Nous célébrons aujourd'hui (tristement) le centenaire de l'incendie du Grand Hôtel d'Arcachon, aujourd'hui résidence « La Résidence » place Carnot.
Le "premier" Grand Hôtel
Il a été construit en 1865/66 et a accueilli, dans ses 100 chambres et ses 150 lits, des clients fortunés, célèbres ou non. Je ne citerai pour mémoire que la très célèbre impératrice d'Autriche SISSI
Elisabeth d'Autriche
et la reine (en exil) de Madagascar, RANAVALO.
Le Tsar de Russie fréquentait, lui, la Ville d'Hiver (Hôtel de la Forêt, appelé ensuite Hôtel Régina et d'Angleterre)
Le Tsar s'amuse
de même que la famille royale italienne. Le roi d'Espagne préférait, lui, le front de mer boulevard de l'océan (villa dite localement « le chalet rouge » aujourd'hui détruite).
Arcachon était autrefois « bien fréquenté » !
Dans la nuit du 20 au 21 septembre 1906 le Grand Hôtel a brûlé. Léo NEVEU, photographe arcachonnais précurseur bien connu des connaisseurs (il a en particulier fait les toutes premières photos aériennes au monde à bord de l'hydravion de Louis PAULHAN au tout début du 20ème siècle – voir un autre article), a fait quelques clichés de cet incendie.
La nuit du drame
Au petit matin
Le Grand Hôtel a été rapidement restauré. Son toit en ardoise mansardé n'a pas été refait à l'identique.
Puis on a construit à ses pieds dans les années 1930 le boulevard-promenade.
Un dossier est ouvert aujourd'hui pour le faire "re-couronner". Les responsables, publics et privés, de sa restauration semblent fortement motivés.
Quelqu'un dormira ce soir entre les murs qu'a connu Sissi. Pas dans son lit car il a certainement brûlé, il y a cent ans ...
SL – 20 septembre 2006
PS : Ce soir là mon père avait 1 jour ...