LE CRII du CAYOC, Bassin d’Arcachon - Information, actualité, pollution, kayok, protection, environnement Arcachon, Cap Ferret, Andernos, Gujan, La Teste

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Criis du Cayoc
Tous les criis

Pollution sur la plage de la Hume

lundi 10 novembre 2008

Pollution sur la plage de la Hume à Gujan-Mestras, ou, une si jolie petite plage.
Sans doute beaucoup d’entre vous connaissent la plage de la Hume pour y être venu passer quelques heures au soleil, s’y baigner ou même déjeuner sur ces tables de bois à l’ombre des tamaris. Le dimanche souvent, et en toute saison, il faut arriver tôt pour profiter de ce modeste confort tellement agréable.

pollution 018.jpg
En quelques photos je vous laisse juge.

pollution 016.jpg
Ceci est le résultat d’actions réfléchies, planifiée et revendiquées par quelques personnes. Il serait tout à fait louable que ces mêmes personnes se déplacent rapidement sur les lieux et décident un arrêt immédiat des hostilités.

pollution 015.jpg 

Apaisements après le choc.

Suite à notre rencontre avec Madame Sabine Jeandenand, responsable du pôle maritime au SIBA, je suis en mesure de  préciser et d’expliquer pourquoi la plage de la Hume a été aussi largement salie. Les travaux de dragage du chenal de la Hume en sont la cause.

pollution2 006.jpg

 La procédure des travaux a intégré plusieurs paramètres, dont celui de l’ostréiculture, afin de ne pas pénaliser le naissain en cours de développement. D’où le choix d’un dragage amont du chenal et d’un rejet assez haut sur la plage. Ces options provoquant le mauvais effet visuel de dépôts noirâtres, car la vase est plus épaisse dans cette partie du chenal. L’expérience faite dans d’autres endroits du bassin montre que cette dégradation ne dure pas. Effectivement, nous avons constaté sur place, après écoulement et infiltration, que le sable s’éclaircit rapidement, sauf là où il y a eu accumulation des sédiments. D’autre part les analyses régulières donnent des résultats très  faibles en polluants contenus par les matières ainsi remontées sur la plage.

pollution2 007.jpg


Madame Jeandenand peut nous assurer que nous retrouverons une jolie plage,  le printemps prochain. En attendant, elle répondra à nos questions et à nos inquiétudes si nous le souhaitons.
Alain Fouladoux

exemple de retour à la situation normale (octobre 2007)

cygnes-hume06.JPG

Alain FOULADOUX

 


Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 3 + 3 =


ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouveaux criis
BOTTIN RÉGIONAL
HÔTELS, commerces, entreprises Bassin d'Arcachon et Val de l'Eyre.
LES BONS PLANS DU BASSIN
Voir toutes les offres
PUBLICITÉ
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email