Le terrain cadastré AN 75 sur la commune d’Arcachon, a d’abord été vendu à Monsieur René BONNIN, qui l’a revendu à la société MALARDEAU, qui l’a elle-même vendu à la SCI COLISEE PATRIMOINE. Cette société obtient le 09.11.1998 un permis de construire (N° 33 009 98 T10059) pour 97 appartements. Elle vend immédiatement cette parcelle à la SCI FLORILEGE, qui profite alors du permis de construire. Elle y bâtit l’immeuble Mer et Sud, 1 boulevard Chanzy. Une horreur qui pollue le paysage et n’a rien du style « arcachonnais » !
La voisine (parcelle voisine AN 73) avait acheté sa maison le 27 décembre 1994. Sur son acte d’achat, et sur le terrain, figure bien le « chemin Saint Honoré » (parcelle AN 74 – voie non classée) bien connu du voisinage depuis le 19ème siècle. Ce chemin appartenait en 1879, et même avant, à la famille AUSCHITZKY, qui ne l’a jamais vendu.
Sur le cadastre annexé au permis de construire 33 009 98 T10059 le chemin a disparu ! La parcelle AN 75 est devenue la parcelle AN 823 par « absorption » de la parcelle AN 74.
Alors, où est l’erreur ?! Un « défaut » du cadastre ? Comment une telle erreur a-t-elle pu être commise ?
Le maire actuel d’Arcachon, qui n’est en rien responsable, a maintenant (courrier du 15 juillet 2012) ce dossier en mains pour essayer de comprendre d’où vient cette modification du cadastre et faire respecter la Loi Républicaine, ce qu’il fera, nous le souhaitons tous.
Sur cette photo, trouvée sur Internet et qui ne doit pas être utilisée à des fins commerciales, j’ai montré la partie de l’immeuble construite sur le chemin Saint Honoré, et ce jusqu’au Bassin.
Xavier Hessel
Avis de décès. Notre ami cher et correspondant Xavier HESSEL, à l'origine de nombreux articles sur Bassindarcachon.com, dont celui-ci, nous a quitté le 6 Janvier 2013. Nous perdons un amoureux et un défenseur du Bassin d'Arcachon, de sa nature et de son histoire. Merci Xavier, on se revoit plus tard.
A ce jour, la justice ne disposant pas de preuves suffisantes (certaine pièces restent introuvables), la plaignante perd le procès et doit malheureusement quitter les lieux définitivement. Courage Lisette, la tempête passée, le calme reviendra.