Cycles, débris d'automobiles, coffres-forts, livres, panneaux d'aggloméré, bouteilles, canettes, emballages alimentaires, piles, palettes de transport, ballons, matelas, caddies de supermarchés, ferrailles, cartouches, gravats, produits de tonte de gazon et de taille de haies, équipement routier, tissus, vêtements, panneaux amiantés, sacs de déchets ménagers, pneus… Ce n'est pas un inventaire à la Prévert, mais bien quelques tristes exemples de déchets que l'on trouve dans les cours d'eau du Bassin : « Nous avons même récupéré des cadavres d'animaux. »
« Impressionnant ! » n'hésite pas à dire Jean Mazodier, président de la Coordination environnement du bassin d'Arcachon (Ceba), aux côtés de Françoise Branger, présidente de Bassin d'Arcachon écologie et de Marie-Hélène Rucquier : « Voilà près de trente ans que l'on a lancé les opérations nettoyage des plages, expliquent-ils. Il faudrait faire la même chose pour les cours d'eau.
Une « pêche diagnostic »Les bénévoles de la Ceba (elle regroupe 17 associations environnementales du Bassin) ont en effet entrepris une grosse opération de nettoyage des cours d'eau du bassin d'Arcachon : « Nous avons pris contact avec les intercommunalités du Nord (Coban), du Val de Leyre, du Sud (Cobas) et avec les mairies concernées pour faire part de notre souhait d'interventions modérées de nettoyage, visant exclusivement les déchets d'origine anthropique, apportés par l'homme, expliquent-ils. C'est ainsi que trois opérations de nettoyage ont eu lieu, en avril et mai. »
Ce que les bénévoles appellent une « pêche diagnostic », a donc été opéré afin de déceler les cours d'eau à nettoyer prioritairement. « Avec l'aide, parfois, de municipalités, comme Andernos, La Teste et Gujan, mais aussi de plongeurs, comme Scaph Pro au Cap-Ferret. Nous avons travaillé dans 11 cours d'eau : canal des Étangs (Lège), canal des Landes (La Teste), la Machinotte (Arès), le Bétey, le ruisseau de Comte, le Massurat (Andernos), le ruisseau de Renet (Lanton), la craste Baneyre (Le Teich et Gujan-Mestras), la craste de Nezer, la craste Menan et la craste Douce (La Teste)…
Des déchets polluantsPour les bénévoles de la Ceba, l'existence de ces macrodéchets dans les cours d'eau du bassin d'Arcachon est des plus inquiétantes : « Ils souillent les crastes, canaux, ruisseaux et rivières, portent atteinte à la vie naturelle des cours d'eau, nuisent à la qualité de l'eau douce et, finalement déversés dans la baie, la polluent et affectent la vie marine. » De pointer aussi la partie non visible de ces déchets, avec les produits nocifs que l'on emploie, les sorties de piscine, etc. »
Une riche biodiversité« Si notre action met en relief les mauvais comportements vis-à-vis des cours d'eau, elle nous a aussi permis d'observer la biodiversité qui les anime malgré tout : insectes, batraciens, reptiles (tortues, couleuvres à collier), ajoutent-ils. Poissons, oiseaux d'eau, mammifères semi-aquatiques, animaux terrestres s'abreuvent dans les cours d'eau. »
Un état des lieux va être envoyé aux municipalités concernées : « Nous adresserons aux intercommunalités un bilan de cette opération cours d'eau propres. Nous souhaitons vivement que cette démarche soit le moteur d'une action cohérente et pérenne des collectivités du Pays Bassin d'Arcachon Val de Leyre pour le nettoyage annuel des macrodéchets d'origine anthropique et pour la protection des cours d'eau vis-à-vis des pollutions plus insidieuses qui dégradent les eaux douces et le Bassin qu'ils alimentent. »
Vous êtes sensibles à la défense de votre environnement ? Rejoignez les associations locales : http://www.bassindarcachonecologie.org/ - http://www.sepanso.org
Source : journal Sud Ouest www.sudouest.com