En cet hiver 2007-2008, de gros travaux ont été engagés par la commune de La Teste de Buch pour aménager la zone dite « des prés salés ouest ». Voici son histoire.
Cet espace naturel situé dans la concavité du large virage de la route entre le port de La Teste et Arcachon
était au 18ème siècle l’embouchure d’un ruisseau qui, prenant sa source à la Fontaine Saint Jean (aujourd’hui pratiquement à sec), se jetait dans le Bassin à l’Est de la Pointe de l’Aiguillon.
Au milieu du 19ème siècle ont été construites, sur des remblais pour être à l’abri des eaux, la voie de chemin de fer de La Teste à Arcachon et la route dite aujourd’hui CD 650. Ces ouvrages ont fermé l'embouchure du ruisseau, mais un passage a été laissé sous la route, muni de portes, toujours en place.
Les marécages côté Bassin sont devenus (jusqu’à la fin des années 1970) une vaste baie marine, en eau à marée haute et à sec à marée basse.
A la suite de la fermeture totale d’une digue (l’actuelle rive ouest du chenal d’entrée au port de La Teste) construite au 20ème siècle, elle a été coupée des eaux du Bassin et s’est asséchée (relativement).
En quelques années la flore s’y est implantée naturellement, transformant cette vasière en forêt primitive; une végétation luxuriante et sauvage, habitat de nombreuses espèces animales
au milieu de laquelle serpentait le ruisseau.
Après des années de bataille juridique, la commune de La Teste de Buch a été autorisée à l’aménager pour son ouverture au grand public. Le décor va changer. En voici un
e dernière image-satellite, prise en 2007.
Et voici une première image du site qui bientôt nous accueillera.
SL