Le félin du Bassin d'Arcachon

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Histoires locales
Toutes les histoires locales
mardi 4 décembre 2007

Le chat sauvage (felix silvestris ou felis catus) est le seul félin présent dans notre région. Il est partout, dans les bois d'essences variées et au sol non nettoyé. Il n'aime pas les pinèdes cultivées car, s'il grimpe aux arbres avec agilité, il a du mal à en descendre ... C'est ainsi que j'en ai trouvé un sur mon toit, où il a passé plusieurs jours ! Il y était monté par un gros chêne mais ne pouvait plus en redescendre. Il a fallu appeler les pompiers !

De mœurs principalement nocturnes, il est rare de pouvoir l’observer car il est aussi très sauvage. A la moindre approche d’un être humain il détalle en bondissant comme un chevreuil.

Felix-silvestris-2small.jpg

(photo extraite du calendrier de l'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels)

Plus gros que le chat domestique et court sur pattes, son pelage épais est blond et légèrement rayé. Sa queue est assez courte, touffue, obtuse, plus nettement rayée et noire à l’extrémité arrondie. Ses yeux sont verts et « transfixiants ». Un regard de lui et vous ne l’oublierez jamais !

Chat-sauvage-grotte-de-han-bis.jpg

Il est très courant autour du Bassin, même dans les prés salés ouest de La Teste de Buch ! Pourvu que leur aménagement très prochain en parc de loisirs n'en fasse pas fuir ce magnifique félin (espèce protégée) ...

SL


Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 2 + 2 =


 C'est une blague !!! Le chat sauvage n'est présent dans notre région que dans de rares contrées des pyrénées. Par contre, des chats domestiques vivant et se reproduisant à l'état sauvage sont légion.
 
Philippe

 Ca n'est pas une blague ! Quand vous aurez vu un chat sauvage vous ne pourrez pas le confondre avec un chat "haret" ! Ne prenez pas pour argent comptant ce que vous lisez. Il paraîtrait par exemple qu'il n'y a pas de cerfs ni de loups dans le Sud-Ouest (Guide des Mammifères Sauvages de l'Europe Occidentale - Van-den-Brink/Barruel - 1971).
 
SL

 Miaou !!!
 
CVG

 Oui , tous , préservons ce magnifique animal.
 
Patrice Feton

 Par ailleurs , une amie m'écrit " Unta tou , lou coche " qui peut traduire s v p ? merci
 
Patrice Feton

 "Enta tu, lou coche" = "pour toi, l'enfant"
 
SL, d'après Gasconha.com

 J'ai pu observer 2 chats "harets" dont un (ecrasé malheuresement par un con!!) ce sont des chat errants venu d'une ancienne usine voisine désafectée. J'ai noté qu'ils sont particulièrement plus hauts sur pattes que les autres chats,ils se déplacent en fesant d'enormes bonds (similitude avec les bengales!) chats très très rapide, chat qui mordille ou mord (les humains en jouant ou les autre chats) pelage roux tigré ou brun tigré( style goutière) mais relativement bien plus "sveltes" que les gouttières ou chats classiques, j'ai également noté que les chats "harets" sont particulièrement très affectueux avec leur maitre! (ils sont meme pot de colle comme un chat/chien quoi!) il faut les avoirs tout petit et les élever avec amour et calins,ne pas les exciter surtout! ca devient de très bonnes bètes, mais leurs education est dure car fort caractère! Les chats "harets" de chez nous (57) ressemblent fortement au chat sauvage "africain"...
 
tito thionville

ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouvelles histoires locales
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email