DÉCEMBRE 2009
Philippe Pérusat, maire d'Andernos et promoteur immobilier, signe une promesse de vente pour 3 hectares de la forêt du Coulin et de la prairie des Quinconces au profit d'un aménageur privé.
Le POS de 1985, toujours en vigueur en l’absence d’un PLU, classe ces terrains communaux en zone constructible.
Pourtant, les parcelles en question font partie d'une entité naturelle de 140 hectares : le site naturel des Quinconces St-Brice.
Pourtant, le site naturel des Quinconces St-Brice, formidable réservoir de biodiversité, un des atouts environnementaux majeurs du Nord Bassin, coupure d'urbanisation entre Arès et Andernos, bénéficie de nombreuses protections réglementaires.
Pourtant, les parcelles en question sont soumise à la Loi littoral, mais aussi au double risque d’incendie de forêt et de submersion marine.
28 FÉVRIER 2010
Les parcelles en question sont submergées (Xynthia).
20 AOÛT 2010
Le Conseil général et l'Agence régionale de la Santé cosignent un arrêté qui accepte le principe de création d'un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) à Andernos mais écarte son implantation à cet endroit pour les raisons ci- dessus indiquées.
25 OCTOBRE 2010
Bravant cette interdiction, le maire accorde à l’aménageur une autorisation de construire l'EHPAD sur ces terrains. L’affichage réglementaire du permis de construire est aussitôt mis en place.
26 OCTOBRE 2010
Choqués, des citoyens d’Andernos lancent une pétition pour s’opposer à l’opération immobilière entraînant la destruction de 3 000 arbres (chênes tauzins). Relayée par plusieurs associations environnementales, la pétition citoyenne rassemble 4 000 signatures.
La grande majorité des pétitionnaires sont des résidents permanents ou saisonniers d’Andernos et des communes voisines.
FIN 2010
Le maire refuse l’arrêté du 20 AOÛT 2010 et dépose un recours en annulation devant le Tribunal administratif.
24 MARS 2011
Sous la pression du Préfet et des associations environnementales, le maire retire le permis de construire du 25 OCTOBRE 2010.
13 JUIN 2011
Ouverture de l’enquête publique sur le projet de PLU arrêté en Conseil municipal le 20 décembre 2010.
Malgré 4000 signatures contre la destruction programmée de trois hectares d’espace naturel,
malgré l’avis des associations agréées pour la protection de l’environnement consultées dans le cadre de l’enquête préliminaire,
malgré l’avis du Préfet valant avis de l’État (« Ce nouveau projet [de PLU] tient insuffisamment compte d’évolutions contractuelles […] ou des risques de submersion marine. À ce double titre on ne saurait envisager la poursuite de l’urbanisation à Coulin »),
malgré l’avis défavorable de l’autorité environnementale (DREAL),
malgré l’avis unanimement défavorable des associations environnementales,
malgré les nombreux commentaires individuels consignés dans le registre de l’enquête publique, LES TROIS HECTARES SONT TOUJOURS CLASSÉS CONSTRUCTIBLES !
VOUS N’AVEZ PLUS QUE JUSQU’AU 15 JUILLET POUR PARTICIPER À L’ENQUÊTE PUBLIQUE QUI SAUVERA PEUT-ËTRE CES 3 HECTARES !
INFORMEZ-VOUS !
LISEZ L’AVIS DE L’ÉTAT DU 10 AVRIL 2011 www.quinconces.org
LISEZ "L’ÉCHO DES QUINCONCES" n° 25 (juillet 2011) www.quinconces.org
CONSULTEZ LE DOSSIER COMPLET DU PROJET DE PLU D’ANDERNOS AU LOCAL DE L’ASSOCIATION "SAUVEGARDE DES QUINCONCES ST-BRICE", MAISON DU PORT, QUARTIER OSTRÉICOLE D’ANDERNOS, LE SAMEDI DE 15 À 18 H OU SUR RENDEZ-VOUS (05 56 82 46 16) !
MHR
NB : Pendant la durée de l’enquête publique, le samedi, la mairie n’est pas ouverte et le commissaire enquêteur ne reçoit pas : comment font les gens qui travaillent ?