Des PLU contestables.
Vous aimez le Bassin d'Arcachon, c le moment de le faire savoir..
Tous sont du même avis, les citoyens, l'Etat par la voix de ses préfets et sous-préfets, les associations : un écosystème comme le nôtre ne peut pas supporter une urbanisation excessive et déraisonnable, cap déjà franchi de l'avis général. Ce n'est pourtant toujours pas l'avis des maires qui continuent à utiliser leur main-mise sur les PLU (plans locaux d'urbanisme) pour foncer dans le "toujours plus".
Vous avez le moyen de stopper cela, il suffit d'aller signaler votre désaccord avec les projets d'extension proposés.
Dès maintenant (jusqu'au 15 juillet seulement..), vous pouvez apportez un peu de répit au Bassin d'Arcachon en contestant les projets en cours.
Contestez ceux qui vous semblent dangereux, incohérents ou superflus comme l'allogement de la jetée à Andernos, la construction de logements sociaux sur l'ancienne décharge pour les pauvres et d'un golf avec villas pour les riches (dans une belle pignada, couloir écologique) et l'extension du port du Betey avec l'envasement irrémédiable qui va s'en suivre comme au port d'Audenge en son temps. Vous en avez tout autant sur le PLU de La Teste.
Les conditions : il n'est pas nécessaire d'être de la commune, ni d'être majeur.
Mes ami(e)s, amoureux et défenseurs de ce territoire, faites ce geste pour le Bassin d'Arcachon, il vous le rendra au centuple.
P.Ransinan
UN PLU QUI NE REPOND PAS A L'INTERET GÉNÉRAL
Les 5 des secteurs d’aménagement majeurs répondent à des intérêts de privilégiés tout en engloutissant des secteurs d'espaces naturels (zone N) devant passer en zone à urbaniser (AU). L'avis de l'autorité environnementale secoue d'ailleurs ce PLU
Il s'agit des secteurs concernant :
- Le projet de Golf résidentiel sur 5 ans (coupure d'urbanisation entre Andernos et Ares le long du Cires qui constitue également un corridor vert et écologique) dans son prolongement les 3ha du Coulin qui ne devraient pas se trouver dans ce PLU puisque une négociation est en cours par le Conservatoire du Littoral.
- Le projet d'urbanisation de Matoucat impactant trois zones humides, une faune et flore rare et de plus comportant une décharge non réhabilitée (fermée il y au moins de 20 ans) avec à proximité le projet d'aérovillage et celui de la modernisation de l'aérodrome qui devrait garder sa dimension associative et ne pas devoir devenir commercial comme l'envisage le PLU sans en mesurer les impacts actuels et futurs (le Plan d'exposition aux bruits date de 1985).
- Le projet de pôles loisirs qui ne se contenterait pas d'un nouveau cinéma et de loisirs pour les jeunes mais serait complété par un Hotel et des résidences de tourisme.
- Le projet d'extension du port du Betey qui impacte les plages boisées et ombragées de chaque coté du port actuel ainsi que le domaine maritime, on parle aussi d'une station archéologique sous-marine se situant dans le chenal actuel.
Combien d'andernosiens vont profiter de l’Hôtel du Casino, de l'aérovillage, de l'aérodrome, du Golf et d'un port du Betey sans parler du projet de l'extension de la jetée et de l'investissement dans l’immobilier... 40% des logements sont des résidence secondaires, avec ce PLU cela va vite dépasser les 60% .
PAS DE PROSPECTIVE
Quid d'une prospective avec un état des lieux réels sur l'emploi, le logement, les services de proximité, sur les besoins de déplacement pour les piétons, les cyclistes, et l'utilisation de transports en commun.
On aborde en 3 lignes sur plus de 1000 pages de documents sur la présence d'une future voie de contournement ou sur u projet alternatif que serait le tram-train. Et pourquoi pas une voie-ferrée entre Andernos et Bordeaux ?
Andernos présente déjà la proportion de surface bâtie la plus importante du Nord Basin, voir du Bassin d'Arcachon et ce projet poursuit un étalement urbain trop important.
Rendez vous à la réunion d'information le 12 juillet à Hôtel la Belle Vie de 18H à 20H, 20 av Thiers à Andernos proximité piste cyclable. Jean-Robert BOS
INFOS :
Pour Andernos, le commissaire enquêteur (personne, désignée par l'Etat, indépendante de la mairie) recevra à la Mairie d’Andernos-les-Bains :
- le mercredi 06 juillet 2011 de 14 h 00 à 17 h 00
- le vendredi 15 juillet de 14 h 00 à 17 h 00
Par Arrêté du 16 Mai 2011, le Maire d’Andernos-les-Bains a décidé l’ouverture de l’enquête publique sur le projet de Plan Local d’Urbanisme arrêté le 20 décembre 2010 en Conseil Municipal.
Monsieur Serge GUZIK domicilié 36, Impasse de l’Emaillerie à MERIGNAC (33700) a été désigné en qualité de commissaire enquêteur par M. le Président du Tribunal Administratif par une ordonnance en date du 06 mai 2011.
L’Enquête se déroulera à la Mairie d’Andernos-les-Bains du 14 juin 2011 au vendredi 15 juillet 2011 inclus aux jours et heures habituels d’ouverture de la Mairie d’Andernos-les-Bains.
Chacun pourra prendre connaissance du dossier et porter ses observations sur le registre tenu à la mairie les jours et heures suivants :
- Du lundi au vendredi de 09 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
ou les adresser par écrit à l’adresse suivante : Monsieur Serge GUZIK, commissaire enquêteur, Mairie d’Andernos-les-Bains – 10, rue de la Mairie – 33510 Andernos-les-Bains.
Le rapport et les conclusions motivées du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public à la Mairie aux jours et heures habituels d’ouverture :
- le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h 00 à 12 h 30
Pour expliquer comment répondre à l'enquête publique, 2 réunions d'informations sont prévues les 5 et 12 juillet à partir de 18h à : Hôtel La Belle Vie, 20 avenue Thiers à Andernos. Vous pouvez vous inscrire ici :
http://doodle.com/ha75hqqskm7bn88f - le dossier complet est consultable à la maison du port le samedi de 15 à 18 h ou sur RV (05 56 82 46 16) par l'intermédiaire de l'association www.quinconces.org .
L'AVIS de l'Etat : « Ce nouveau PLU tient insuffisamment compte d’évolutions contractuelles telle la zone Natura 2000 en mer ou les risques de submersion marine en fonction des connaissances acquises depuis la tempête Xynthia. À ce double titre on ne saurait envisager la poursuite de l’urbanisation à Coulin.
Les pièces réglementaires doivent évoluer pour permettre une meilleure gestion économe des sols, en favorisant les densités, et limiter l’étalement urbain dans des secteurs présentant, en tout état de cause, des intérêts certains en tant que zones humides, habitats d’espèces
végétales et animales protégées. »