Le Capitaine de Frégate Leverger - SNSM Cap Ferret

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Histoires locales
Toutes les histoires locales
samedi 1 décembre 2007
Nombreux sont ceux d’entre nous qui ont connu le canot de sauvetage de la SNSM basé au Cap Ferret, le « Capitaine de Frégate Leverger ». Voici son histoire :

Ce « canot tous temps insubmersible et auto-redressable » de 14,35 m de long sur 4,28 m de large jaugeant 26 tonneaux a été construit en 1954 par les Chantiers Navals de Normandie (chantier Lemaistre à Fécamp) en 1954 pour la société de sauvetage en mer « Les Hospitaliers Sauveteurs Bretons », devenue depuis la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer).

Il fut affecté à la station du Cap Ferret, jusqu’en 1991. Au fil du temps et des progrès techniques il a été doté d’une cabine de pilotage et d’un radar.

cpt-leverger-5-bis.jpg

Offert au Musée Maritime de La Rochelle, il a été restauré et parade fièrement lors des concentrations de bateaux patrimoniaux, comme par exemple à Douarnenez en 2007.

Ceux qui sont intéressés par les détails techniques peuvent aller sur le lien http://pagesperso-orange.fr/yvon.salaun , l’Yvon Salaün étant son « sister-chip ».

Anecdote : En 1954 j’avais 6 ans et j’habitais Fécamp. J’ai assisté au baptême du Capitaine de Frégate Leverger à quai du Bassin Bérigny. Je m’en souviens très bien !

SL


Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 2 + 2 =


ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouvelles histoires locales
BOTTIN RÉGIONAL
HÔTELS, commerces, entreprises Bassin d'Arcachon et Val de l'Eyre.
LES BONS PLANS DU BASSIN
Voir toutes les offres
PUBLICITÉ
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email