Un arrêté préfectoral du 12 mars 2009 resté relativement confidentiel interdit la pêche à la palourde à partir du 1er avril 2009 et pour une période de 3 ans (avril 2012).
La zone concernée est vaste. Elle va globalement de la zone nommée « Les jalles » à la pointe du Congre donc tout le côté nord de l’ile aux oiseaux.
J’ai trouvé cette information sur le site de la mairie de Gujan. Vous trouverez plus bas des liens vers cette affiche ainsi que l’arrêté préfectoral.
A la lecture des 2 documents vous noterez peut être comme moi une « anomalie ».
En effet sur l’affiche récupérée sur le site de la mairie de Gujan il est dit que la pêche et le stationnement des tous les navires sont interdits. Hors sur l’arrêté préfectoral du 12 mars 2009 ne parle pas d’interdiction de stationnement des navires. Ou est la vérité ?
Nous fréquentons souvent la zone « Les Jalles » avec notre pinasse. Il y a du sable, l’environnement est merveilleux, balade sur l’ile et c’est presque le paradis.
Il est vrai que nous en profitons pour ramasser quelques palourdes. A ce sujet depuis 4 ans que nous fréquentons ce site nous n’avons pas remarqué une baisse de la population des palourdes.
La finalité de cet article est de vous informer et vos réactions et commentaires seront les biens venus.
Très cordialement
Patrice Roy (webmaster du site www.lapinasse.fr )
Voir l'affiche de l'arrêté
Arrêté préfectoral du 12 mars 2009 en page 3 de ce document :
http://www.aquitaine.pref.gouv.fr/informez/raa/raapdf/speciaux2009/Sp9_0902_170309.pdf