Adalbert DEGANNE et la grille en fer forgé

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Histoires locales
Toutes les histoires locales
lundi 12 mars 2007

Adalbert DEGANNE a été le père-fondateur d'Arcachon, et non Emile PEREIRE comme « l'Histoire » le suggère. En réalité il y avait une complicité notoire entre les deux hommes, l'un étant l'actionnaire principal de la « Compagnie du Midi » propriétaire de la ligne de Chemin de Fer de Bordeaux à Arcachon et l'autre son responsable d'exploitation.

Adalbert DEGANNE s'est fait construire en 1853 un château, devenu aujourd'hui le casino d'Arcachon. Il était ceinturé d'une grille monumentale en fer forgé.

grille-deganne.jpg

Elle a aujourd'hui disparue. Qu'est-elle devenue ?!

Mais il en existe une copie d'époque : La grille de la villa « de Maupassant » avenue du général De Gaulle.

villa-de-maupassant.jpg

Cette villa appartenait à Fernand Léonce de MAUPASSANT, un cousin (paraît-il) d'Adalbert DEGANNE, ingénieur lui aussi de la Compagnie du Midi et son légataire « général et universel ».

Si vous passez par là, arrêtez-vous et admirez cette grille. J'y vois personnellement des symboles liés à la vie d'Adalbert DEGANNE.

grille-de-maupassant.jpg

Soit on y voit des coeurs entrelacés et les initiales C (Clémentine) et D (Deganne), soit on y retrouve la grille du caveau de famille des DEGANNE à Vertus (Marne)

Tombe_Deganne_Vertus - 1bis.jpg

(photo Jean Pierre ARDOIN SAINT AMAND)

A moins qu'Adalbert DEGANNE n'ait fait poser les grilles autour de son caveau de famille (où il est enterré, de même que sa femme Nelly) en les faisant copier sur les grilles de son château arcachonnais ... Un mystère à éclaircir !

Dans tous les cas, voilà une grille patrimoniale !

SL


Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 3 + 3 =


 Tous mes souvenirs d'enfance, pour avoir habiter cette villa tous les étés avec ma famille pendant presque 20 ans !
 
Jérôme87

 Mystère résolu : Les grilles ont été dessinées par Adalbert Deganne lui-même. Le caveau des Deganne à Vertus a été édifié par Fernand Léonce de Maupassant en 1897 en utilisant des grilles du château Deganne.
 
SL

ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouvelles histoires locales
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email