Les loups des Landes

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Histoires locales
Toutes les histoires locales
samedi 24 juin 2006

Loup_02.jpg

Jusqu’à la fin du 19ème siècle les landes de Gascogne étaient infestées de loups. Les bergers étaient obligés de se percher sur des échasses (tchanques en patois) pour surveiller de haut leur troupeau de moutons (parfois de chèvres) de leurs attaques. Un véritable fléau car que pouvaient faire ces célèbres échassiers landais et leur brave chien de berger quand une bande de loups attaquait leur troupeau de paisibles moutons pacageant dans la lande, des proies bien plus facile à capturer qu’un chevreuil bondissant et un délice comparé à un sanglier à la chair coriace.

loup.jpg

Des battues étaient régulièrement organisées par arrêté préfectoral. Les habitants étaient réquisitionnés et des primes offertes en fonction de l’animal abattu, loup, louve ou louveteau. Cela posait parfois quelques problèmes quand il fallait par exemple que les habitants de Salles aillent chasser les loups du côté de Lacanau (le dernier loup y a été officiellement abattu en 1850). Le trajet aller-retour se faisait bien entendu à pieds à travers forêt et lande …

Mais il parait qu’ils ne s’attaquaient pas qu’aux animaux et Marichon Bouzats raconte en 1891 la disparition d’une fillette qui auraient été dévorée par des loups, sauf la robe, les sabots, la tête et les pieds (« lou cap è lous pés ») que l’on a retrouvés intacts. Pas de trace du reste. « Lous loups se l’auén toute minjade » (les loups l’avaient toute mangée). C’est pour le moins curieux ! Ce témoignage a été recueilli par Félix Arnaudin pour son ouvrage « Comtes populaires de la grande lande ». Ca veut tout dire ! Merci Charles de Perrault de nous avoir donné « la peur du loup » …

Il n’a pourtant certainement pas totalement disparu de notre région où il trouve une nourriture abondante dans ces grands espaces sauvages. Mais, chut ! Il ne faut pas le dire. Lorsque le journal Sud-Ouest a annoncé en juin 1968 que des loups (deux couples et leurs louveteaux, soit 12 loups) vivaient tranquillement dans l’ancien camp militaire américain de Roquefort vers Captieux, Luxey, Le Sen et Lencouacq on a envoyé l’armée pour les abattre ... Pensez ! Ils prélevaient « illégalement » du gibier aux chasseurs du coin. Alors, haro sur le loup ! Les « petits chaperons rouge » locaux risquaient-ils vraiment quelque chose ?! J’en doute. D’ailleurs aucun n’a été attaqué par ces « féroces carnassiers ».

Il y a quelques années, lors d'un hiver rigoureux en Russie, les habitants de la banlieue de Moscou ont constaté qu'il y avait beaucoup de chiens errants dans les rues, renversant les poubelles pour se nourrir de leurs déchets alimentaires. Ils s'en sont plaints aux autorités, qui ont enquêté. Ils ont découvert que c'était en réalité des loups ! Chacun sait que la faim fait sortir le loup du bois ... Aucun habitant n'a été attaqué.

loup_01.jpg 

J'ai rencontré un loup il y a quelques années (août 1994), quelque part dans le sud-ouest, dans un endroit reculé. C'était l'animal de compagnie d'un vieil homme à l'aspect plutôt rustique et cependant secrétaire de mairie. Sans doute l'avait-il recueilli autrefois, louveteau orphelin après que ses parents aient été abattus par des chasseurs. Il ne m'a fait aucun mal ! Il a reniflé mes chaussures puis m'a regardé droit dans les yeux, une image que je n'oublierai jamais ! Ses yeux presque transparents, son museau allongé, son échine courbe avec une crinière sur le cou et sa queue bien fournie à la position caractéristique ne faisait aucun doute sur son identité. Je vous souhaite de vivre un jour cette expérience, vous trouver face à face avec un loup.

Empreinte_loup bis.jpg

Alors, promeneurs amoureux de la nature dans notre belle région, si vous voyez une empreinte de loup au gré de vos balades en forêt, surtout ne dites rien et continuez votre chemin en toute quiétude. Vous ne verrez pas le loup. Sans doute lui vous verra-t-il mais il ne vous croquera certainement pas !

SL


Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 3 + 3 =


 c'est génial pour les exposés
 
la p'tite d'ici

 Trop beau les loups jadore, ce site est tres bien quelle chance de rencontrer un loup !!!
 
Morgane

 y-a-t-il un rapport avec la série des voiliers du meme nom
 
francis GROS

 J'adore les Loups ! Ce serait super si j'en voyais un en vrai, un jour !!
 
Sophie

 Trés vrais et trés juste pour le comportement du loup, d'autant que j'ai une louve de deux ans avec laquelle je parcoures les forêts d'Ile de France en soulevant seulement la curiosité, rarement la peur.
 
GAILLAC SAINT PRIX

 J'aimerais tant rencontrer un louveteau et l'adopter!(sauf s'il a encore ses parents)
 
Evaminette

 Il faut laisser les Loups en liberté !!!De plus ,comment nous ,humains ,osons traiter ces majestueuses créatures d'assassins ?A ce que je saches ,aucun loup n'a jamais lancé de bombes nucléaires ,n'a jamais fait de guerres ,ne commet pas de viol ,ne détruit pas la nature ...l'Animal est bien au dessus de l'Homme !Il se nourrit ,certes ,mais il n'a pas besoin d'envahir le monde de pesticides pour cela ,il en a toujours été ainsi depuis que le loup et l'homme existent et cohabitent sur terre .L'équilibre était parfait ,le respect était alors réciproque ,jusqu'à ce que l'homme dans son infinie sottise ne le pourchasse .trouvez vous cela normal ?moi non .Je pense également et surtout que leur place n'est pas dans un quelconque parc ou zoo ,mais en pleine nature et en totale liberté ,dans leur habitat naturel en somme .Trouveriez vous normal d'enfermer un homme dans une cage et d'en faire un spectacle ?non ?alors pourquoi le faire avec les loups (et autres animaux d'ailleurs)?l'homme est un mammfère ,tout comme le loup .nous ne sommes pas si différents si on regarde bien . Qui est donc le véritable assassin de l'histoire ?Je vous laisse deviner ... Alors arrêtons ces crimes ,réagissons ensemble .
 
Sarah Guébenhouse (57)

 Ce qu'a dit evaminette est tres juste, je ne vois pas pourquoi on se plaindrait des Loups qui mangent les moutons car nous aussi on les mange bien ces moutons! L'Homme est égoïste. Certains ont compris que l'humain n'est pas "forcément" supérieur aux animaux: Une fois j'ai rencontré un "Chien-loup", c'était un croisement. Il m'a regardé longuement dans les yeux et, je ne sais pas si il l'a fait expres ou pas, m'a fait un clin d'oeil. Ce n'est pas un mensonge. Après cela j'ai réfléchi longuement et je me suis dit:"Regarde un chien dans les yeux et il détournera son regard, Regarde un loup dans les yeux et il restera de marbre". Merci a tous de protéger et aimer cette animal. aussi je vous conseillerai quelque livres dessus: "Chroniques des temps obscurs", "La promesse des Loups"... merci et au revoir.
 
Azzuen Chaville

 J'adore les loups! Ils sont trop mimi!!! J'aimerais en voir à mion chalet dans les montagne, il est assez loin. J'aimerais avoir plus d'information sur cette animal. MERI!!!!!! Mais si il faut payer, laisser faire.... dsl
 
Geneviève longeuille

 j'adore les loup et avec une amie je fais un exposer dessus je cherche de la documentation dessus ou plutôt des photos
 
Koikit Lyon

 j' ai vue un loup dans la garrigue de saint Drézéry elle étais magnifique mais personne me crois
 
emilie saint Drézéry

 C'est très bien Emilie. Comme ça on laissera tranquille ces superbes animaux inoffensifs pour l'Homme, parmi les derniers animaux sauvages de notre pays. C'est pour ça que je ne dis pas où les localiser ...
 
Xavier Arcachon

 j ai moi meme rencontré un loup , j avais 8 ans et sa a boulverser ma vie , je l avait recoeuillie un louveto de 9 mois ms au portugal. ds un etat pitoyable je l ai soigné tt le monde croyai que c était un simple chien ms une fois aguérie les gens se sont posé des questions et tt le village a voulu l abatre. je l ai alors ramener ds la foret il m arrive de l apersevoir qd j y retourne ms cé tres rare!
 
félix poilly lez gien

 Dommage que je n'ai pas vu votre article avant car j'organise aujourd'hui, à la médiathèque de Pissos à 15h00, un débat sur le loup qui clôt l'exposition que j'avais depuis le début du mois. Isabelle 05 58 08 92 05
 
CREPIN PISSOS

 Mais est-ce qu'il y a toujours des loups et peut-on en capturer ?
 
Charlyne A. Mugron

ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouvelles histoires locales
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email