Chers amis, ne comptez pas sur vos maires pour défendre votre territoire, voyez plutôt..
P.RANSINAN
Bassindarcachon.com
«Comme pour la forêt du Laurey, la cour d'appel a confirmé la décision du tribunal administratif qui avait annulé purement et simplement l'autorisation de construire à Pilat Sud, se réjouit Jacques Storelli, président de l'association de défense et de promotion de Pyla-sur-Mer (ADDPM). Les juges ont fait droit à l'argumentation de l'association et à celle de Bassin d'Arcachon Écologie (BAE), présidée par Françoise Branger, sur le fondement de la loi littoral. C'est-à-dire, existence d'espaces remarquables, et absence de toute continuité d'urbanisation. »
En effet, il y a un an, le tribunal administratif Bordeaux annulait le permis de construire, délivré le 25 juillet 2006 par Jean-François Acot-Mirande, alors maire de La Teste-de-Buch pour la construction par les consorts Gaume de 27 logements, répartis en 13 bâtiments, près de la caserne des pompiers de Pyla-sur-Mer. Appel de la décision avait été fait par la nouvelle municipalité de Jean-Jacques Eroles !
« Le site est inscrit »Jacques Storelli et Françoise Branger le relèvent volontiers : « On peut s'étonner qu'un pareil projet ait pu être autorisé ! Il s'agit d'un site inscrit, se trouvant de plus en zone d'intervention prioritaire du conservatoire du littoral, en ZNIEFF 2 pour partie (zone naturelle d'intérêt écologique floristique et faunistique) à une distance inférieure à 1 000 mètres du rivage et du grand site national classé. Nous déplorons vraiment que le contrôle de légalité des services de l'État s'avère encore une fois défaillant. »
Dans son jugement, la cour d'appel reprend en effet les arguments du tribunal administratif, notamment ceux relatifs au fait que le « terrain, boisé, se situe dans la zone naturelle d'un site inscrit ».
« Ce jugement est d'importance, précise Jacques Storelli. Car le projet de Plan d'aménagement et de développement durable (PADD) voté par la municipalité de La Teste prévoit, ce qui est extrêmement regrettable, l'urbanisation de ce secteur ! (ainsi que celui du Laurey), ce qui permettrait à certains d'obtenir le raccordement du boulevard de l'Atlantique à la route de Biscarrosse au sud, et à la D 217 au nord. Or, cela dénaturerait de manière irréversible tous les quartiers du Pyla situés dans sa partie haute. »
Les deux associations, ADDPM et BAE, sont aussi membres de la CEBA (Coordination environnement Bassin d'Arcachon, présidée par Jean Mazodier) : « On sait que la « note d'enjeu » du schéma de cohérence territoriale (Scot) qui sera achevé en 2011 souligne, tout comme les services du département, l'impérieuse nécessité d'arrêter une bonne fois pour toute de consommer de l'espace, de « miter ».
« Alors, poursuivent-ils comment peut-on programmer la venue de 120 000 habitants supplémentaires à l'échéance de vingt ans, alors que les équilibres du Bassin sont gravement impactés ? Car dans le même temps, les discours reprennent régulièrement l'antienne ''trop c'est trop''. Malgré cela, les autorisations de construire fleurissent dans des secteurs que les tribunaux déclarent inconstructibles, comme on le voit à Pyla-sur-Mer.
Vous êtes sensibles à la défense de votre environnement ? Rejoignez les associations locales : http://www.bassindarcachonecologie.org/ - http://www.sepanso.org
Source : journal Sud Ouest www.sudouest.com