LE CRII du CAYOC, Bassin d’Arcachon - Information, actualité, pollution, kayok, protection, environnement Arcachon, Cap Ferret, Andernos, Gujan, La Teste

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Criis du Cayoc
Tous les criis

les plages ont besoin de vous

mardi 31 mars 2015
Résultats du nettoyage "Plage du Vivier" du dimanche matin 22 mars 2015 à Biscarrosse-plage

80 sacs ont été comptés dans la benne mise à disposition par la mairie de Biscarrosse. A cela, il faut ajouter de grosses pièces comme des bidons plastiques, caisses à poissons, morceaux de filets de pêche, cordes etc…

nettoyage_plage_2.jpg

Estelle et son cheval ont répondu aux questions d' Hervé  Delrieu de FGL

nettoyage_plage_3.jpg

Les chevaux du "Littoral à cheval"

nettoyage_plage_4.jpg

La benne se remplit…

Parmi les nombreux participants, il apparaît que 90 % des personnes ayant signées les feuilles d'émargement sont des biscarrossais, s'ajoute à eux quelques habitants du Pays du Born, quelques Bordelais et un couple de sympathiques espagnols avec leur fille en vacance dans les Landes venus participer au nettoyage des plages biscarrossaises...

nettoyage_plage_5.jpg

Un grand merci à ce couple d'espagnol pour leurs contributions à nettoyer nos plages.

Pour la petite histoire : ils  habitent à Bilbao, la ville d'où sont arrivés les premiers plastiques sur les plages landaises dans les années 70…A l'époque, tous les anciens vous le diront, les plastiques étaient à 99 % d'origines espagnoles, facilement identifiables de par leurs inscriptions dans la langue de Cervantes…

Ces macro-déchets provenant de la décharge de Bilbao étaient directement rejetés à la mer du haut des falaises par des camions bennes.

Ils étaient constitués principalement d’emballages (sacs de sortie de caisse, bouteilles, emballages divers), objets en verre (bouteilles, flacons), en métal (canettes de boissons...), en tissus, objets en cuir ou en caoutchouc, appareils ménagers et autres…comme en témoignent ces photos prises à Biscarrosse-plage.

nettoyage_plage_6.jpg

Un congélateur

nettoyage_plage_7.jpg
Un téléviseur
nettoyage_plage_8.jpg
Quelques macro déchets…

LES MACRO DÉCHETS : Un coût pour les collectivités. Prés de 2 millions et demi d'euros dépensés en 2014 pour les 106 kms de plages landaises.

http://www.plages-landes.info/Nettoyage-des-plages

nettoyage_plage_9.jpg
Nettoyage mécanique - Photo France 3 aquitaine

nettoyage_plage_1.jpg

Nettoyage manuel plage du Vivier à Biscarrosse

http://renecapo.blogspot.fr/2013/09/info-comite-de-vigilance-collectif_4987.html

Une insulte à la nature

nettoyage_plage_11.jpg

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2706.php

nettoyage_plage_12.jpg

Espagne : un cachalot tué par le plastique en Andalousie

http://renecapo.blogspot.fr/2013/09/info-comite-de-vigilance-collectif_3663.html

L'étude par l'Ifremer de la pollution du milieu marin par les macro-déchets a débuté à la fin de l'année 1992 afin d'évaluer les quantités de déchets présents sur le plateau continental français. Ces campagnes avaient ainsi un objectif essentiellement quantitatif. Les estimations concernant le fond du golfe de Gascogne entre 0 et 200 mètres de profondeur font état de : 50 millions de déchets.

Source : http://wwz.cedre.fr/Nos-ressources/Rejets-en-mer/Macro-dechets/Quelles-quantites

Observatoire National de la Mer et du Littoral : http://www.onml.fr/onml_f/Les-dechets-solides-en-mer-et-sur-le-littoral


Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 1 + 1 =


 les nettoyages de cours d'eau ne sont ouverts qu'aux membres de nos associations (ou aux bénévoles inscrits aux feuilles d'émargement des communes participantes, voir les dates et inscriptions avec les mairies du Bassin d'Arcachon), pour raison d'assurance.
 
Ransinan LANTON

 C'est magnifique ce que vous faites et cela donne envie d'être concernée. Suis en vacances pour un mois a arcachon et sans voiture. J'aimerais quand même nettoyer une plage; quels sont les dates et lieux de nettoyage dans les environs? Grand merci
 
dominique arcachon

ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouveaux criis
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email