Les prés salés ouest de La Teste

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Histoires locales
Toutes les histoires locales
vendredi 25 janvier 2008

En cet hiver 2007-2008, de gros travaux ont été engagés par la commune de La Teste de Buch pour aménager la zone dite « des prés salés ouest ». Voici son histoire.

Cet espace naturel situé dans la concavité du large virage de la route entre le port de La Teste et Arcachon

IGN-grd-small.jpg

était au 18ème siècle l’embouchure d’un ruisseau qui, prenant sa source à la Fontaine Saint Jean (aujourd’hui pratiquement à sec), se jetait dans le Bassin à l’Est de la Pointe de l’Aiguillon.

Cassini-pswlt.jpg

Au milieu du 19ème siècle ont été construites, sur des remblais pour être à l’abri des eaux, la voie de chemin de fer de La Teste à Arcachon et la route dite aujourd’hui CD 650. Ces ouvrages ont fermé l'embouchure du ruisseau, mais un passage a été laissé sous la route, muni de portes, toujours en place.

portes.jpg 

Les marécages côté Bassin sont devenus (jusqu’à la fin des années 1970) une vaste baie marine, en eau à marée haute et à sec à marée basse.

A la suite de la fermeture totale d’une digue (l’actuelle rive ouest du chenal d’entrée au port de La Teste) construite au 20ème siècle, elle a été coupée des eaux du Bassin et s’est asséchée (relativement).

En quelques années la flore s’y est implantée naturellement, transformant cette vasière en forêt primitive; une végétation luxuriante et sauvage, habitat de nombreuses espèces animales

pswlt1.jpg

Panoramique3.jpg

au milieu de laquelle serpentait le ruisseau.

ruisseau2005-small.jpg

Après des années de bataille juridique, la commune de La Teste de Buch a été autorisée à l’aménager pour son ouverture au grand public. Le décor va changer. En voici un e dernière image-satellite, prise en 2007.

Prés-salés-IGN-small.jpg

Et voici une première image du site qui bientôt nous accueillera.

Ruisseau_02-2008_small.jpg

SL


Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 8 + 8 =


 Encore un coin de nature qui disparait.....
 
Le Barde

 Moi je trouve ça plutot bien ! on pourra s'y promener, en profiter quoi, avant c'était une forêt plutot sale vue de la route, ça fait pas de mal de la nettoyer un peu, et il n'y a pas de destruction complète, pourquoi les gens ralent toujours quand il s'agit d'améliorer les choses....
 
mary

 Mary, la dernière image (voir ci-dessus) montre qu'il y a quand même pas mal de destructions. La photo du ruisseau de mars 2005 et celle de février 2008 ont été prises par moi-même strictement au même endroit. Chacun doit pouvoir s'exprimer. Le Barde n'apprécie pas cet aménagement, vous si. Pourvu qu'on puisse continuer à vivre en démocratie et exprimer librement ses sentiments ! En respectant ceux des autres. Cordialement.
 
SL

 Les Prés Salés Ouest de La Teste de Buch jouent un rôle-clef dans la prévention de l'inondation et dans la protection des eaux douces contre les intrusions d'eau salée. Mais par-dessus tout, ils sont, au fil des années, devenus l'un des espaces les plus riches en diversité biologique de La Teste de Buch et du Bassin d'Arcachon. Insectes, libellules et papillons divers, amphibiens et reptiles protégés, parmi lesquels la très menacée tortue Cistude, 88 espèces d'oiseaux relevées, de nombreux mammifères, dont la Loutre d'Europe: l'inventaire partiel est si formidable que les naturalistes chargés de l'étude signalaient: " La diversité des espèces est telle qu'il était impensable, pour des raisons de temps, de coût et de manque de systématiciens d'établir une liste exhaustive." A une époque où la dramatique érosion de la biodiversité réclame une urgente réparation, où la raréfaction des prés salés est cause de la disparition d'une foule d'espèces, la protection et la restauration des Prés Salés Ouest de La Teste revêt un caractère prioritaire. Divers candidats aux élections municipales de La Teste de Buch méprisent pourtant la qualité des Prés Salés Ouest, leur incommensurable richesse biologique, les travaux de développement respectueux du site, entamés sous l'égide de l'Etat, pour faire planer des projets destructeurs et illégaux, car incompatibles avec le Schéma de Mise en Valeur de la Mer. Ces intentions de remise en eau totale, assortis de plages et de ports en eau profonde, sont totalement incompatibles avec la protection de la Nature et de l'Environnement: ils ne laisseraient rien de l'extraordinaire vie naturelle du site, de sa fonction de zone tampon protectrice, ni de la promenade-découverte que le public en attend. De telles intentions, dont les conséquences seraient désastreuses, sont éminemment inquiétantes. En tant que protecteurs de la Nature et de l'Environnement, nous ne pouvons que réclamer le retrait définitif des quelques projets qui envisagent la destruction totale des Prés Salés Ouest. Signataires: Françoise Branger, présidente de Bassin d'Arcachon Ecologie Jean Mazodier, président de la Coordination Environnement du Bassin d'Arcachon (CEBA)
 
Françoise Branger

 Mary. Les gens ralent parce que, sous prétexte de vouloir améliorer les choses, l'homme passe son temps à détruire. A trop vouloir modeler la nature à son image, il la défigure. La Nature, la vraie, c'est celle qui est telle que et le bassin n'a rien a voir avec les jardins de Versailles ou l'art Taupière. Si vous aimez "profiter" de la nature, apprenez à l'apprécier dans son aspect normal, c'est à dire avant que la main de l'homme y soit passée.
 
Dan Bradner

 Comment ose-t-on dépenser des fortunes (aux frais des contribuables testerins ...) pour détruire une zone de pure nature sauvage très riche en faune et en flore pour en faire un jardin public où les enfants lanceront des croutons de pain à des canards domestiques ?! C'est un scandale !
 
Le Barde (cadet)

 Bravo, intéressant et bien d'actualité.
 
Francis Hannoyer

 ce n'est pas que je souhaite la destruction totale des prés salés, mais l'idée d'en faire un lieu de promenade comme le parc ornithologique du Teich, je trouvais ça plutot pas mal ! Par contre si ça devient une remise en eau totale et une marina, là je ne suis plus d'accord ! On laissera pas faire un tel massacre, il faudra se battre pour éviter tout ça !!! et je me battrais avec mes petits moyens, mais je me battrais...
 
mary

 franchement.....il vaut mieux cela ,que ce que propose certains ! ! ! ! ! ! au fait quand je dit cela..... je suis pour une mise en valeur du site et non d'une marina ! ! ! le projet de pistes cyclables, de promenades ,de parcours thématiques et vraiment super et en plus si cela "fascine" les gens......dure de toucher au site aprés cela...... non?
 
guy p la teste

 Le problème Guy c'est que depuis dimanche nous ne sommes plus sûrs de rien, et moi j'ai bien peur que les prés salés soient complètement massacrés, vu les projets de certains comme tu dis... Il faut pas laisser faire ça surtout !!!
 
mary

  tu sais mary ,pour l'instant il n'y a plus trop rien à dire...à part être à l'affut de la moindre information , des moindres dires et en informer le plus grand nombre.....ETRE SUR LE QUI-VIVE !!!
 
guy p la teste de buch

 Il est trop tard ! C'est foutu !
 
SL Arcachon

 comme dit au début par"sl", la dernière image montre qu'il y a quand même pas mal de destructions...c'est sur ; mais il ne faut quand même pas oublier qu'avant toutes les eaux de ruissellements de la teste allaient directement dans le bassin en passant bien sur par les prés salés...Dorénavant il y aura deux bassins de décantations où l'eau sera retraitée par des plantes qui "mangent" la pollution... JE PENSE QUE C'EST QUAND MEME MIEUX.
 
guy p la teste de buch

 Entre 2005 et 2008 vous oubliez un phénomène important : entre pollution du Bassin (25000 immatriculations de bateaux à moteur + urbanisation anarchique), eutrophisation, absence de protection de l'Environnement, le site s'est trouvé envahi de végétaux parasites, appauvri en faune... avec ue déterioration catastrophique de l'écosystème !!! Les travaux entrepris (alors que certains voulaient creuser un nouveau port avec Marina et boutiques à cet emplacement !!!) sont au contraire remarquables d'un point de vue environnemental ! Dans quelques mois la faune aura repris possession des lieux... Bravo !
 
Olivier Biganos

ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouvelles histoires locales
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email