Ma vie sexuelle.
Chez nous aussi, il y des mâles et des femelles sauf qu'on peut changer de sexe quand on veut et c'est plutôt cool. C'est au printemps que ça se passe, les cellules sexuelles commencent à se mettre en branle, la gonade devient blanchâtre et contient, soit des ovules, soit des spermatozoïdes.
Quand même, plus je vieillis mieux je me sens dans ma coquille de femelle alors, sur le tard, on est un paquet de filles sur le chantier, on nous appelle "les mères".
Une "bonne mère" (allez l'OM) fraie plusieurs fois pendant la saison de reproduction, ça rigole pas, tout l'été, de juin à septembre, et particulièrement en juillet. A moi toute seule, j'expulsent des millions d'ovules pendant que ces couillons de mâles (je plaisante!) se soulagent par un mince filet blanc continu. Après ça va vite, en 24 heures, mon BB est là, une mignonne larve en forme de D qui déjà se met à table et course les toutes petites algues (microscopiques).
Pendant 20 jours, la petite galope et prend son pied, d'ailleurs il va lui servir à se fixer sur un bon support, pour se faire la nacre. C'est là qu'ils sont rusés nos amis parqueurs, ils vont leur coller des tas de tuiles sous les cils.
Le captage commence. Je peux faire plusieurs tentatives avant de choisir mon support, c'est dur, très dur et nous n'y arrivons pas toutes. La loi de mère nature. Mais quand je me fixe, c'est parti, je me métamorphose, je suis un naissain et bientôt (2, 3 ans quand même!) une huître splendide qui en fera baver plus d'un !
P.RANSINAN