LE CRII du CAYOC, Bassin d’Arcachon - Information, actualité, pollution, kayok, protection, environnement Arcachon, Cap Ferret, Andernos, Gujan, La Teste

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Criis du Cayoc
Tous les criis

Écocitoyens du Bassin d'Arcachon

jeudi 16 janvier 2014
le 16 janvier 2014

Bonjour, voici les dernières nouvelles de la défense de notre environnement.

1 BASSIN D’ARCACHON

LE PARC MARIN
On n’en peut plus d’attendre le décret de création du Parc Naturel Marin. Aux dernières nouvelles, il était question d’une parution courant janvier…on espère que ce sera en 2014.

SCOT du Bassin d’Arcachon et du Val de Leyre
La CEBA vient de déposer une requête en annulation auprès du tribunal administratif portant sur de nombreuses illégalités. En attendant, le SCOT est opposable depuis le 16 décembre 2013

SUBMERSION Marine et risques littoraux
Dans les premiers jours de janvier, on a pu constater que les risques sont bien réels. Pas de vent, seulement une houle venue de loin dans l’Atlantique et un fort coefficient de marée. Que se serait-il passé s’il y avait eu tempête et surcote due à une dépression? Au Mauret, la houle a passé le perré mais a été stoppée par le muret-digue. A Audenge les restaurants et le port ostréicole ont été submergés. Au Cap Ferret, encore une fois, la plage a disparu et la houle a mangé les falaises de sable, faisant apparaître des structures anciennes (datant des anciens puits de pétrole sans doute) Le banc de sable du Mimbeau a souffert plus que jamais. !
Le littoral atlantique a encore reculé et le Bassin a subi une attaque de la houle mais nous n’avons pas eu connaissance de tous les dégâts. Il est grand temps de cesser de construire en bord de Bassin ou sur le littoral, pour cela on attend la sortie du plan de prévention des risques littoraux (PPRL) cette année au plus tôt.

2 NORD BASSIN

LANTON-zone de Mouchon
Alors que le tribunal administratif vient de nous donner raison en condamnant la commune, le Maire persiste dans l’illégalité en faisant voter une délibération pour la construction d’un rond-point d’accès. Puis bouche le trou entre l’agglomération et la zone d’activités par des lotissements.
Emploi et logements sociaux, mais où est la loi qui préconise de densifier pour éviter l’étalement urbain et protéger la nature? Qui va gagner? Et si on mettait ces logements et cette zone ailleurs?

LANTON-TAUSSAT
Dans le quartier de Fontaine-Vieille, il y a longtemps qu’on ne respecte pas la loi et les protections: on coupe les arbres sans autorisation dans un site inscrit, on construit sans autorisation sur un espèce boisé non constructible au POS, on bâtit sur le Domaine Public Maritime et on bouche le sentier du littoral pour empêcher les promeneurs de passer. Nous avons alerté les autorités compétentes, pas de réponse pour l’instant. 

ANDERNOS
La commune a fait appel du jugement du tribunal administratif qui avait annulé le PLU pour huit manquements aux lois. Nous sommes aux côtés de l’association Bétey Plage Boisée à sauvegarder afin que la Cour d’appel administrative redise la loi à cette commune qui prétend que le tribunal ne l’a pas assez châtiée. L’association Sauvegarde des Quinconces ira défendre les 3 ha du Coulin ainsi que deux particuliers qui s’estiment lésés par le PLU.

VAL DE LEYRE - MIOS
Nous avons participé à l’enquête publique sur le projet de ZAC (zone d’aménagement concerté) de Mios. Malgré plusieurs avis négatifs, le Commissaire-Enquêteur a rendu un avis favorable. Voilà un projet qui double la surface de l’agglomération miossaise et consomme des espaces naturels d’une grande richesse biologique, avec de nombreuses espèces protégées alors qu’il existe des « dents creuses » dans l’agglomération (des zones non occupées au milieu de l’urbanisation)

SUD-BASSIN - GUJAN-MESTRAS
Nous avons participé à l’enquête publique et là, le Commissaire-Enquêteur a rendu un avis négatif. Mais cette fois, Mme la Maire passe en force et lance le projet. Nous déposons un recours gracieux lequel, en cas de rejet pourrait être suivi par un recours au tribunal.

A RETENIR

- Promenade à Matoucat. A l’occasion de la journée des zones humides, en collaboration avec l’association Le Bétey, plage boisée à sauvegarder, Ecocitoyens organise une visite des zones humides de Matoucat 
le samedi 1er février à 14H, sur le parking du nouveau cimetière. Bottes et tenue adaptée au temp.

- Réunion mensuelle. La prochaine réunion mensuelle prévue initialement le vendredi 7 février à 20H30 aura lieu le samedi 8 février à 17H 30 à la Maison du Port, Andernos. Nous parlerons des algues vertes
qui envahissent de plus en plus le Bassin.

- Conférence au Broustic, Andernos, portant sur une étude réalisée par l’Ifremer d’Arcachon:  « Etat des lieux des études sur les herbiers de zostères du bassin d'Arcachon" 
Intervenants: Patrice Gonzales (Epoc, Bordeaux I), Isabelle Auby ( Ifremer). le mardi 25 février 2014 après 20H. Réservez votre soirée.

Les Écocitoyens du Bassin d'Arcachon

Vous souhaitez aider à la protection de votre région, n'hésitez pas à nous rejoindre.



Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 1 + 1 =


 bonjour a tous , je viens de lire , je vais donc choquer encore un peu , l'avancée de la mer est inexorable, rien ne l'arrêtera, bien sur il existera ici ou là des barrages, qui tiendront ce que tiennent les barrages... , suite aux travaux d'Arcachon, (très peu connus de tous) Bartherotte grâce (pour les un) ou a cause (pour les autres) de sa digue, a retardé pour un temps l'inexorable érosion, les associations ont fait a coups de travaux "administratif" considérables des combats d'arrières garde, la maffia politique, a détruit en 50 ans un joyaux national, avec la "complicité" d'une population passive, aveugle, et sans pratiquement de réactions, le prix a payer est fort, certes! MAIS JUSTE ! après tout on n'a que ce que l'on mérite, le VOTE DE TOUS LES DANGERS arrive vite, si rien ne change aux nivaux des élus, eh bien vous aurez une vie de plus en plus dure, et beaucoup seront obligés de quitter le bassin, le bassin depuis 20 ans est mort a vie, votre patrimoine est mort a jamais , alors habitants du Bassin sauvez le peu qui reste a sauver,(au moins pour vos enfants) élisez des gens nouveaux , pratiquez une politique participative , si vous ne vous prenez pas en main, tout est dit, et ne vous plaignez pas a jamais, vous aurez ce que vous aurez semé, ci-joint mon site (camille331.e-monsite.com),je ne vous souhaite pas bonne chance, car la chance n'a rien a voir la dedans. Isidore plantey de la saussouse 14/juin/1928.
 
plantey ares 33740

ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouveaux criis
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email