Sur le site
http://www.cartocassini.org/
j’ai trouvé la carte de Claude MASSE du tout début du 18ème siècle concernant l’étang de Lacanau, à cheval sur le Médoc et le Pays de Buch (le lac de Cazaux est à cheval entre les Pays de Buch et de Born). Merci Benoît FICHET de mettre en ligne toutes ces cartes passionnantes.
On peut y deviner l’ancien trajet du « La Canau » jusqu’à l’océan, avec « Le Vieil Goulet » sur la rive ouest du lac :
(Vieil Goulet ou Encienne Embouchure par ou s'écouloit les Eaux de l'Etang de la Canau a ce qu'assurent les Habitants du pays)
et le « port Saint Vincent » sur la côte atlantique :
(Icy Etoit autre fois L'embouchure d'un Port que l'on dit Estre celuy de Saint Vincent par ou s'écouloit les Eaux de l'Etang de la Canau)
« L’Estang de La Canau » s’est formé par la fermeture de l’embouchure d’un petit fleuve côtier par les dunes littorales, comme tous les autres lacs de la côte girondine et landaise.
Seule l’embouchure de l’Eyre (le Bassin d’Arcachon) ne s’est pas fermée, et ne se fermera sans doute jamais à cause du débit de l’Eyre (jusqu’à 200 m3 par seconde en hiver) et l’apport des canaux (« des étangs » au nord et « des landes » au sud) qui y déversent le trop-plein des lacs, d’Hourtin à Mimizan. Alors, nous aurons encore pour longtemps un débouché sur l’océan.
Bien sûr les Passes se déplacent en permanence par la modification des bancs de sable et sans doute les tempêtes Klaus du 24 janvier 2009 puis Quinten 15 jours plus tard ont du profondément les déplacer. Quand on a vu la couleur de l’eau du Bassin ces jours-là, elle était jaune, saturée de sable !!!...
Xavier Hessel