Tout fout l'camp ! Il y a encore quelques années le Bassin vivait paisiblement de son ostréiculture, sa pêche, ses entreprises locales et son tourisme, dans un environnement de toute beauté où des gens discrets et raisonnables en appréciaient sa simplicité naturelle et les bonheurs qui en découlent.
Et qu'avons-nous fait pour ce Bassin qu'aujourd'hui l'on défigure et vend au plus offrant ? Rien en ce qui concerne son patrimoine architectural, la preuve en images
- A Andernos, bien en vue sur l'avenue principale, un bâtiment gris souris recouvert de carrés jaunes (à l’entrée de la ville, côté Arès),
Murs gris et carrés jaunes, bien en vue en bordure de l'axe principal.
un très "kitch" restaurant rose fushia, toujours sur la même avenue, plein centre
- Gujan-Mestras, un bureau de tabac jaune citron pile en face de la mairie
Gujan-Mestras - Face de l'Hôtel de Ville !
- à Cassy des maisons méditerranéennes avec arcades et mosaïques.
- A La Teste des chalets de montagnes, des toits en ardoise
- A Biganos (surtout) et ailleurs hélas : des lotissements/dortoirs blafards sans aucun cachet.
Il serait si simple d'accueillir les nouveaux arrivants et les nouvelles entreprises dans un cadre urbanistique cohérent et respectueux de l'architecture locale, nos taxes doivent aussi pouvoir servir à cela, aucune région à vocation touristique n'est à ce point si peu protégée. Allez faire ça en bretagne, au Pays Basque ou en Corse.
* Seule la ville d'Arcachon fait appliquer une charte architecturale adaptée. Lège Cap-Ferret, sans charte officielle, est en réussite également même si la loi de l'argent là-bas semble prendre le dessus sur la loi tout court. Le bassin est un tout, espérons que nos élus en prennent conscience rapidement.
* Les propriétaires et locataires de ces bâtiments photographiés ne sont évidemment pas responsables de leurs choix.
Quelques idées (sympa et pas plus cher) :
Une réussite pour cet ensemble de logements sociaux au Teich
Année 2016! Des efforts sont faits par les communes
Biganos (la plus touchée) a pris la voie de la sagesse par les services d'un architecte urbaniste pour la réfection de son centre-ville :
SUD OUEST du 18/01/2016
La ville va connaître de profonds changements. Avec d'abord « la création d'une vraie centralité » au moyen d'une zone d'aménagement concertée (ZAC) sur 14,5 hectares autour de la gare. Le tout en « conservant l'esprit village » et en refusant l'étalement urbain : « à quoi sert une ville qui grandit si elle n'est pas plus fonctionnelle, plus agréable, plus solidaire ? » Voilà pourquoi le chef de projet de cette ZAC est un architecte paysagiste. Et voilà aussi pourquoi la ville va « consacrer plus de 100 hectares à l'ouverture d'une zone agricole pour y installer plusieurs agriculteurs pratiquant l'agriculture bio ou raisonnée avec la vente directe de leurs produits ».
Enfin !
P.RANSINAN