LE CRII du CAYOC, Bassin d’Arcachon - Information, actualité, pollution, kayok, protection, environnement Arcachon, Cap Ferret, Andernos, Gujan, La Teste

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Criis du Cayoc
Tous les criis

Les arrêtés de navigation et Natura 2000

vendredi 14 mars 2008
Un petit point sur les projets qui concernent nos déplacements sur le plan d'eau du Bassin d'Arcachon.

D'abord il convient de différencier les 2 dossiers dont le premier est en cours et le second à venir.
1/ le dépoussiérage des arrêtés préfectoraux maritimes -ou Prémar, pour les intimes- concernant la navigation sur le Bassin d'Arcachon.
2/ Natura 2000, un programme de préservation de la diversité biologique.

2 dossiers totalement différents et aucunement reliés entre eux !

Les arrêtés qui réglementent le nautisme sur le Bassin existent déjà. Il est question de les regrouper en un seul document pour en assurer une meilleure diffusion, il est question de simplement faire appliquer la loi sur le domaine maritime. Y a du boulot !

De son côté, Natura 2000 garantit à des espaces naturels, reconnus pour leur importance environnementale, et donc humaine, une prise en considération des habitats naturels, sans porter atteinte à l'activité de ceux et celles qui y travaillent, en ce qui nous concerne, nos pêcheurs et ostréiculteurs. Et Natura 2000 ne progressera que sur la base d'un processus de concertation associant tous les partenaires.

Alors bien au delà de nos privilèges (j'ai moi-même un bateau à moteur et je suis fou de pêche), qu'est-ce qui est important ? Il faut le dire aux gens... Où habitons-nous ? Autour d'une nurserie et pas seulement d'huîtres, toute la faune atlantique vient se reproduire ici, les bars, dorades, soles, seiches, plus d'une centaine d'espèces. Nous vivons autour d'un espace de vie de première importance, on ne trouve d'hippocampes en France qu'ici et dans l'étang de Thau. Sur le littoral et le long de l'Eyre on trouve des loutres, des visons d'Europe, des cistudes... Sincèrement, vous ne pensez pas que cela mérite quelques concessions ? Ne pas faire du jet ski à 60 à l'heure autour de l'Île aux Oiseaux, ne pas aller jeter son ancre dans des champs de zostères* qui abrite la vie ça ne vous semble pas NORMAL ?

* les zostères sont des herbiers marins essentiels à l'équilibre du Bassin.

P.RANSINAN

Connaître les arrêtés Prémar

En ce moment, les Affaires maritimes travaillent à regrouper 18 des 24 arrêtés préfectoraux déjà existants qui régissent les comportements maritimes sur le Bassin d'Arcachon en un seul arrêté "Prémar" (Préfecture maritime). C'est une synthèse utile (rares sont les gens qui ont mémorisés les 24 arrêtés).

Les limitations de vitesse, inchangées, y sont rappelées.

La limitation d'escale sur ancre : 48 h en période de pointe (13 juillet au 15 août) et à 72 h le reste de l'année.

La restriction de mouillage dans les esteys est aussi pré-existante, de même qu'à proximité des concessions ostréicoles. Rien de neuf...

Ainsi, l'arrêté n'est, à 98%, qu'un rappel de la loi. Les 2% restants affinent ou précisent.

On renforce la prévention des rejets en mer pour le mouillage nocturne. C'est un équipement accessible. Les nouveaux bateaux sont conformes à cette exigence. On considère très logiquement la particularité du Chenal du Courbey, extraordinaire réservoir de biodiversité, riche herbier, très affecté par les mouillages. Bonne nouvelle, non?

CHARTE de navigation du Bassin d'Arcachon

Arrêt PREMAR du 9 juillet 2008 pour le Bassin d'Arcachon

Françoise BRANGER.

Connaître Natura 2000

Deux objectifs : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires. Natura 2000 prend en compte les dimensions sociales, économiques et culturelles portées par les habitants pour un aménagement raisonné du territoire.

Les sites Natura 2000 sont gérés par les acteurs de terrain -collectivités territoriales, associations locales, habitants, usagers, entreprises- en fonction de problématiques particulières. Telle zone est inondable ? Telle autre abrite des oiseaux dans leur migration ? Forts d’une connaissance concrète et bien souvent ancestrale d’un territoire, les acteurs locaux dessinent l’avenir de leur site Natura 2000 où l’homme et la nature s’acceptent et s’enrichissent mutuellement. C’est véritablement un nouveau rapport à l’environnement que propose Natura 2000.

Chaque usager peut s’engager individuellement et volontairement dans la gestion du site qu’il est amené à fréquenter. Cette démarche garantit une adhésion réelle et effective des citoyens au projet Natura 2000. Aujourd’hui, tous les jours, chaque usager de Natura 2000 peut prendre part à la préservation de la biodiversité et montrer qu’il est possible de vivre en bonne intelligence avec la nature.

http://www.natura2000.fr/spip.php?rubrique19

Les sites déjà validés  pour Natura2000 sur le Bassin d'Arcachon :

Banc d'Arguin - Prés salés d'Arès - Embouchure de la Leyre – Île aux Oiseaux

http://natura2000.environnement.gouv.fr/sites/FR7200679.html

 

Ils peuplent les fonds du Bassin

3.jpg 1.jpg
2.jpg 6.jpg
4.jpg 5.jpg 
Images de Michel BARRABES - Christophe NALSAIN - Pascal DROUAN

DERNIERES ACTUALITES

- Le 11 août 2008 - Les zones de LA SALIE et du WHARF ne seront pas inclues dans le périmètre de NATURA 2000 MER pour le Bassin d'Arcachon, les ostréiculteurs et les associations demandent des comptes au Préfet :

La lettre adressée au Préfet de Gironde

Editée en 1997, la carte de dispersion des effluents du WHARF est sans appel concernant la pollution du banc d'Arguin !

La carte de dispersion des effluents du WHARF

 


Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 1 + 1 =


ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouveaux criis
BOTTIN RÉGIONAL
HÔTELS, commerces, entreprises Bassin d'Arcachon et Val de l'Eyre.
LES BONS PLANS DU BASSIN
Voir toutes les offres
PUBLICITÉ
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email