L'huître Crassostrea Gigas

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Histoires locales
Toutes les histoires locales
jeudi 16 août 2007

Les huîtres japonaises

"Crassostrea Gigas" est une huître creuse originaire de la côte Est de l’Asie : Mer d’Okhotsk (Vladivostok), île Sakhaline (Russie), Japon, Corée. Elle a été introduite en Australie et sur la côte Ouest de l’Amérique du Nord entre l’Alaska et la Californie.

Et dans le Bassin d’Arcachon !

En 1966 les huîtres portugaises (crassostrea angulata), cultivées dans le Bassin depuis les années 1860, sont atteintes d’une maladie virale des branchies, puis en 1970 d’une virose hémocytaire. Désastre ! Une mortalité catastrophique des huîtres.

Un ostréiculteur est fasciné par le taux de croissance élevé de Crassostrea Gigas et sa qualité. Il commence à en importer dès 1966. Les premiers tests donnent de bons résultats. Il décide alors d’importer d’autres échantillons. Mais l’Institut Scientifique et Technique des Pêches Marines (ISTPM) propose de stopper cette importation de peur de contamination, ce qui entraîne l’indignation de la profession. Une visite d’experts au Japon est organisée en 1969 afin d’étudier son introduction sur les côtes françaises, les sites potentiels d’exploitation et les risques pathogènes.

Le premier arrivage « officiel » de Crassostrea Gigas a lieu le 16 mai 1971 par avion-cargo de Vancouver (Canada) où elles auraient été introduites vers 1920.

Ce sont les huîtres que vous dégustez aujourd’hui.

SL


Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 6 + 6 =


ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouvelles histoires locales
BOTTIN RÉGIONAL
HÔTELS, commerces, entreprises Bassin d'Arcachon et Val de l'Eyre.
LES BONS PLANS DU BASSIN
Téléassistance,...e, bricolage .. : Téléassistance, accompagnement en voiture, jardinage, bricolage ..
Voir toutes les offres
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email