Elisée RECLUS est né en 1830 à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde), fils du pasteur protestant de ce haut lieu de l’église réformée en Gironde. Après des études supérieures à Montauban il part à Berlin suivre les cours de géographie de Karl RITTER et devient lui-même un géographe de grande renommée.
Ses idées anarchistes, partagées avec son frère Elie, le poussent à participer à la célèbre « Commune de Paris » (1871) où il sera arrêté, les armes à la main. Il est d’abord déporté en Nouvelle-Calédonie puis, grâce à l’intervention de ses amis savants, seulement « exilé de France ». Il revient donc en Europe et s’installe en Suisse puis en Belgique où il mourra en 1905.
Il est l’auteur, entre autres, de « La Nouvelle Géographie Universelle », toujours reconnue comme un ouvrage de référence qui glorifie les rapports de l’Homme avec la Nature.
Il fréquentait « en voisin » le Bassin d’Arcachon et avait une vision de son évolution qui peut nous sembler aujourd'hui un peu étonnante. Il le voyait transformé en gigantesque port de commerce et les prés salés de La Teste de Buch en docks !
Les temps ont changé. Le tourisme et la qualité de vie ont pris le pas sur "l'économie". Quoique ce soit une autre forme d'économie ... Elisée RECLUS ne représente plus aujourd'hui, pour le commun des mortels, que le nom d'une rue ...
SL