La pointe de l’Aiguillon

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Histoires locales
Toutes les histoires locales
dimanche 17 décembre 2006

La pointe de l'Aiguillon, l'extrémité Est d'Arcachon, a bien évolué !

C'était autrefois un marécage peuplé de vaches qui y pâturaient les pieds dans l'eau. Léo DROUYN au 19ème siècle nous en a laissé cette première image.

Drouyn.jpg

C'est ensuite devenu, à la grande époque de la pêche côtière et hauturière (Arcachon était en 1914 le premier port de pêche de France), une presqu'île colonisée par des chantiers navals, des pêcheries et des conserveries. Des centaines de modestes maisons furent construites par les familles qui vivaient de cette activité florissante.

1946small.jpg 1946

Puis sont arrivés dans le quartier les promoteurs du tourisme et des appartements-clapiers en résidence secondaire ou principale avec vue sur le Bassin.

Claudie-2003-1.jpg

En arrière les petites maisons ont survécu, aujourd'hui pratiquement toutes restaurées.

2004.jpg 2004

Les temps changent !

SL


Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 3 + 3 =


 pouah ça ma dégoûte la modernité, pourquoi pas des maisons comme à l'ancienne, avec toute la famille qui vit dedans, et pas à l'auspice, et des vaches partout, vous allez voir les près sazlés vont revenir sans que l'on ne puisse rien faire!!! ah ah ah !!
 
Endarnos

 La pointe de l' Aiguillon est l'exemple type de ce qu'il était nécessaire d' éviter en matière d'urbanisme à l'instar d' Arcachon complètement défigurée par un bâti démesuré qui a transformé cette petite ville en un lieu"bronze-cul pour touristes "et qui ressemble de plus en plus à ces villes sans âme de la côte méditerranéenne espagnole où les hlm sont dénommés "résidences".
 
esope

 le dessin de Léo Drouyn a été publié en 1857, il a fait plusieurs séjours de 1848 à 1855. Un autre dessin de la pointe sans les bovins date du 24 Septembre 1850. Il s'agit du milieu du XIX°.
 
Robert AUFAN

 Effectivement cher Robert Aufan, mon doigt a dérapé sur le clavier de l'ordinateur. Il faut lire 19ème siècle et non 18ème. Cependant, je remarque sur la gravure le clocher ancien de l'église St Vincent de La Teste qui a été détruit en 1822. Une explication ?
 
SL

ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouvelles histoires locales
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email