Gustave EIFFEL,
né à Dijon en 1832 et décédé à Paris en 1923, est mondialement connu pour la célèbre tour qui porte son nom et trône majestueusement à Paris depuis l'Exposition Universelle de 1889. Il a bien d'autres réalisations à son actif à travers le monde, dont la structure métallique de la statue de la Liberté à New-York.
Son véritable nom patronymique était en réalité BOENICKHAUSEN, car issu d'une famille d'origine allemande installée il y a très longtemps en France (vers 1710) et qui avait pris le surnom de EIFFEL, sans doute en référence au massif boisé de Eifel en Rhénanie-Palatinat, Boenickhausen étant vraissemblablement une déformation de Bönninghausen, une petite ville du nord de la Westphalie. A cette époque les noms propres n'avaient pas d'ortographe et l'on pouvait en changer à loisir.
Il a travaillé dans le Sud-Ouest, où il réalisa de nombreux ouvrages à structure métallique, essentiellement des ponts, comme celui du chemin de fer à Bordeaux.
Mais il a aussi fréquenté Arcachon ! Il y a conçu avec Paul REGNAULT la passerelle Saint Paul et le belvédère Sainte Cécile dans la Ville d'Hiver, un hommage à la marine à voile qui supportait à l'origine une mâture complète de grand voilier avec sa hune et ses vergues (on le restaure quand ?).
Le belvédère est-il un "brouillon" de la Tour Eiffel ?!
Xavier Hessel
PS : Une descendante de Gustave EIFFEL me signale que Paul REGNAULT a été le co-architecte du pont de chemin de fer de Bordeaux, dont la destruction éventuelle fait polémique.