William Frederick Cody est mondialement connu sous le pseudonyme de Buffalo Bill. Il a fait une carrière internationale d'acteur (et de producteur) en reproduisant dans son spectacle « the wild west show » des scènes de l'ouest américain à l'époque de sa « conquête ». Il n'a en réalité jamais vécu les situations qu'il présentait ...
Sylvain Dornon, boulanger en Arcachon rue du Casino (aujourd'hui rue du Maréchal Delattre de Tassigny) a fait de même à la même époque. Il s'est fait passer pour un berger landais perché sur des échasses et a organisé des spectacles. C'est notre Buffalo Bill local.
Originaire de Salles, il était donc boulanger en Arcachon à la fin du 19ème siècle. Des « estrangeys de distinction » (en d'autres termes des estivants) commençaient a affluer sur les rives du Bassin d'Arcachon. Les messieurs déambulaient en costume-cravate, chapeau-melon ou chapeau de paille et les dames, dûment chapeautées et corsetées, à l'abri d'une ombrelle.
Il eut l'idée d'organiser des spectacles pour leur donner un petit goût d'exotisme. Pensez ! Montrer à ces citadins aisés l'image de pauvres bergers landais, pieds nus ou chaussés de sabots, habillés de peau de mouton et gambadant sur des échasses ...
C'était certainement plus rentable que de suer dans un fournil ! Il monta donc une troupe et organisa des exhibitions devant des spectateurs médusés qui lançaient des pièces aux échassiers (qui devaient les récupérer avant le voisin - pas facile ...).
Pour faire sa publicité, il eut l'idée d'aller à Paris lors de l'exposition universelle de 1889 et de grimper en échasses jusqu'au second étage de la tour Eiffel flambant neuve. Gros succès ! Imaginez la tête des Parisiens voyant débarquer cet espèce d'homme de Cro Magnon ...
Mais ça ne lui a pas suffit et, en 1891, il profita d'une exposition Franco-Russe pour se rendre à Moscou en échasses. Il monta à Paris « armé » d'une paire d'échasses de 1m20 (et d'un révolver chargé ...). Il avait envoyé là-bas une autre paire d'échasses de 1m80 (!) fabriquées par lui-même pour son arrivée. Spectacle oblige !
Il partit le 12 mars de la place de la Concorde au milieu d’une foule immense.
Les anecdotes sur son périple par Reims, Sedan, Luxembourg, Coblence, Berlin et Wilna sont nombreuses. Il arriva triomphalement à Moscou le 10 mai après 58 jours de marche (soit 60 km par jour en moyenne). Son retour par le train à Arcachon le 28 juin passa complètement inaperçu ... Comme quoi nul n’est prophète en son pays ! Il se remit au fournil ...
La photographie et les cartes postales commençaient leur carrière. Alors il s'est reconverti en « modèle ». Il a posé, « déguisé » en berger landais et juché sur ses désormais célèbres échasses de 1m80, pour les meilleurs photographes de l'époque. On le retrouve sur bon nombre de cartes postales de la fin du 19ème siècle (avis aux collectionneurs !). En voici deux exemples :
Il a parcouru jusqu'en 1900 des milliers de kilomètres sur ses « tchanques » à travers la France mais est décédé prématurément cette année-là à l'âge de 42 ans.
SL