Sylvain Dornon

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Histoires locales
Toutes les histoires locales
mardi 7 novembre 2006

 S_Dornon.jpg

William Frederick Cody est mondialement connu sous le pseudonyme de Buffalo Bill. Il a fait une carrière internationale d'acteur (et de producteur) en reproduisant dans son spectacle « the wild west show » des scènes de l'ouest américain à l'époque de sa « conquête ». Il n'a en réalité jamais vécu les situations qu'il présentait ... Sylvain Dornon, boulanger en Arcachon rue du Casino (aujourd'hui rue du Maréchal Delattre de Tassigny) a fait de même à la même époque. Il s'est fait passer pour un berger landais perché sur des échasses et a organisé des spectacles. C'est notre Buffalo Bill local.

Originaire de Salles, il était donc boulanger en Arcachon à la fin du 19ème siècle. Des « estrangeys de distinction » (en d'autres termes des estivants) commençaient a affluer sur les rives du Bassin d'Arcachon. Les messieurs déambulaient en costume-cravate, chapeau-melon ou chapeau de paille et les dames, dûment chapeautées et corsetées, à l'abri d'une ombrelle.

Ombrelles.jpg

Il eut l'idée d'organiser des spectacles pour leur donner un petit goût d'exotisme. Pensez ! Montrer à ces citadins aisés l'image de pauvres bergers landais, pieds nus ou chaussés de sabots, habillés de peau de mouton et gambadant sur des échasses ...

 Berger_prisse.jpg

C'était certainement plus rentable que de suer dans un fournil ! Il monta donc une troupe et organisa des exhibitions devant des spectateurs médusés qui lançaient des pièces aux échassiers (qui devaient les récupérer avant le voisin - pas facile ...).

 Exhibition.jpg

Pour faire sa publicité, il eut l'idée d'aller à Paris lors de l'exposition universelle de 1889 et de grimper en échasses jusqu'au second étage de la tour Eiffel flambant neuve. Gros succès ! Imaginez la tête des Parisiens voyant débarquer cet espèce d'homme de Cro Magnon ...

Mais ça ne lui a pas suffit et, en 1891, il profita d'une exposition Franco-Russe pour se rendre à Moscou en échasses. Il monta à Paris « armé » d'une paire d'échasses de 1m20 (et d'un révolver chargé ...). Il avait envoyé là-bas une autre paire d'échasses de 1m80 (!) fabriquées par lui-même pour son arrivée. Spectacle oblige !

Il partit le 12 mars de la place de la Concorde au milieu d’une foule immense.

 Depart.jpg

Les anecdotes sur son périple par Reims, Sedan, Luxembourg, Coblence, Berlin et Wilna sont nombreuses. Il arriva triomphalement à Moscou le 10 mai après 58 jours de marche (soit 60 km par jour en moyenne). Son retour par le train à Arcachon le 28 juin passa complètement inaperçu ... Comme quoi nul n’est prophète en son pays ! Il se remit au fournil ...

La photographie et les cartes postales commençaient leur carrière. Alors il s'est reconverti en « modèle ». Il a posé, « déguisé » en berger landais et juché sur ses désormais célèbres échasses de 1m80, pour les meilleurs photographes de l'époque. On le retrouve sur bon nombre de cartes postales de la fin du 19ème siècle (avis aux collectionneurs !). En voici deux exemples :

 bordes.jpg

 42.jpg

Il a parcouru jusqu'en 1900 des milliers de kilomètres sur ses « tchanques » à travers la France mais est décédé prématurément cette année-là à l'âge de 42 ans.

SL


Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 2 + 2 =


 tres interessant a regarder avec plaisir de paris ancien d ares
 
borg kurt

 Merci pour ces infos. Je m'intéresse à Sylvain Dornon et son histoire, mais je ne parviens pas à le trouver à l'état-civil de Salles (né en 1858) ni son décès à Arcachon en 1900. Il existe un Jean Dornon né à Salles en 1858 est-ce la même personne ? Auriez-vous de bonnes adresses pour m'aider dans cette recherche ? Je suppose qu'il était connu localement. Je vous en remercie infiniment.
 
Tissot Janine Montbrison Loire

 Bonsoir, Je fais actuellement des recherches sur ma famille et donc sur sylvain Dornon. Comme Mme Tissot, Je n'ai pas retrouvé sa trace à l'état civil de salles mais à cette époque il était courant de changer de prénom par rapport à celui donné dans l'acte de naissance. Ainsi, mon aieul DORNON Pierre était appelé Alexandre. Peut être en est il de même pour Sylvain ?
 
Dornon Mios

 Bonsoir, Je fais actuellement des recherches sur ma famille et donc sur sylvain Dornon. Comme Mme Tissot, Je n'ai pas retrouvé sa trace à l'état civil de salles mais à cette époque il était courant de changer de prénom par rapport à celui donné dans l'acte de naissance. Ainsi, mon aieul DORNON Pierre était appelé Alexandre. Peut être en est il de même pour Sylvain ?
 
Dornon Mios

 Bonsoir, Mon arrière grand père paternel charpentier et boulanger s'appelait Dornon Pierre, né à Salles en 1859 et avait épousé une demoiselle Dufort Marie. Serions proches cousins?
 
Dornon michel Gujan Mestras

 Bonsoir Michel, Mon arrière grand père Pierre Dornon est né à Salles également mais le 30/05/1876. il s'est ensuite installé à Mios. A défaut d'être proches cousins, nous sommes surement cousins :)
 
Dornon Mios

ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouvelles histoires locales
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email