La plage de La Lagune

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Histoires locales
Toutes les histoires locales
samedi 19 août 2006

Le lieu-dit « La Lagune », plage de la côte océane Au Pilat (commune de La Teste de Buch) entre Le Petit Nice et La Salie, n'est aujourd'hui qu'un nom. Il n'y a pas de lagune !

Ou plutôt il n'y en a plus. Car il y en avait une autrefois, et une grande ! On la trouve sur toutes les cartes anciennes (ne tenez pas compte de l'orientation Nord-Sud ou Est-Ouest, c'est assez récent).

 Bassin-du-Pila_old.jpg

1832.jpg 1836

 Cassini bis.jpg Fin du 18ème siècle

Sa formation géologique est pour moi assez obscure car, à l'inverse de la presqu'île du Cap Ferret qui s'est formée du nord vers le sud grâce au courant côtier de 2 noeuds (le Gulf Stream), le « tombolo » (langue de sable) qui a créé cette très grande « baïne » s'y est formé du sud vers le nord. Les hydrologues ont certainement la réponse.

Toujours est-il qu'il existait autrefois une lagune de grande surface et sans doute profonde, un véritable « bassin ».

Au fil du temps la côte a reculé, érodée par le courant descendant de la Passe Sud. Un exemple : Les ruines du Fort de La Roquette (anciennement Fort Canon), qui se trouvait sur la côte à l'époque de la Révolution, sont aujourd'hui à environ 1km300 au large ...

J'ai bien connu la lagune à la fin des années 1960.

Bouchet_1.jpg

Vue générale

Bouchet_2.jpg 

Détail

Sa rive Est était en pente douce et la Ouest très à-pic, au point que l'on pouvait en plonger sans problème. D'autant plus que l'eau y était plus chaude que dans l'océan. Une vraie piscine en eau de mer !

Cette lagune aux eaux chaudes abritée des vagues de l'océan était un paradis pour les poissons, les crustacés et les coquillages et donc aussi une manne pour des pêcheurs qui avaient bâti sur la plage une cabane (rustique !) pour y entreposer leurs engins de pêche, filets, nasses à crabes et autres rateaux à très long manche pour pêcher les « vernis » depuis la rive.

Cabane_Lagune.jpg La cabane

Entre la lagune et la dune littorale il y avait un plateau sablonneux d'environ 500 mètres.

Plateau.jpg Le plateau

On venait (à vélo, par monts et par vaux !) y passer de bons moments et des soirées entre amis autour d'un feu de camp.

Feu-de-Camp-1967.jpg 

 Le feu de camp

Tout cela a disparu aujourd'hui. La lagune existe pourtant toujours ! Mais invisible ... Les sondages du Service Hydrographique National de 1991-1992 la localisent par 5 mètres de fond (sa rive Ouest) par rapport au niveau 0 de l'océan (mi-marée).

 1991.jpg

Plus de lagune, plus de plateau sableux, plus le droit de faire un feu de camp, sans doute un parking accueillant des camping-cars, des « paillotes », des MNS. Je ne sais pas, je n'y vais plus ! La côte recule et la civilisation (des loisirs) avance !

SL (le nostalgique, quelque part sur les photos ...)


Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 5 + 5 =


ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouvelles histoires locales
BOTTIN RÉGIONAL
HÔTELS, commerces, entreprises Bassin d'Arcachon et Val de l'Eyre.
LES BONS PLANS DU BASSIN
Voir toutes les offres
PUBLICITÉ
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email