Le chat sauvage (felix silvestris ou felis catus) est le seul félin présent dans notre région. Il est partout, dans les bois d'essences variées et au sol non nettoyé. Il n'aime pas les pinèdes cultivées car, s'il grimpe aux arbres avec agilité, il a du mal à en descendre ... C'est ainsi que j'en ai trouvé un sur mon toit, où il a passé plusieurs jours ! Il y était monté par un gros chêne mais ne pouvait plus en redescendre. Il a fallu appeler les pompiers !
De mœurs principalement nocturnes, il est rare de pouvoir l’observer car il est aussi très sauvage. A la moindre approche d’un être humain il détalle en bondissant comme un chevreuil.
(photo extraite du calendrier de l'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels)
Plus gros que le chat domestique et court sur pattes, son pelage épais est blond et légèrement rayé. Sa queue est assez courte, touffue, obtuse, plus nettement rayée et noire à l’extrémité arrondie. Ses yeux sont verts et « transfixiants ». Un regard de lui et vous ne l’oublierez jamais !
Il est très courant autour du Bassin, même dans les prés salés ouest de La Teste de Buch ! Pourvu que leur aménagement très prochain en parc de loisirs n'en fasse pas fuir ce magnifique félin (espèce protégée) ...
SL