Le père Frérot d'Arcachon

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Histoires locales
Toutes les histoires locales
dimanche 17 août 2008

Un certain DUBERNET, Testerin d'origine, dit localement « le père frérot », habitait vers 1880 « au vieux Pilat sur les premiers contreforts de la Grande Dune », c'est à dire du côté de l'actuel Hôtel Haïtza. Il pêchait, à pieds, la nuit, « au flambeau », depuis la plage et vendait son poisson le matin à Moulleau aux (rares) habitants. Il posait aussi des collets pour prendre quelques lapins pour améliorer son étal.

 

Il acheta plus tard une pinasse pour aller pêcher (à la rame car il n’a jamais hissé la voile), au banc de Pineau. Puis il s'installa à Moulleau, en plein essor à cette époque, où il se construisit une petite maison en bois :

 

Maison-Dubernet-2006.jpg

 

Il eut (au moins) un fils, Osmin, qui continua la pêche mais aussi faisait faire la promenade aux estivants en été. Il se bâtit une cabane sur la plage et se fit construire une pinasse baptisée « Gabrielle » :

 

Cabane+pinasse-Alaux.jpg

 

Cette cabane se trouvait au droit de l’avenue Saint François Xavier, au pied du « pin gigantesque » (lire un autre article).

 

Pin-gigantesque.jpg

 

Sa femme Pauline, dite publiquement « Madame Osmin » et « Mamaille » en famille, lui donna 7 enfants : Gabriel (!), Gabrielle (!), Norbert (car né le jour de la Saint Norbert), etc. « On la voyait toujours le fouet à la main » et ses descendants en gardent effectivement le souvenir d'une femme « de caractère ». Il faut dire qu’avec une telle marmaille il fallait de l’autorité !

 

Je n’irai pas plus loin dans l’histoire de cette famille, toujours sur place, dont les ancêtres ont été, à leur manière, des acteurs méconnus de la création Du Moulleau.

 

Xavier HESSEL - d’après Pierre GARROS (1865-1944) et (X) DUBERNET

 


Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 4 + 4 =


ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouvelles histoires locales
BOTTIN RÉGIONAL
HÔTELS, commerces, entreprises Bassin d'Arcachon et Val de l'Eyre.
LES BONS PLANS DU BASSIN
Voir toutes les offres
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email