Que la ville de Biganos souffre d'un déficit d'image ne date pas d’aujourd’hui mais là on atteint des sommets impressionnants, on s'envase à mort, la quarantaine d'architectes et d'urbanistes installés sur le Bassin doit s'arracher la tignasse, regardez plutôt :
Une zone commerciale défraîchie entourée de lignes à haute tension. Plein centre-ville, dans le quartier de Facture, quartier industriel (sa vocation) hésitant entre entreprises, écoles et habitations.
Un hangar à peinture à l'entrée des écoles, plein centre ville.
Difficile dans cette ville de distinguer le centre ville de la zone artisanale, tout est mélangé, le grand foutoir.
Juste à côté de la Mairie, la belle poste de Biganos.
Toujours au centre-ville, en face il y a le collège, à côté le hangar à peinture et derrière l'usine à papier.
Un gymnase en plein air ? Un abris bus géant ? Non, le marché traditionnel et typique de Biganos.
Au cœur de la ville, l'encombrante, malodorante et polluante usine à papier Smurfit (anciennement La Cellulose du Pin), par vent d'ouest, le vent dominant ici, elle incommode toute la ville et bien au-delà.
A la sortie de la ville, l'usine de traitement de toutes les eaux usées du nord-bassin (actuellement en dysfonctionnement) et ses odeurs, les boïennes et les boïens ont bien du mérite, qu'on leur épargne au moins l’entassement de tous ces désordres urbains.
Jaune citron ou rose, ici tout est PERMIS.
Un mobilier urbain très typique.
On ne peut pas demander à une équipe municipale de maîtriser tous les domaines, pas simple de gérer une ville, certainement très compliqué même, mais bon sang qu'ils prennent conseil auprès d'urbanistes, qu'ils s'inspirent de notre architecture locale, de notre patrimoine, Arcachon (la seule ville à disposer d'une charte architecturale adaptée) et Lège Cap ferret (mobilier urbain intégré, architecture en rapport avec son environnement, même pour les grandes surfaces) l'on fait avec une grande réussite. Ce n'est pas une question de prix mais de volonté, de goût, de compétences.
Pour finir sur une note positive et porteuse d'espoir, voici un bâtiment communal, une maison en garluche (la pierre du pays), et bien sûr le merveilleux et unique petit port de Biganos.
Pour le Bassin, pour la beauté, pour nos enfants. Tenez bon la barre !
Patrick Ransinan.
Voir aussi http://www.bassindarcachon.com/crii_du_kayok.aspx?id=10