Lettre à Monsieur Sammarcelli, Président du SIBA...
Monsieur le Président,
Notre association observe, année après année, le réensablement des plages du Sud-Bassin d’Arcachon.
Nous avons parfaitement conscience du rôle que ce dispositif exerce quant au tourisme, ainsi qu’au maintien du trait de côte et des maisons riveraines.
Toutefois, nous constatons que ces travaux répétés prennent, au fil du temps, de plus en plus d’ampleur, allant, à Pyla-sur-Mer, jusqu’au moins 300 000 m3 en seulement deux ans.
Ces pratiques sont également accompagnées de conséquences et de questionnements divers :
-
le premier effet indéniable est le recouvrement, sur plusieurs centaines de mètres -et particulièrement de Pyla-sur-Mer au Moulleau- de la bordure argileuse constituant la limite du chenal.
Cette frange argileuse, riche de cavités de toutes tailles, constituait une extraordinaire niche écologique, accueillant crevettes, crabes, poissons, mollusques, etc.
L’ensablement de cet irremplaçable espace a pour conséquence un dramatique et redoutable appauvrissement de la faune marine, que ne pourrait compenser pleinement aucune installation artificielle.
D’autres questions se posent quant à la migration des sables.
Après leur dragage et leur dépôt sur les plages, ils sont inévitablement déplacés sous l’effet des marées ; quel est leur rôle dans l’ensablement constaté des herbiers sous-marins et des concessions ostréicoles ?
Quelles conséquences ont-ils, à terme, sur l’hydraulique du Bassin d’Arcachon ?
Enfin, dans certains cas, on doit s’interroger sur la justification du réengraissement sableux.
Dans le cas précis des travaux arcachonnais, depuis Eyrac jusqu’au petit port de plaisance, il ne s’agit pas de permettre le simple maintien d’une plage existante mais de compenser, en la conquérant sur la mer, la surface occupée par une infrastructure cyclable qui empiétera sur la plage.
De telles questions et les graves conséquences écologiques constatées appellent une urgente remise en cause du réensablement massif mené jusqu’à présent.
Aussi souhaitons-nous que le SIBA ré-examine, de façon approfondie, l’ensemble des conséquences induites par le réensablement et détermine, en concertation avec les associations de riverains, les associations de protection de l’Environnement et les socioprofessionnels, des solutions plus modérées et moins destructrices.
En vous remerciant de votre attention, nous vous prions, Monsieur le Président, d’agréer l’expression de nos sincères salutations.
Pour Bassin d’Arcachon Ecologie,
la présidente,
Françoise Branger.
Copie
:
Monsieur Foulon, Maire d’Arcachon /
Monsieur Acot-Mirande, Maire de La Teste de Buch /
Monsieur de Directeur de l’Environnement –DIREN Aquitaine