LE CRII du CAYOC, Bassin d’Arcachon - Information, actualité, pollution, kayok, protection, environnement Arcachon, Cap Ferret, Andernos, Gujan, La Teste

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Criis du Cayoc
Tous les criis

Les épis

samedi 3 mars 2007

mars002.jpg
Batistin

Nos ancêtres étaient malins ! Pour retenir le sable sur les plages en dépit des courants et des tempêtes ils les avaient coupées en tranches par des « épis ». C'était des alignements rectilignes de troncs de pin plantés bien serrés les uns contre les autres perpendiculairement à la rive. Sur la photo ci-dessous, prise de l'ancienne jetée du Moulleau, vous apercevrez à gauche le décor "néo-grec" de la villa Kypris et au loin à droite la dune du Pilat.

epis.jpg

Ca bloquait le sable. Au delà, le courant creusait le chenal. La photo ci-dessous le montre bien.

302 bis.jpg

Les troncs de pin étaient très économiques. Quand on plante une parcelle de pins on en met beaucoup trop, très près les uns des autres. Au bout que quelques années on « éclaircit » en en supprimant au moins 2 sur 3. Quoi faire de ces jeunes pins éliminés pour que les autres puissent se développer ? Les plus grêles servaient de « pignots » pour délimiter les parcs à huîtres et les plus gros à créer ou réparer les épis. Du matériel pas cher. Le reste partait à "La Cellulose du Pin" (aujourd'hui SMURFIT) à Facture pour en faire de la pâte à papier.

 Epi-CPSM.jpg

Mais un jour on a voulu faire de longues plages rectilignes plus esthétiques à l'oeil et on a supprimé les épis. Le résultat a été que le courant a rapidement emporté le sable ... Il faut maintenant « recharger » les plages chaque printemps en y déversant du sable aspiré ailleurs (à grand frais) avec une « suceuse ». Je prends le sable à droite et je le mets à gauche. L'an prochain on recommence ...

On refait des épis quand ?!

SL

DSC03066.jpg

pieu1.jpg

Double rangée d'épis en pin contre l'érosion à la pointe du Cap-Ferret juillet 2005. Efficace et bien plus esthétique que ces gros vilains cailloux de je n'sais pas où que certaines de nos communes utilisent !

Vous aussi, participez ! Envoyez vos témoignages, vos photos, vos vidéos !

Devenez correspondant du Crii du Kayok vous verrez du pays !


Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 5 + 5 =


 je ne connais pas cette thechnique: Excellent! naturel et certainement efficace... pourquo cela n'existe plus???
 
chauley

ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouveaux criis
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email