Le Bassin deviendrait-il une gigantesque friche ostréicole, en extension ?
Il a été occupé pendant des décennies par des parcs à huîtres, ce qui a fait vivre des milliers de familles et nous a permis de déguster de délicieuses huîtres.
Mais aujourd’hui l’immense majorité des parcs sont abandonnés et n’ont pas été nettoyés quand ils n’ont plus été exploités. Résultat : Des dizaines d’hectares de « friches » hérissés de moignons de pignots et de tables en bois pour le captage du naissain.
Les huîtres sont maintenant cultivées sur des « ambulances » métalliques, particulièrement au banc d’Arguin et le long de la presqu’île du Cap-Ferret. Au gré du déplacement des bancs, certains ont été abandonnés mais il reste pas mal d’ambulances laissées sur place, qui rouillent et se détruiront en plusieurs centaines d’années.
Le Bassin va-t-il devenir un gigantesque piège pour les bateaux et les baigneurs ?!
Vous devriez lire le blog : http://bassinferrailles.blogspot.com. C’est très parlant, si vous ne pratiquez pas régulièrement le Bassin. Les « pratiques » le savent déjà.
Loin de moi l’idée de supprimer l’ostréiculture. Mais il faut agir pour faire nettoyer les parcs abandonnés, pour notre sécurité et pour le plaisir de continuer à profiter de notre site unique.
Xavier Hessel