VHF

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Histoires locales
Toutes les histoires locales
jeudi 19 février 2009

Le canal 16

 

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le canal 16 est le canal de veille de la radio marine en fréquence VHF (Very High Frequence). 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des « veilleurs » sont à l’écoute, par exemple au sémaphore du Cap Ferret. Ce canal sert à mettre en contact les navires entre eux, mais surtout à alerter des secours en cas de besoin.

 

Imaginez que vous soyez en difficultés dans les Passes. Vous envoyez le message « mayday, mayday, mayday, de … (donner votre indicatif ou le nom de votre bateau), suis en difficultés dans la passe Nord (à répéter), mayday, mayday, mayday » (mayday = m’aider en Français - ça remplace le SOS - Save Our Souls - anglais). Le veilleur alertera les secours (SNSM, Gendarmerie, pompiers, hélicoptères, etc.) et tous les bateaux « sur zone » connectés au canal 16 viendront à votre secours, s’ils le peuvent.

 

Je dramatise. Mais si vous avez une simple panne de moteur ou une avarie quelconque dans Mapouchet, vous aurez une aide des plaisanciers et professionnels qui se trouveront dans les parages. Et inversement, c’est vous qui irez aider un navigateur en difficultés. La légendaire solidarité des gens de mer !

 

J'ai un vieil et excellent ami plaisancier dont j’étais un jour l’équipier sur son voilier devant Fouras (17). Nous avons pris en remorque une vedette plus grosse que nous et, à petite vitesse (!), l’avons ramenée au port nord (La Fumée). Une simple poignée de main a suffit pour qu’il nous remercie. Les mots sont parfois inutiles ...

 

Alors, ayons tous la VHF à bord et allumons-la avant de larguer les amarres, même en kayak.

 

photo-1.jpg

(notez que le poste VHF de D est un émetteur-récepteur portable de radio-amateur - correction par F6GHI)

 

Le téléphone portable c’est bien. Mais sur l’eau mieux vaut avoir aussi une VHF. C’est une question de sécurité, pour nous et pour les autres.

 

Soyons solidaires !

 

Ah ! Une dernière chose : Vous n’oublierez pas de saluer et de remercier le veilleur quand vous serez en sécurité. « XXX à sémaphore du Cap Ferret. Tout va bien. Merci et bonne veille ».

 

Xavier Hessel

 

PS : Vous avez à disposition des VHF fixes ou portables, genre talkie-walkie.


Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 4 + 4 =


ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouvelles histoires locales
BOTTIN RÉGIONAL
HÔTELS, commerces, entreprises Bassin d'Arcachon et Val de l'Eyre.
LES BONS PLANS DU BASSIN
Voir toutes les offres
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email