LE CRII du CAYOC, Bassin d’Arcachon - Information, actualité, pollution, kayok, protection, environnement Arcachon, Cap Ferret, Andernos, Gujan, La Teste

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Criis du Cayoc
Tous les criis

Le Chalet Pédesclaux

samedi 14 janvier 2012

Dans l’article http://www.bassindarcachon.com/crii_du_kayok.aspx?id=61 vous lirez la menace de destruction du Chalet Pédesclaux en front de mer d’Arcachon entre la jetée de la chapelle et Pereire.

 

La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), par le truchement de la CRPS (Commission Régionale du Patrimoine et des Sites), a donné, le 21 novembre 2011, son opinion, qui semble définitive.

 

DRAC.jpg

 

 

Quelle tristesse de constater qu’un organisme qui est chargé de veiller à la protection du patrimoine se désintéresse de ce dossier !

 

Monsieur le Maire, monsieur l’architecte conseil, vous êtes les derniers sans doute à pouvoir agir pour conserver à notre commune son caractère patrimonial et la beauté de son site.

 

Panorama_small.jpg

 

L'esthétique de ce panorama vu du Bassin ne mérite-t-il pas d'être conservée ? Préférez-vous un mur de béton sans caractère ?

 

Xavier Hessel


Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 4 + 4 =


 ils vont tout betonner ça raporte plus le fric le fric brrrrrrrrrrrrrrrr
 
gervilla taussat

 Le fric....le fric... le fric...que de "massacres" sont commis en ton nom !
 
HILLENVECK LEGE

 Hervé Lemoine directeur des patrimoines vient à Bordeaux jeudi 2 février pour les journées d'études des archivistes départementaux. Lui soumettre un dossier ?
 
Holik Andernos

 Erreur dans le précédent commentaire la personne citée n'est pas directeur des patrimoines mais pourquoi pas ?
 
kiehl Andernos

  l'inaction des autorités de contrôle est d'autant plus regrettable que l'on retrouve les mêmes professionnels de l'immobilier autour du Bassin
 
Pierre PARIS

 Nous sommes le 28 juillet 2012 et nous venons de passer une semaine extraordinaire dans ce magnifique endroit le chalet Lotus, maison de caractère au charme incontestable. C'est avec stupeur en recherchant l'historique de ce chalet que je tombe sur vos articles. Pour tous ces promoteurs sans scrupules qui effacent le passé, j'affirme que cette demeure est en parfait état, la toiture a été refaite trés récemment. Je m'associe à la sauvegarde de cet endroit et suis prêt à me battre contre tous ces requins qui ont déjà trop souillé notre beau littoral. Merci de m'associer au collectif de défense de cette demeure. J'espère sincèrement que le bon sens, la fierté de notre héritage patrimonial éloignerons les vautours assoiffés d'argents faciles.
 
Eric PiNCHON Pessac

 Les apparences sont souvent trompeuses... En effet, la toiture est mise à nu à chaque tempête car les tuiles ne sont pas pannetonées. De plus, comme il n'y a pas de film plastique sous les tuiles, comme c'est obligatoire dans cette exposition au Nord face au Bassin, il y a chaque année des inondations sous toiture qui donnent lieu à des opérations de replâtrage et de camouflage qui ne sont jamais conformes aux normes de DTU. Les désordres prospèrent ainsi depuis trente ans comme l'attestent deux rapports d'expertises judiciaires ainsi qu'un rapport d'expert en bâtiment et en étanchéité agréé par les tribunaux. Tous ces experts stigmatisent des carences intentionnelles d'entretien dans le cadre d'un processus de délabrement délibéré. Sous une apparence d'entretien trompeuse, cette demeure fait donc bien l'objet, avec sa Tour, d'une mise en péril volontaire et est donc malheureusement très loin d'être en parfait état, comme son architecture, son histoire et ce patrimoine le méritent.
 
jérôme Le Teich

ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouveaux criis
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email