La pinasse "Girouette"

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Histoires locales
Toutes les histoires locales
samedi 6 octobre 2007

Madame Pointis a passé les dernières années de sa vie à la maison de retraite Saint Dominique à Arcachon (+ le 01.06.1993). Veuve d’un médecin de campagne Au Poteau d’Yvrac, sans enfant, c’était une « gentille vieille dame », aimable et discrète. Qui savait qu’elle avait vécu des aventures qui, pour son époque, étaient assez exceptionnelles ?

Son mari et elle, amoureux du Bassin, avaient acheté dans les années 1920 une petite villa à L’aiguillon et une pinasse, Girouette.

girouette.jpg 

Dès qu’ils le pouvaient ils venaient se reposer à Arcachon et naviguer. Mais Ils se sont vite trouvés un peu à l’étroit sur notre plan d’eau et ont rêvé d’horizons plus lointains.

Ils ont donc aménagé leur pinasse : Deux mats gréés de voiles auriques et un foc, une dérive, une cabine agrandie dont une partie du toit télescopique qui, en navigation se baissait et au mouillage se relevait pour avoir « la hauteur sous-barreau », une annexe coupée en 2 transversalement, rangée sous les bancs du cockpit et pouvant être remise en état aux escales avec quelques boulons, une échelle de perroquet avec des échelons repliables, etc.

Avec Girouette ils sont partis plusieurs étés en croisière le long de la côte atlantique. Jusqu’à La-Trinité-sur-Mer ! C’était dans les années 1930. Les ports de plaisance n’existaient pas, pas de radio ni de GPS, etc. Il faut le faire !

Au gré de leurs navigations ils ont rencontré en août 1938 le Commandant Bernicot de retour de son tour du monde.

bernicot_small.jpg 

La seconde guerre déclenchée, ils ont amené Girouette sur les rives de la Dordogne (par la mer bien sûr) où elle a pourri, irrécupérable en 1944.

J’ai eu la chance de connaître Mme Pointis, qui m’a offert ces images et raconté ses souvenirs.

composition_small.jpg 

SL


Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 4 + 4 =


 bjr: heureux de voir ces deux photos inenedite de mon grand père et de l'anahita je conserve precieusement le manuscrit du livre de grand père sur son tour du monde !!!!! bien Cordialement Yves BERNICOT Allo:06.61.22.35.34 P.S. le quai de Bergerac porte maintenant le nom de mon grand père !!!!
 
BERNICOT BERGERAC

ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouvelles histoires locales
BOTTIN RÉGIONAL
HÔTELS, commerces, entreprises Bassin d'Arcachon et Val de l'Eyre.
LES BONS PLANS DU BASSIN
Grande braderie d'été 60% de réduction : Vente de mobiliers sous chapiteau de 20 à 60 % de réduction sur de très nombr...
PROMO SITES INTERNET 50% de réduction : 50 % de réduction sur les frais de fonctionnement de votre site internet pend...
Aide à la créat...se d'entreprise : Pronetworld, membre du réseau DG Consults propose un service de recherche de ...
Masque et tuba révolutionna... 29,9 € : Venez découvrir le masque Easybreath SUBEA, le premier masque facial au monde...
Téléassistance,...e, bricolage .. : Téléassistance, accompagnement en voiture, jardinage, bricolage ..
Voir toutes les offres
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email