Lettre envoyée le 2 mai 2007 aux maires et collectivités du Bassin d'Arcachon :
Madame, Monsieur
" la Coordination Environnement du Bassin d’Arcachon a le plaisir de vous adresser le document « Pour le respect des enjeux écologiques du Bassin d’Arcachon».
Cette synthèse résume les préoccupations environnementales et écologiques des associations signataires. Il est d’ailleurs très vraisemblable que d’autres associations rejoindront prochainement cette démarche.
Les thèmes évoqués ont, par le passé, été trop souvent négligés, ce qui aboutit aujourd’hui à des déséquilibres et à des situations critiques. Nous souhaitons donc, par cette publication, attirer votre attention sur les sujets majeurs et complémentaires qui sont au fondement de la sauvegarde ou de la mise en péril de l’Environnement fragile du Pays du Bassin d’Arcachon et du Val de Leyre.
Aucune de ces problématiques ne nous semble pouvoir ni devoir être ignorée lors des diverses élections locales à venir.
C’est pourquoi nous demandons la prise en compte énergique et concrète de ces enjeux écologiques et demeurons à votre disposition pour dialoguer sur ces sujets.
Dans cette attente, nous vous prions, Monsieur […] (ou Madame […]) d’agréer l’expression de nos sincères salutations.
Pour la coordination de la démarche « Pour le respect des enjeux écologiques ».
Françoise Branger, présidente de Bassin d’Arcachon Ecologie.
VOIR le document complet « Pour le respect des enjeux écologiques du Bassin d’Arcachon »
- REPONSE DE Madame Kolli, candidate du Parti Communiste Français aux élections législatives -dans la 8e circonscription de Gironde
J'ai pris connaissance, avec attention, des vos préoccupations que je partage. Candidate soutenue par le Parti Communiste Français et les collectifs antilibéraux du Bassin, je suis engagée sur un programme réfléchi, étudié et élaboré au niveau national, issu de réflexions collectives locales. Dans notre programme, nous avons un chapitre :
"Agir pour préserver notre planète"
Il est vital pour l'humanité de résoudre les problèmes écologiques. Les défis de l’environnement, que sont la désertification, la perte de notre biodiversité, l’épuisement, le gaspillage et le pillage des ressources, le réchauffement climatique, la pollution de l’air, de l’eau et des sols doivent être traités de façon nettement plus offensive. Il ne suffit pas d’avoir signé le protocole de Kyoto ou le moratoire de Mr Nicolas Hulot, la communauté internationale doit agir pour sa mise en œuvre. Il faut agir pou supprimer le système honteux du marcher des droits à polluer. Il faut refuser notamment que l’union révise à la baisse ses projets de directive sur l’environnement, comme celui de la pollution de l’air, de l’eau, pour cause de compétitivité. Il faut agir pour une redéfinition des modes de production, de consommation et d’échanges. (texte repris dans engagements PCF)
Notre campagne des législatives basée sur le thème « vivre et travailler dans notre région », inclue bien évidement les problèmes environnementaux, nous avons, interpellé les élus locaux à ce sujet, en leur faisant parvenir un courrier les appelants à soutenir ma candidature sur ces bases, et pour porter devant l’assemblée nationale nos préoccupations.
Dans le cadre de notre organisation politique locale à Biganos, nous avons une commission qui travaille sur le sujet, et déjà des élus locaux membres du PCF, sont intervenus lors de conseils municipaux. Je vous propose de nous retrouver dans le prolongement du temps de campagne électorale, afin de créer une dynamique de rassemblement autour d’une gauche de combat, de courage pour porter haut et fort nos revendications et aboutir à une gestion de nos communes où nous pourrons vivre de façon à ce que l’Être Humain soit la priorité, qu’il retrouve toute sa place dans un environnement respectueux de la Nature.
Vous trouverez, ci-joint, copie de notre courrier aux élus municipaux et notre réponse à un questionnaire de la Dépêche du Bassin sur nos engagements.
Vous souhaitant bonne réception de la présente, recevez, Madame, mes sincères salutations.
Mme KOLLI.
- REPONSE DE Monsieur Deluga, maire du TEICH
- REPONSE DE Monsieur Serrano, Conseiller Général de LA TESTE