Bassin d'Arcachon au 19 ème siècle

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Histoires locales
Toutes les histoires locales
samedi 1 juillet 2006

farwest.jpg

Non ! Vous n'êtes pas dans l'Ouest américain au 19ème siècle mais bien dans le Sud-Ouest français à la même époque ! Et le cowboy de la photo devait porter un nom « bien de chez nous ».

La région du Bassin d'Arcachon (et plus largement l'ouest de la Gironde et une grande partie des Landes) est aujourd'hui une très vaste pinède (près d'un million d'hectares), le plus grand massif forestier de résineux d'Europe. Son paysage enchanteur, son air océanique iodé très pur (ici on ne connaît pas la pollution) et les effluves balsamiques des pins en ont fait un petit coin de paradis où il fait bon vivre ou venir en villégiature.

Mais autrefois, jusqu'au 19ème siècle (ce n'est pas si lointain), c'était un désert aride, une lande plate, nue et sableuse à la végétation rare. Quelques « indigènes » y survivaient de leur troupeau de moutons ou de chêvres. Ils cultivaient dans ce sol si pauvre quelques pommes de terre et des céréales de mauvaise qualité. Quelques pieds de vigne leur fournissaient une « piquette » à vous faire des trous dans l'estomac. Les chênes, omniprésents, leur permettaient de nourrir des cochons (tout est bon dans le cochon) et des poules leur offraient des oeufs frais avant de finir « au pot ».

Certains avaient quelques vaches qu'ils amenaient pacager, à cheval (souvent plutôt des mules, plus rustiques et endurantes) dans la lande. Le Far-West !

SL


Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 3 + 3 =


ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouvelles histoires locales
BOTTIN RÉGIONAL
HÔTELS, commerces, entreprises Bassin d'Arcachon et Val de l'Eyre.
LES BONS PLANS DU BASSIN
Téléassistance,...e, bricolage .. : Téléassistance, accompagnement en voiture, jardinage, bricolage ..
Voir toutes les offres
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email