Le journal Sud-Ouest s’est fait l’écho, le 22 novembre 2011, de la restauration d’un joli petit cotre breton par un Testerin.
Ce n’est pas un navire de plaisance mais un bateau « de travail ». Mais il va devenir un voilier de plaisance grâce à sa restauration par un passionné et le concours de nos professionnels locaux tout aussi passionnés et particulièrement compétents.
Gwendolyn est un « caseyeur » (bateau de pêche qui pose et relève des casiers à crustacés) à voiles, construit vers 1937. Il mesure 5 mètres de long, 2 mètres de large et a un tirant d’eau de 0,75 mètre. Son étrave est prolongée par un bout-dehors de 2 mètres. Son bordé est en chêne sur des membrures en acacia. Son gréement est celui d’un cotre aurique, avec une grand-voile à corne rehaussée d’une voile de flèche, un foc, un clinfoc et une trinquette.
Voilà à quoi il va ressembler, à part que sa grand-voile et sa coque seront blanches :
Restaurons notre patrimoine, qu'il soit d'ici ou d'ailleurs. Et saluons bas celles et ceux qui le sauvegardent, pour leur plaisir, pour le nôtre et pour celui des générations futures.
Xavier Hessel