Le journal Sud-Ouest a fait écho, le 9 avril, du licenciement du Capitaine du Port de Plaisance d'Arcachon :
http://apba.info/admin/fichier/Le%20depart%20du%20directeur%20du%20port.pdf
A mon avis, Didier CARPENTEY sert de « fusible » dans un scandale qui sévit depuis des décennies et dont j’estime personnellement qu’il n’est pas le seul et unique responsable.
Lorsqu’on s’inscrivait autrefois sur la liste d’attente pour obtenir une place à l’année, on était répertoriés sur de grands cahiers manuscrits en format « paysage », que j’ai connus et compulsés. Ligne après ligne on était numérotés (colonne de gauche) et toutes les informations étaient notées dans les autres colonnes, date de l’inscription, nom, prénom, adresse, etc. Pas de tricherie possible.
Et puis un jour ces documents irréfutables ont été mis au secret. Ils ne sont plus consultables mais existent encore certainement dans un placard. Et alors toutes les dérives ont été possibles.
Il faudrait que le sous-préfet d’Arcachon mandate une enquête officielle pour contrôler la légalité de l’amodiation des places au port de plaisance d’Arcachon. Le fera-t-il ? Je le lui demande.
Pour ma part, je n’ai rien à craindre car j’ai attendu patiemment 28 ans (!) pour avoir, enfin, au mois d’avril 2009, une place à l’année au port de plaisance d’Arcachon.
Xavier Hessel