Nos élus en parlent. Il est question (enfin!) de prendre la globalité du Bassin en compte dans la gestion de son urbanisation actuelle et future afin d'en protéger son avenir incertain. Le mobilier urbain en fait partie. Commençons donc, ensemble, par jeter un oeil éclairé sur ces nombreux lampadaires qui jalonnent nos routes ayant pour mission de les éclairer tout en s'intégrant au mieux à l'environnement. Objectif : prise en compte de l'architecture locale, luminosité efficace et discrétion.
Et bien c'est pas gagné, le Kayok d'or va être difficile à décerner, pour le Kayok vaseux aucun problème !
ANDERNOS
Le lampadaire est de bonne hauteur, son dessin de style marin est adapté au Bassin, le drame c'est sa couleur, un bleu indigo qui saute aux yeux, la rue est toute bleue.
Ce bleu est une des couleurs de la ville certes, mais cette ville est au bord du Bassin ... Une sorte de mégalomanie ? On l'ignore, mais c'est raté. Note : 4/10
MIOS
Trop haut, pas beau, bariolé, un alignement de mauvais goût sur plusieurs kilomètres.
Note : 0/10
LA TESTE
Hauteur parfaite, utilisation du bois en accord avec le style Bassin, belles formes et couleurs.
Note : 8/10
GUJAN
Le lampadaire est bien trop haut, sa forme ne veut rien dire et ses couleurs n'en parlons pas. Y a du boulot à Gujan : les lampadaires, les ports en délabrement, les publicités sur la route ! Espérons que le récent changement de maire arrange vite les choses...
Note : 3/10
LE TEICH
Encore bien trop haut ce lampadaire, pas de style, surtout pas celui du Bassin. Les couleurs sont correctes, mais ne s'intègrent pas à la localité.
Note : 5/10
Le KAYOK DE VASE est attribué tout naturellement à MIOS.
La vile de LA TESTE remporte, haut la main, le KAYOK D'OR. Le bon sens voudrait que l'on utilise au plus vite des lampadaires de ce type pour assurer l'éclairage public autour du Bassin d'Arcachon.
Amis kayoks réagissez !
Jacques Hazera