Quels chanceux ces académiciens que de pouvoir déguster de nouveau le vin du Pays de Buch ! Et que de découvertes sur cet article : des vignes à foison sur le Bassin et même des rizières, ah, la belle époque !
A la bonne vôtre !
P.RANSINAN
Le vignoble de La Teste-de-Buch est bel et bien une réalité… Charley Fuster y produit en effet un vin appelé « Domaine Decazes. Vin du Captalat de Buch ». Il précise : « Je désire que ce vignoble devienne une sorte de patrimoine qui atteste de la présence du vin dans la commune ». Du coup, le choix de l'emplacement, dans le quartier de Villemarie, n'est pas non plus fortuit : à la fin du XIXe siècle dans cette zone, le duc Decazes avait créé un important vignoble…
Historique
On retrouve la trace du vignoble testerin tout au long de l'histoire…
Ainsi, au Moyen Âge, le vin de la paroisse de la Teste étanchait la soif des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle…
En 1647, les crus du pays de Buch étaient répertoriés et taxés par la Jurade de Bordeaux. Le plus modeste des vins de Buch tenait ainsi la cote devant le meilleur des Saint-Emilion ou Pomerol car ces terroirs étaient en gestation et leurs vins peu connus. Autre repère historique, en 1708 le géographe du roi, Claude Masse a établi une célèbre carte où figurent 150 hectares de vignes du Captalat de Buch, loin devant les cultures céréalières.
Vendangeurs du Bassin d'Arcachon (La Teste de Buch) - http://leonc.free.fr/
Sous le second Empire, le canal qui relie Cazaux à La Hume permit de drainer la plaine de Villemarie pour y créer une rizière de 300 hectares. Cette dernière fit long feu à cause de la concurrence indochinoise… C'est alors que le propriétaire, le comte Decauville, décida de consacrer 530 hectares à la viticulture. En 1892, le ministère de l'agriculture recensait encore 192 hectares de vigne à La Teste...
Mais alors pourquoi ce vignoble a-t-il disparu ? Peut-être à cause du phylloxéra ou des gelées de la fin du 19e… Mais surtout à cause de l'expansion économique du Bassin… En effet, le tourisme et l'ostréiculture sont pour la main-d'œuvre viticole plus attractifs. Par ailleurs, les investisseurs ont trouvé plus rentables de se consacrer aux lotissements et à l'immobilier qui généraient de meilleurs profits que la vigne.
Cet éclairage historique a permis à la direction départementale de la viticulture d'autoriser la plantation de nouveaux pieds de vigne à La Teste.
Et l'INRA a demandé qu'une place soit réservée à de vieux plants tels le gros noir ou le charge fort. À la folle blanche aussi laquelle devrait contribuer à donner un petit clairet, léger et gouleyant.
Charley Fuster contribue donc à la sauvegarde du vignoble testerin élément du patrimoine. Dernièrement il vient d'ailleurs de recevoir le prix de l'Académie du Bassin d'Arcachon qui récompense des œuvres qui valorisent le Bassin.
Par Mr BONNECAZE - www.sudouest.com
La Teste de Buch, octobre 2010. De droite à gauche : Mr Fuster, Charles Daney et Denis Blanchard-Dignac de l'académie du Bassin d'Arcachon - http://academiedubassindarcachon.blogspot.com/