Nombreux sont ceux d’entre nous qui ont connu le canot de sauvetage de la SNSM basé au Cap Ferret, le « Capitaine de Frégate Leverger ». Voici son histoire :
Ce « canot tous temps insubmersible et auto-redressable » de 14,35 m de long sur 4,28 m de large jaugeant 26 tonneaux a été construit en 1954 par les Chantiers Navals de Normandie (chantier Lemaistre à Fécamp) en 1954 pour la société de sauvetage en mer « Les Hospitaliers Sauveteurs Bretons », devenue depuis la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer).
Il fut affecté à la station du Cap Ferret, jusqu’en 1991. Au fil du temps et des progrès techniques il a été doté d’une cabine de pilotage et d’un radar.
Offert au Musée Maritime de La Rochelle, il a été restauré et parade fièrement lors des concentrations de bateaux patrimoniaux, comme par exemple à Douarnenez en 2007.
Ceux qui sont intéressés par les détails techniques peuvent aller sur le lien
http://pagesperso-orange.fr/yvon.salaun
, l’Yvon Salaün étant son « sister-chip ».
Anecdote : En 1954 j’avais 6 ans et j’habitais Fécamp. J’ai assisté au baptême du Capitaine de Frégate Leverger à quai du Bassin Bérigny. Je m’en souviens très bien !
SL