La tortue cistude (Emys Orbicularis) dite aussi « tortue boueuse » est une tortue aquatique carnivore de 13 à 20 centimètres de long à l’âge adulte et la plus minuscule des tortues à la naissance. Elle peuplait jadis en grand nombre les lacs, étangs et marais des landes de Gascogne. Elle est aujourd’hui rare et répertoriée comme espèce protégée.
Car elle est menacée par l’introduction irraisonnée des tortues de Floride (Trachemys Scripta Elegans), dites aussi « trachémydes à tempes rouges ». Ces mignonnes petites tortues d’eau achetées autrefois en animalerie ou gagnées dans les foires (c’est maintenant interdit) et offertes aux enfants sont très attachantes et s’apprivoisent facilement. Quand elles vous voient arriver elles vous font la fête en battant l’eau de leurs « bras » ! Vous pouvez les sortir de leur aquarium (elles sont amphibies) et les câliner. Pour montrer leur satisfaction elles cligneront des yeux, qu’elles ont d’ailleurs très fragiles.
Mais elles ont le gros défaut de grandir jusqu’à peser 2 kilos, ce qui est un peu encombrant dans un aquarium familial ! Alors on s’en débarrasse un jour, en général en les mettant à l’eau dans la nature au plus près de chez soi. Elles concurrencent alors dangereusement les cistudes et apportent aussi avec elles un virus qui décime les populations de tortue locale.
Possesseurs de tortues de Floride, ne vous en débarrassez pas en les relâchant dans la nature ! Confiez-les à des aquariums sérieux (comme par exemple celui de la Maison des Jeunes d’Arcachon). Elles y vivront longtemps encore, choyées et entourées de « copines ». Vous pourrez leur rendre visite. Elles vous reconnaîtront, je peux en témoigner, et vous feront la fête !
Et elles ne menaceront pas, involontairement, notre nature si fragile.
SL