La Tour Eiffel d'Arcachon

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Histoires locales
Toutes les histoires locales
samedi 5 août 2006

Gustave EIFFEL,

Gustave--Eiffel.jpg

né à Dijon en 1832 et décédé à Paris en 1923, est mondialement connu pour la célèbre tour qui porte son nom et trône majestueusement à Paris depuis l'Exposition Universelle de 1889. Il a bien d'autres réalisations à son actif à travers le monde, dont la structure métallique de la statue de la Liberté à New-York.

Son véritable nom patronymique était en réalité BOENICKHAUSEN, car issu d'une famille d'origine allemande installée il y a très longtemps en France (vers 1710) et qui avait pris le surnom de EIFFEL, sans doute en référence au massif boisé de Eifel en Rhénanie-Palatinat, Boenickhausen étant vraissemblablement une déformation de Bönninghausen, une petite ville du nord de la Westphalie. A cette époque les noms propres n'avaient pas d'ortographe et l'on pouvait en changer à loisir.

Il a travaillé dans le Sud-Ouest, où il réalisa de nombreux ouvrages à structure métallique, essentiellement des ponts, comme celui du chemin de fer à Bordeaux.

Mais il a aussi fréquenté Arcachon ! Il y a conçu avec Paul REGNAULT la passerelle Saint Paul et le belvédère Sainte Cécile dans la Ville d'Hiver, un hommage à la marine à voile qui supportait à l'origine une mâture complète de grand voilier avec sa hune et ses vergues (on le restaure quand ?).

 Belvedere_old.jpg

Le belvédère est-il un "brouillon" de la Tour Eiffel ?!

Xavier Hessel

PS : Une descendante de Gustave EIFFEL me signale que Paul REGNAULT a été le co-architecte du pont de chemin de fer de Bordeaux, dont la destruction éventuelle fait polémique.


Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 3 + 3 =


 la petite tour eiffel à Arcachon, c'est le nom donné aux cabanes tchanquées de l'ile aux oiseaux. http://chantier-naval-alutech-nautisme.over-blog.com
 
christine chambéry

 Bonjour , on ma toujours dit que la petite tour Eiffel d'Arcachon s'était le belvédère a cote du parc Mauresque
 
Thierry Arcachon

ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouvelles histoires locales
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email