Heureusement que certains veillent : sur le site classé de la dune du Pilat, des campings se sont appropriés des terres qui ne leur appartiennent pas (pour bien sur toujours plus de spéculation), des terres normalement ouvertes aux promeneurs et qui, par endroit, sont obstruées par les grillages et barbelés de ces mêmes campings. D'un air de dire : pas touche et demi-tour, ici maintenant c'est chez nous ! Gonflés les mecs.
L'avis de Bassindarcachon.com : ils ont bien planqué leurs mobils homes, c vrais depuis la route on ne doute de rien, par contre depuis le bassin tous ces petites choses en plastique vert au milieu des pins, c une véritable horreur et on ne voit que ça. Mais que fait la police !
P.RANSINAN
Ci- dessous le courrier transmis récement au nouveau ministre de l'Ecoligie Alain JUPPE, on attend sa réponse...
Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables
20 avenue de Ségur
75007 PARIS cedex
A l'attention de Monsieur le Ministre d’Etat, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables : Alain Juppé
Arcachon, le 1er juin 2007
Objet : Aménagements dans le site classé de la dunedu Pilat
Monsieur le ministre d’Etat,
Nous voudrions attirer votre attention sur la situation des campings situés dans le périmètre du site classé de la dune du Pilat, dans la commune de La Teste de Buch en Gironde. Ce site a été classé par décret du 28 juin 1994. Il est également protégé de l’urbanisation par la loi Littoral, et est aussi intégré dans un Plan de prévention des risques d'avancée dunaire et de recul du trait de côte.
En 2002, l’association Bassin d’Arcachon Ecologie avait saisi Madame la ministre de l'écologie et du développement durable pour signaler un certain nombre d’irrégularités constatées dans le site :
- absence d’autorisation de défrichement ou d’extension
- implantation de nombreux mobile homes dans une zone où cela était précisément interdit
- importants travaux de terrassement entrepris sans autorisation
- nombreux détournement de procédures
Le 22 janvier 2003, Monsieur le Sous-préfet du Bassin d’Arcachon, au cours d’une réunion à la mairie de La Teste, sommait les exploitants des campings situés dans le site classé à réaliser un état des lieux et à faire des propositions de régularisation.
Vous trouverez en pièce jointe 3 photos prises en mai 2007 montrant que la situation n’a pas énormément changé.
- Le bulldozer du camping « Pyla Camping » rabote le site classé et aménage sur la dune une plate-forme pour la pratique du parapente.
- Le flanc de la dune, situé au sud du pare-feu, continue à recevoir des volumes importants de déchets verts, ce qui permet au « Camping Panorama », d’avancer et d’offrir des logements appelés « mobile home » face à l’océan avec « vue imprenable » (sic) sur le banc d’Arguin.
-le long de « Pyla Camping », un grillage surmonté de barbelés et autorisé par vos services, coupe le pare-feu utilisé par les promeneurs pour accéder à la plage du « Petit Robinson »
Cette situation est intolérable. La loi du 02/05/1930 sur la Protection des sites classés stipule qu'ils ne peuvent être "ni détruits ni modifiés dans leur état ou leur aspect" sauf autorisation spéciale du ministre. Or à notre connaissance, hormis le grillage qui à notre avis est une erreur, aucune autorisation n’a été délivrée pour les travaux constatés.
Nous vous demandons, Monsieur le ministre d’Etat, d'agir auprès de vos services afin qu'ils adoptent une attitude ferme et radicale pour protéger ces espaces remarquables définis par la loi Littoral et classés parmi les grands sites nationaux.
En vous remerciant de votre attention, veuillez agréer, Monsieur le ministre, l'expression de notre profond respect.
Les élu-e-s du Sud Bassin :
Elisabeth Sandillon Rezer, conseillère municipale de Gujan Mestras
Angélika Hermann, conseillère municipale de La Teste de Buch,
Anne Marie Petit, vice présidente de la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud
Michel Daverat, conseiller régional d’Aquitaine
Copies :
Préfet de région et de la Gironde
Sous-préfet du Bassin d’Arcachon
Maire de La Teste de Buch
Presse