Hé oui pardi et depuis toujours ! C'est pour ça que les gens s'agglutinent au banc d'Arguin, à Arcachon ou au Cap-Ferret (ceux qui ont un bateau), ils vont là où la vase n'est pas.
Quand les marées vident le Bassin (toutes les 6 heures), les terres se découvrent et à 90 %, c'est de la vase. Les touristes appellent ça de la boue, ne soyons pas vulgaire, c'est un dépôt de sédiments tout ce qu'il y a de plus naturel, une bonne vieille vase bien molle et visqueuse. Bon, notre côté carte postale en prend un coup, les services com du Bassin n'ont pas tout dit, mais voilà c'est ainsi, faisons avec.
Alors comment faire avec ces terres étranges et vaseuses ? Et bien comme beaucoup de propriétaires de bateaux, c'est simple on y va pas ! (à tord, vous le verrez plus loin) et on se retrouve gaiement autour des quelques bancs de sable bien connus de tous et pris d'assaut les jours de vacances. Ah, les braves gens, mais on peut les comprendre la vase ça glisse entre les doigts de pied et ça colle aux bateaux. Nous en s'en fout ça fait partie du grand truc mais il y en a, ils sont avec leur bateau comme avec leur voiture, faut qu'ça brille !
Bien évidemment ces grands espaces vaseux (que l'on appellent crassats ) ont du bon, d'abord il pousse sur ces terres une herbe marine dont raffolent nombre de zoziaux, par exemple en ce moment les bernaches cravants sont là, de vrais pipelettes ces oies là avec leur petit cul blanc, impressionnantes en vol groupé. Et les gosses ! Quel enfant du Bassin n'a pas fait sa bataille de vase, ça c'est de la bagarre ! Les plus belles parties ont lieu dans le fond du Bassin là où la vase est bien épaisse (en gros de Biganos à Claouey en passant par Audenge, Lanton, Andernos, Arès). Et les pêcheurs à pieds qui passent la journée face contre vase à courser les coutoyes (palourdes). Croyez-moi, après une journée comme ça, on dort bien !
ZONE DE PÊCHE DE LA PALOURDE EN 2008
Les patins ! Important, primordial, leur utilisation est fortement recommandée, déjà ils évitent l'enlisement ce qui n'est pas rien mais, aussi et surtout, ils protègent le milieu : pieds nus, on enfonce les herbes et les petits crustacés de surface qui meurent, pourissent et polluent la zone irrémédiablement. C'est interdit. Si les anciens ou les pêcheurs vous voient sans patins sur les vases vous risquez de vous faire engueuler, à juste titre !
Allez à bientôt sur le tatch !
Jacques HAZERA de Mios
PS : En gros, dans le Bassin d'Arcachon, on trouve le sable et l'eau claire dans la partie proche de l'océan, vers l'embouchure : Pyla, Arcachon, la presqu'île du Cap-Ferret. En dehors de ça, méfiance lorsque vous passez les premiers 20 m de plage ou quand vous descendez de bateau, ou alors bonjour les chaussettes noires. Ce n'est pas que ça pue, non c'est naturel, mais quand ça vous passe entre les orteils ça surprend !