Par acte notarié N° 226 du 27 mars 1895 auprès de Maître Jean Eugène Rabion notaire à Bordeaux confirmant un sous-seing privé du 3 du mois courant, a été créée pour 30 ans par de « généreux et pieux » actionnaires la Société Anonyme « Institution Saint Dominique d’Arcachon », une école de jeunes filles qui deviendra en 1910 la Maison de Retraite Saint Dominique, 80 boulevard Deganne. (1)
Parmi les signataires on trouve le Révérend Père Edmé Antoine Ligonnet. Qui connaît le RP Ligonnet (1832-1917) ?
Le RP Ligonnet était un frère dominicain qui a longtemps été directeur d'écoles confessionnelles ou prieur dans des abbayes ou écoles. Il a été ensuite le prieur du collège Saint Elme à Arcachon et, en tant que tel, signataire de l’acte de création de l’Institution Saint Dominique et donc sa « référence ecclésiastique ».
Il est renommé pour un autre talent : Il écrivait des cantiques religieux, paroles et musique. Parmi ceux-ci, le plus connu est certainement « Plus près de Toi mon Dieu ».
(version en Anglais)
qui fut, paraît-il, le dernier morceau joué par l’orchestre du Titanic
alors qu’il coulait au sud de Terre Neuve dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.
Ce cantique a-t-il été écrit à Arcachon ? Le RP Ligonnet l'a-t-il écrit devant l'orgue de la chapelle de Saint Elme (revenu sur place grâce à la générosité du baron Marcel Bich) ? Nous ne le saurons sans doute jamais ...
Xavier Hessel
(1) source : Histoire de Saint Dominique par Jean Jacques DARBO