résurgences c’est celle des rues des places et parking  pourquoi ??? la masse, des nouvelles constructions, lotissement et autres, entraine une surface considérable, les caoutchoucs des voitures, les rejets de particules, des pots d’échappements, les centaines de milliers de fuite d’huiles des carters et ponts,  viennent se déposer sur le sol, et quand il pleut, le ravinement entraine tout cela par le truchement des rigoles et fossés dans le bassin, l’été la masse considérable d’estivants accroit la saturation des stations d’épuration les eaux noires mal épurées vont d’une façon ou d’une autre se jeter dans le Bassin voilà en très très gros la pollution du bassin; quoi faire ??? Honnêtement rien, c’est pourquoi rien n’est réellement fait. Bien sur quelque malins vont faire semblant de faire, pour amuser la galerie, et gagner lamentablement quelque voix… ici et là. Les crédules, les naïfs, les niais, en gros tout les honnêtes gens voudront y croire, sans y croire, tout en y croyant,… on ne sait jamais !!! Il est question (ou était) d’excaver des milliers de tonnes de détritus, de toutes les anciennes décharges à ciel ouvert du pourtour du Bassin, vous voyez d’ici le travail ?? L’argent des contribuables ??? je ne suis pas convaincu ….et loin de là …même de très loin. Mais bon ! Là aussi….par contre je suis tout disposé à répondre a vos questions, car j’ai dû forcement oublier quelque chose. Amicalement votre ! ISIDORE.  

Ps : pour que l’océan puisse renouveler le fond du Bassin il faut suivant le coefficient  des marées et du vent environ 20-30 jours; cette année il faudra s’attendre à ce que les baignades soit interdites. Personne jusqu'à présent n’a osé prendre la décision pour la réputation touristique mais ils y viendront ... A notre époque de connaissances techniques on ne « sait » toujours pas de quoi meurent les souris…. mystère !!! Pour moi il y a belle lurette que c’est connu …langage de bois (au moins de chêne) et comme dans certain pays latins <loi du silence> on est bien parti mes amis, c’est pourquoi il faut modifier ce système. 

REPONSE A MADAME PROST

Ici, Isidore ! je vais essayer de vous causer de la montée des eaux, il vous faut savoir, que c’est plus mon instinct et mon bon sens, et mon sens aussi de l’observation  qui me guide, plutôt que mes connaissances scientifiques. J’ai aussi le recul du temps (hélas) qui m’aide.

Vous ne « pouviez » pas savoir qu’avant la guerre, quand nous revenions de la pêche (et ce a la marée montante), nous laissions nos pinasses au diable ! c’est a à dire à 500 / 600m de la plage pour pouvoir repartir au descendant dans de bonnes conditions, à cette époque il y avait moins d’eau que maintenant, au fil du temps nous étions contraints de monter de plus en plus haut, tous les anciens ne peuvent me contredire, car nous en étions tous au même point. la marée découvrait vite et les premiers arrivés descendaient les pinasses des copains. la situation est assez paradoxale car le bassin insensiblement (quoique de plus en plus rapidement) se ferme comme une tenaille aux passes,(vu que la poussée des eaux douces est de moins en moins puissante, Leyre <pipi de chat> et les résurgences moins puissantes aussi) et que l’eau monte de plus en plus ? c’est un phénomène que je m’explique assez mal à mon sens..(Non scientifique). Pourtant cette eau par rapport à autrefois monte de plus en plus et inonde de plus en aussi le littoral et comme dit MADAME BRANGER FRANCOISE, tout le littoral bas du bassin sera très bientôt sous les eaux, noyant bien entendu bon nombre de maisons. Bien sûr comme à Hortense il vous sera possible de faire un combat d’arrière garde, mais pas plus..en faisant une digue.. Cela va couter beaucoup d’argent aux communes, mais au risque de vous déplaire à vous, et à toutes les personnes qui ont le malheur hélas d’être sous les eaux et la vase, que tout ce travail ne servira à rien. Mais a mon humble avis, j’ai une  <mauvaise ?? > Solution à vous proposer, à vous de vous regrouper, et  de vous faire considérer comme des sinistrés, et à vous déclarer <statutairement légalement> comme des déplacés climatiques, la mairie ou l’état vous « doit » une maison (qui ne sera pas aussi belle que votre ancienne maison, certes mais il vaut mieux cela que rien) il doit exister quelque part une loi a cet effet.  « Rassurez-vous car vous êtes dans le monde au moins 700 millions dans ce cas (au moins). je me pose aussi la question .. Ne vous trouvez-vous pas sous le « coup » de la loi littorale des 80 (ou 81) pas géométrique qui démarre a partir de la limite de la  marée ayant le coefficient le plus haut de l’année ???  Il faut vous renseigner sérieusement là dessus !!!! je ne puis que vous dire, que ce phénomène à mon avis, n’est pas prés de se calmer, et qu’il est urgent pour tous les habitants concernés de se rapprocher des associations de riverains, et de vous consulter entre vous, il y a assez de bonne matière grise dans vos rangs, pour que vous ne trouviez pas une solution à ce problème qui est majeur pour vous ! Surtout ne prenez pas la mauvaise solution de lutter contre l’eau (la mer dans cette situation). Il faudrait espérer que le bassin se ferme rapidement pour que vous n’ayez plus ce genre de problèmes.

Pour l’instant, vous vous trouvez dans la situation du navire qui sombre, deux solutions s’imposent à vous, ou sombrer avec le navire ! Ou quitter le navire ! Ça vous gratouille ?ou ça vous chatouille ?   Mais il vous faudra dans tous les cas choisir !! Et plus vous choisirez tôt, plus vous aurez de possibilités si vous choisissez dans l’urgence c’est foutu d’avance venez grossir le nombre de « mes » résistants... C’est en résistant ensemble, que nous seront forts !c’est une évidence !!! À bientôt mes amis, et surtout posez moi des questions : votre ami Isidore ! 

* Dessin du "Patriarche" par Marcel Gagnon http://www.peintrecharmant.net/


Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 7 + 7 =


 Oui, Monsieur Isidore Plantey! vous avez parfaitement raison; comment ne pas réagir à ces vérités sans éprouver de sentiment de culpabilité vis à vis de nos enfants et de nous même! Dans notre societé il y a des " "Winner" des "Looser" pour emprunter des termes anglo-saxon, des Lâches, des "Je m'en foutistes" et des " Non-informé" ce dont je me refuse de faire partie. Maintenant, ce combat que vous avez commencé, même à 83 ans, par "monts et marées" il vous faudra le mener à bien malgrés tous les écueils qui se profilent à l'horizon! merci de nous redonner de l'espoir pour notre bassin.
 
Michel Paris

 Réponse à MICHEL. Merci de votre appréciation et de vos aimables encouragements. La balle est maintenant à tous dans votre camp, à vous tous de la ramasser et de la transmettre. Ma génération en 1960 vous a laissé un bassin acceptable. Que voulez vous? si vous ne faites rien, vous n’aurez rien, si bien sûr, l’apocalypse, mais la votre. Après tout, c’est à vous tous de faire. Avec tous les instruits qu’il existe sur le bassin, c’est nul de n’arriver à rien! Que voulez vous que je vous dise de plus, c’est votre merde (aimablement dit) A vous tous de vous prendre en charge! sans attendre rien de personne, comme des grands que vous êtes sensés être. LA POLITIQUE TRADITIONNELLE VOUS A BOUFFE. En faisant une autonomie, vous gagnerez LA LIBERTE !! TOUT SIMPLEMENT dites moi le contraire !!!! MERCI ENCORE MONSIEUR MICHEL ! FAITES PASSER MON CRI DU CŒUR !! CORDIALEMENT ISIDORE
 
Isidore Plantey

 C'est une solution, qui prendra du temps, mais tout est possible (car impossible n'est pas français) mais il y a un mais....qui va vouloir prendre les rennes? Il faut du caractère, du pragmatisme, et surtout du courage être réactif devant l'adversaire car les entourloupes seront nombreuses l'humain est tellement imprévisible, l'intérêt de chacun ne tient qu'à un fil, oui je crois à l'indépendance à condition de se contenter de ce qu'on a, les habitudes des uns ne sont pas celles des autres. Conclusion je suis partante allez je vous suis!!!!
 
GINOU TRAPPES

 A Ginou, pas l'indépendance, seulement l'autonomie de gestion: le Bassin géré par ses habitants et non pas de Paris ou de Bordeaux. Qui sait ce qui est bon pour la préservation du Bassin? uniquement les habitants apolitiques (c'est à dire sans arrière pensée personnelle) du Bassin. Il faut un conseil d'administration géré par des gens qui ont toutes les qualités que vous dites et qui ont du temps. Puisque vous êtes partante pour participer, écrivez à Isidore pour qu'il ait votre mail.
 
Marie Andernos

 Bonjour, Juste pour vous dire que nous essayons de construire un mouvement ecocitoyen avec josy et d'autres qui nous rejoignent Mais pour ma part, voir ci-dessous il faut pensez globalement et agir (d'abord) localement Laissons le temps au temps surtout pour la prise de conscience La priorité est d'encourager et s'associer aux actions des associations locales tout en proposant la création d'une asso avec des objectifs plus globaux (voir la proposition de statuts) Mais il faut agir au plus pressé et je souhaiterais en savoir beaucoup plus sur vous et vos intentions et objectifs Une révolte verte ne se fera pas du jour au lendemain sauf sur un raz de bol avec un raz de marèe le jour ou les gens ne pourront plus manger ... A bientot de vous lire et aux autres destinataires locaux de nous rejoindre Amender ces statuts et une place de président est à prendre ... Lisez bien le message ci-dessous et les satuts proposés 2 réunions publiques à organiser en juin ... Je n'ai pas dis non à la fondation mais une fondation a pour but de réunir des associations .... Pour le BA il ya au sud BAE et pour le Médoc Vive la Foret Il manquait une asso plus globale pour le Bassin Nord : c'est ce que je tente de construire sans oublier l'urgence ou la priorité le PADD/PLU et ses impacts Ensuite on aurait au moins trois assos à convaincre pour créer la Fondation Maintenant si vous avez trois noms pour créer directement cette Fondation ... Mais qui est vraiment Isidore : le puisatier ou quelqu'un d'autre se cache derrière ce pseudo ... Des petites passerelles feront des grands ponts Ne rejettons pas les petites actions mais mutualisont les car il es temps ... Il est jamais trop tard ... Réveiillons nos espoirs et aidons, ccompagnos, les personnes qui agissent : la fondaion, la ligue, le mouvement, la révolte constructive se batira sponatnément ensuite Surtout ne laissons pas les mems agir pour ensuite les critquer... Construisons ens emble : un mot, un commenatire, une proposition, une heure, une candidature tout est bon dans la construction mais sachons écouter, entendre et surtout ne pas essayer de dicter la conduite qu'il faut tenir ... Merci de republier votre réponse et de la compléter Tous Ecocitoyen(ne)s, rejoignons nous Cordialement Jean-Robert Bos jrb.andernos@gmail.com http://andernos.canalblog.com
 
JRB ANDERNOS

 Réponse à JRB DIFFICULTES Cher Monsieur, cher Ami QUE vous soyez déçu que je ne vous réponde pas directement, je le conçois très bien. Mais Il y a bien sur une raison, donc une explication, celle-ci est très simple: j’ai écris urbi et orbi, et sur tous les tons que je n’étais pas instruit (n’ayant pas été à l’école et ne parlant que le patois. À l’époque, j’ai dit aussi sans me cacher, que j’avais beaucoup de mal à exprimer des idées. Je n’ai pas dis « mes idées »...mais des idées, car prêtant beaucoup d’attention à la sémantique. Ma petite fille m’aide beaucoup, mais Marie qui a été pas mal à l’école corrige le tout et l’envoie aux correspondants. Il faut dire aussi à mon détriment que je ne maitrise pas bien l’ordinateur, et de ce fait je ne peux pas décemment tout et toujours demander à ma petite fille. 1 Il faut que vous sachiez, que je m’interdis d’avoir des idées personnelles (je n’ai pas dit opinions) Les idées que j’exprime ne sont que le résultat d’analyses pratiquées, le plus impartialement possible sur des faits existants. 2 Je ne suis jamais propriétaire des idées exprimées 3 Elles appartiennent à tous ! à chacun de les prendre oui ou non en compte, et à chacun aussi de les améliorer et cela pour le bien de tous. 4 Celui ou celle, qui  « se croit » « propriétaire » soit de son idée ou de son association, réduit de fait son imagination, car cette dernière, qui devrait profiter au service de tous, est finalement liée à un quelconque intérêt personnel …pouvoir, argent, égocentrisme, et vous saurez bien mieux que moi, certainement, terminer cette liste non exhaustive. Ceci étant plus ou moins bien dit. Je vais essayer maintenant de vous répondre au mieux. Non ! bien sûr et heureusement la FONDATION ne peut pas regrouper que des associations; il me semble avoir ébauché une liste qui a le mérite de pouvoir être allongée ou rallongée. C’est selon ! Pour une association plus globale ?? OUI CERTES !! Là encore que voulez vous que je vous dise !! Que ce n’est pas bon ?? Mais si ! C’est TRES BIEN …ET BRAVO. !! Pour le PADD et le PLU vous semblez très bien informé ce qui est tout à votre honneur. Donc, surtout, gardez le cap, vous semblez tout indiqué pour cette nécessaire et importante mission. Les ou l’association, sont des solutions …Mais pardonnez moi, « PAS : LA SOLUTION » La solution est (après analyse) La FONDATION….suivie de L’AUTONOMIE de la région. Ces deux institutions sont (sine qua non) dans la perspective d’un sauvetage global du bassin, et du bien être de sa population. Surtout ne me sortez pas amicalement s’entend, l’éternel refrain de « l’utopie » chère à Platon. Convaincre trois associations pour créer pas une mais LA FONDATION. Ah bon ! Il faut les convaincre ?? Pardon mais ceci dit respectueusement « pour moi » le mot convaincre ne me semble pas approprié, sauf votre respect, c’est un mot qui me gêne beaucoup « sémantiquement » parlant… bien sûr. «Convaincre» a dans son « contenu » une connotation de faiblesse, au même titre que la gentillesse. Ce sont des mots, hélas trop souvent interprétés à double sens qui se retournent le plus souvent (hélas encore) au détriment de leur auteur. Sans vouloir me permettre une leçon de la part d’un illettré notoire, puisque vous me semblez de bonne volonté, faites leur lire tout simplement, les propositions du vieil Isidore, ils liront (si bien sûr, ils savent lire ! ) et prendront à la suite de cette lecture «leurs responsabilités. Ni plus, ni moins. Dans la proposition d’Isidore il y a « toutes » les explications qu’ils leurs sont nécessaires. A eux d’analyser la situation actuelle, qu’ils doivent (s’ils ont un peu de perspicacité) connaitre…et j’espère de longue date. C’est à eux aussi, à mon humble avis, de faire un bilan du résultat de 40 années de politique traditionnelle. Et c’est à eux encore de faire un choix pour une prospective nouvelle. En tant que présidents et présidentes d’associations, leur responsabilité est à l’heure actuelle tout simplement écrasante. Car leurs choix ultimes pèseront lourdement dans la balance de l’avenir. Certes ils engagent leur responsabilité, mais en même temps ils engagent leurs adhérents. Ce qui est particulièrement grave. Je me permets un avis, à vous lire, et sans connaitre vos capacités de gestionnaire, je devine de loin en vous une personne de bonne volonté, se battant âprement un peu (beaucoup) contre des moulins. Vous qui maitrisez bien l’ordinateur, organisez donc un sondage d’opinion, avant tout étudiez un panel de questions que vous pourriez (éventuellement) « soumettre » à votre amie Marie et suivant le résultat, organisez (à votre façon) un référendum de la population de la région du bassin. Vous aurez un aperçu de la réaction de cette population: c’est oui! ou c’est non! mais ce sera clair. Aprè tout les gens auront le Bassin qu’ils méritent. Que voulez vous que je vous dise! Isidore ne sera jamais plus royaliste que le roi. Pour ce qui concerne trois noms !Je ne vous en donnerais que deux. Car le premier nom que je vais vous donner est un personnage à très grosse personnalité, qui ne souffrirait pas que je lui dicte ce qu’il a à faire . C’est un MONSIEUR du bassin, un second Isidore et même un premier Isidore, c’est à lui en fait que revient le « droit » de diriger de main de fer, et de maitre, la première FONDATION et peut être l’AUTONOMIE . C’est un personnage intègre et foncièrement honnête, un de ceux qui encore, comme Isidore connaissent le mieux le bassin . Il se nomme CLAUDE PEYSSEIRE et il a une fonction importante au domaine de Certes ( adresse relais gascon à audenge) 05 56 26 83 94 Pour l’autre personne, un personnage …aussi: il fait partie, comme moi maintenant (humour ) des sages du bassin. Il est responsable du comité de vigilance du bassin, avec des amis qui ont mon âge ( plus de 80 ans ). C’est MONSIEUR René CAPO rcapo@orange.fr Je le connais depuis fort longtemps. Il conviendrait avec son équipe de sages pour superviser la bonne marche de la FONDATION et plus tard de l’AUTONOMIE. Eh bien vous voilà paré, à vous de prendre la place qui vous convient le mieux dans cette organisation nouvelle et cesser amicalement de vous tourmenter à savoir qui je suis. Vous ne le saurez jamais (ceci étant dit amicalement) Peu importe qui je suis! La bonne question est: que fait Isidore pour le Bassin? On n’est pas obligé d’avoir de la sympathie à mon égard. Cela ne compte pas pour moi. SEUL le résultat compte. C’est-à-dire! Sauver ce qui reste à sauver du bassin et de son avenir, est bien plus important que tout le reste. Espérant que j’ai pu me rendre modestement utile en vous indiquant deux ou trois choses, et surout en vous indiquant deux noms importants. Ah, si (quelle faute!) j’ai oublié un excellent avocat du Bassin que je vous conseille très vivement: c’est un homme droit et honnête, qui en plus est très dévoué au Bassin (ce n’est pas un homme de fric à tout prix) Henri ARAN contact@ARANAVOCAT.COM 05 56 51 07 60 05 56 60 19 81 Là, vous êtes paré! Bien cordialement, Isidore Plantey
 
Isidore Plantey

 Je souhaiterai lancer une souscription pour l'érection d'une statue d'Isidore Plantey et initier une démarche pour le faire Citoyen d'Honneur du Bassin d'Arcachon
 
DUCASSE LA TESTE

 J'adhère complètement à votre vision des choses. Le bassin est pollué de l'intérieur par les décharges et de l'extérieur par par l'océan. Quand on apprend que nos boues rouges de bauxite sont enfouies dans une profonde fosse marine on n'a rien à envier à la catastrophe arrivée en Bulgarie. La vase du bassin est devenue fluide, le varech n'existe plus ou très peu? Quand je me baigne je ne vois plus le fond. J'ai vu des poissons dans le port d'andernos, des petits mules. Il avait dû pleuvoir ce jour là et les petits poissons dévoraient goulûment des insectes au travers des nappes de gas-oil! Oui le bassin est malade quand je vois des algues comme des laitues, des herbes drues qui poussent et blessent les pieds quand j'ose encore barboter sur des fonds désormais glissants et collants. MERCI ISIDORE DE NOUS AVOIR AVERTI DE TOUS CES DANGERS; on imagine sans peine ce qu'un exode massif des populations pourrait occasionner sur ce site. Bien amicalement François veillon
 
Veillon St médard en Jalles

ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouveaux criis
BOTTIN RÉGIONAL
HÔTELS, commerces, entreprises Bassin d'Arcachon et Val de l'Eyre.
LES BONS PLANS DU BASSIN
Grande braderie d'été 60% de réduction : Vente de mobiliers sous chapiteau de 20 à 60 % de réduction sur de très nombr...
PROMO SITES INTERNET 50% de réduction : 50 % de réduction sur les frais de fonctionnement de votre site internet pend...
Aide à la créat...se d'entreprise : Pronetworld, membre du réseau DG Consults propose un service de recherche de ...
Masque et tuba révolutionna... 29,9 € : Venez découvrir le masque Easybreath SUBEA, le premier masque facial au monde...
Téléassistance,...e, bricolage .. : Téléassistance, accompagnement en voiture, jardinage, bricolage ..
Voir toutes les offres
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email